Le sujet des objectos-subjectivistes (et vice-versa)

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Le sujet des objectos-subjectivistes (et vice-versa)

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 12 Fév 2013 12:59

Oui, mes Virgo, en vente sur ce forum, et qui sont extraordinaires, pour toutes oreilles confondues, et à un prix ridiculement bas..... ;)

Quoi, vous trouvez que j'en rajoute un peu beaucoup ?..... C'est pas le post idoine ?

Bon, OK, je :arrow: en courant avant de me faire traiter de vendeur de sucettes (pourtant elles sont belles ces Virgo, me demande même si je vais pas les garder, finalement, bien obligé.....)

..... ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Le sujet des objectos-subjectivistes (et vice-versa)

Nouveau messagede Naturel le Mar 12 Fév 2013 13:12

Je sens que je vais ouvrir une nouvelle rubrique sur le forum. Ca se nommera : "Au Gnouf !!", ce sera la zone où iront faire un petit tour ceux qui font le zouave. :lol: :lol: :lol: :lol: ;) ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le sujet des objectos-subjectivistes (et vice-versa)

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 12 Fév 2013 13:21

Bin quoi, il est pas bien mon post qui résume les deux tiens..... ;)

Et en plus, je trouve le niveau très bien, et pas trop de trolls sauf une petite glissade, là en fin de parcours, mais c'est la neige, Chef....., et la faim..... (il est 12.20 hres).....

Bon pour le moment, c'est un peu la procession d'Echternach, on avance de trois pas et on recule de deux, mais je suis certain qu'avec toutes les bonnes volontés présentes, les choses vont se décanter.

Grisou vient déjà de m'inviter à un comparo de dacs..... pas si mal..... ;) objectivement..... ;) ;)
Dernière édition par Moogaddict le Mar 12 Fév 2013 13:24, édité 1 fois.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Le sujet des objectos-subjectivistes (et vice-versa)

Nouveau messagede VEYS le Mar 12 Fév 2013 13:23

Naturel a écrit:"Au Gnouf !!", ce sera la zone où iront faire un petit tour ceux qui font le zouave.


avec la paluche de la fille de mes parents dans le pantalon des militaires francais nord africains ! :oops:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2564
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Le sujet des objectos-subjectivistes (et vice-versa)

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 12 Fév 2013 13:27

Tu veux dire ta soeur..... :idea: :arrow: ;)

Ouch, là tout d'un coup ça dérape, mais c'est pas moi, c'est Marc..... ;)

Dis-donc, tas pas une bande-son à finir, deux/trois câbles à souder ou un rendez-vous avec PP4 pour lui filer du matos ? au lieu de précipiter notre chute au trou..... ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Le sujet des objectos-subjectivistes (et vice-versa)

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mar 12 Fév 2013 13:48

Avis perso mais lorsque l'on écoute un guitariste en live, il y a difficilement moyen de l'interpréter d'une manière ou d'une autre....telle ou telle guitare sonnera différemment selon le bois, la marque de fabrique ou la signature sonore que l'on a bien voulu lui donner.

Rapellons tout de même que le but de la hifi n'est pas que cela soit joli à regarder (même si c'est agréable), ni de se rattacher à quelque croyance hifiiste que ce soit mais bien de reproduire de manière la plus fidèle possible, ce que l'auteur a composé...

Partant de là, les associations enceintes/amplis/dac/transports etc...sont des questions assez subjectives....

Je remarque que les éccoutes sur les BONS systèmes (et n'entendons pas par là les sytèmes coûteux), la musique est reproduite de manière identique, l'émotion est alors toujours présente.
Nous ne sommes pas là pour faire la guerre aux détails et c'est peut-être là que la bas blesse!
L'audiophile, par la force des choses, n'essaye-t-il pas de rechercher le détail absolu plutôt que d'écouter la musique tout simplement?

J'ai parfois l'impression que l'on cherhe à écouter de la musique de manière 'intimiste" càd comme si l'orchestre ou le groupe ne jouait que pour nous uniquement...

En ce qui concerne le sujet vrai/faux...c'est beaucoup trop vaste mais il y a du scientifique, de l'empirique et du physionomique.

Les oreilles de tout un chacun sont constituées, à la base, de la même manière.
Maintenant, selon le vécu, certaines oreilles dégradées (et sachant que l'on perd les fréquences les plus hautes en premier), l'une ou l'autre association de matériel s'adaptera plus ou moins (triangle continue bien à vendre des enceintes, non? :mrgreen: )

"Triangle continue bien à vendre des enceintes": là encore, c'est très subjectif; même si tout le monde s'accorde sur le côté montant ou agressif de l'aigu....j'ai constitué une petite installation pour mon beau-père se composant de triangles altea, un bon vieux nad vintage, une technics sl-mkII et un lecteur onkyo intégra 7711; cablâge profi-gold et câble d'enceintes de sonorisation....le tout est très homogène et loin d'être agressif.
Je suis toujours étonné du côté agréable de son installation, belle reproduction des timbres, chaleur et émotion...tout y est...pour un budget très très raisonnable....au visuel par contre, ça ne ressemble pas à grand chose; il suffit de fermer les yeux et d'écouter tout simplement!
Est-on par contre prêt à accepter ce genre d'installation et de la reconnaitre comme "haute fidélité"?

C'est également, pour tous les hifiistes, une passion.
La changite aïgue en fait bien évidemment partie; la curiosité, les tests, les comparatifs le plaisir d'ouvrir la boite...
Comme disait un internaute plus haut, c'est comme une voiture, 1000 personnes achèteront peut-être une audi ou une bm mais les options, cylindrées, couleurs ne seront pas les mêmes.
C'est ce qui donne une tournure un peu particulère à la hifi car tous les goûts sont dans la nature.

Quelque part, tant mieux, cela donne matière à discuter, à partager et découvrir.
Imaginez que nous soyons tous daccord sur le sujet...une seule marque, une seule manière de faire, une seule installation idéale...quelle monotonie! (Et combien de gens au chômage..)

Toutes ces discussions sont peut-être tout simplement en rapport à la nature de l'homme....compliqué....
A méditer.... :roll:
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Le sujet des objectos-subjectivistes (et vice-versa)

Nouveau messagede ThL le Mar 12 Fév 2013 15:05

Nous sommes en phase... et l'intérêt du forum, c'est justement d'échanger les expériences!

De pouvoir prendre connaissance des expériences d'autrui, bonnes ou mauvaises.

Nous avons parfois tendance à croire trop souvent que nous détenons la vérité, alors que la vérité est multiple!
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Le sujet des objectos-subjectivistes (et vice-versa)

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mar 12 Fév 2013 15:20

[quote=

Grisou vient déjà de m'inviter à un comparo de dacs..... pas si mal..... ;) objectivement..... ;) ;)[/quote]

Ma porte est ouverte également Moog :D , faisons concorder nos plannings!
Serveur fait maison, dac à lampe, dac sacd, ampli HC ou hifi, colonnes ou bookshelves, projecteur ou plasma, découvrir ou re-découvrir les effets de la puce qdéo en bray....il y a déjà de quoi se faire plaisir ;-)

J'invite dailleurs les curieux à venir découvrir le dématérialisé fait maison et le comparer éventuellement à d'autres?
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Le sujet des objectos-subjectivistes (et vice-versa)

Nouveau messagede Naturel le Mar 12 Fév 2013 15:33

Moogaddict a écrit:Tu veux dire ta soeur..... :idea: :arrow: ;)

Ouch, là tout d'un coup ça dérape, mais c'est pas moi, c'est Marc..... ;)

Dis-donc, tas pas une bande-son à finir, deux/trois câbles à souder ou un rendez-vous avec PP4 pour lui filer du matos ? au lieu de précipiter notre chute au trou..... ;)

:lol: :lol: :lol:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le sujet des objectos-subjectivistes (et vice-versa)

Nouveau messagede didca le Mar 12 Fév 2013 15:38

thx_in_the_mix a écrit:Les oreilles de tout un chacun sont constituées, à la base, de la même manière.
Maintenant, selon le vécu, certaines oreilles dégradées (et sachant que l'on perd les fréquences les plus hautes en premier), l'une ou l'autre association de matériel s'adaptera plus ou moins (triangle continue bien à vendre des enceintes, non? :mrgreen: )

Pas sûr que ce soit vrai ça.
Le gars qui entend moins bien au dessus de 8kHz, il garde les mêmes oreilles qu'il aille au concert ou qu'il écoute un disque à la maison. Si son installation lui booste les aigus ça va normalement lui paraître différent de ce qu'il entend au concert, pas très naturel.
D'ailleurs je ne pense pas que les vieux chefs d'orchestre ou ingénieurs du son s'amusent à corriger la balance du son pour pallier à leurs déficiences auditives ?
didca
Membre débutant
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 3 Mai 2012 09:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités

cron