Magnétophone à bande Revox B77

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Magnétophone à bande Revox B77

Nouveau messagede VEYS le Lun 5 Sep 2011 17:30

Ok,
C'est très bien de le posséder, il peut aussi servir pour les magnéto à K7.
Seul détail d'importance, ne pas le faire fonctionner près des bandes magnétiques car il risque de les effacer. :twisted:

Marc
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Magnétophone à bande Revox B77

Nouveau messagede Naturel le Lun 5 Sep 2011 18:43

J'ai fais la totale. Le démagnétiseur, deux belles bobines Revox en alu brossé et deux noyaux NAB pour accompagner les bobines.

Bon, les noyaux et les bobines alu c'est surtout pour faire plaisir aux yeux... Mais ce n'est pas rien non plus. :D
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Magnétophone à bande Revox B77

Nouveau messagede VEYS le Mar 6 Sep 2011 07:45

Il ne manque plus que le cache en plexi !
Et puis ...


le reste de la chaine dont les enceintes avec un look pas possible :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Magnétophone à bande Revox B77

Nouveau messagede Naturel le Mar 6 Sep 2011 09:25

Le cache en plexi... OK, c'est en projet. Mais ceux que je croise sont un peu trop couteux à mon gout.

Pour le reste de la chaîne. Non. Une ancien tuner Revox peut-être. Tout au plus. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Magnétophone à bande Revox B77

Nouveau messagede Naturel le Mar 13 Sep 2011 21:13

Heu... Je viens d'acheter un deuxième B77-mk2... Mais qui travail en deux pistes et en 19 et 38cm. :oops:

Virus, virus... ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Magnétophone à bande Revox B77

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 13 Sep 2011 21:40

Un mâle et une femelle ?
Si oui je suis preneur d'un rejeton de la portée..... ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Magnétophone à bande Revox B77

Nouveau messagede Naturel le Mar 13 Sep 2011 22:05

Je sens que Moggaddict va craquer. ;)

Je découvre surtout des côtés intéressants à l'écoute. Tant en enregistrement par micro que par CD et vinyle.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Magnétophone à bande Revox B77

Nouveau messagede Naturel le Mar 13 Sep 2011 23:20

Pour le moment, j'ai fais quelques tests d'enregistrements simple. Une guitare acoustique, deux micros (Shure SM57, AKG 1000). Cela sans aucun travail ou recherche sur le plan acoustique. Utilisés dans l'axe, ces micros bon marché sont relativement peu colorés. Bien que le SM57, qui convient bien au reprises de percussions, ou d'amplis de guitare sur scène ou en studio, soit un peu gonflé dans le haut médium. J'avais oublié, mais l'enregistrement sur bande donne un petit côté "mixé" et chaleureux, même dans le cas de prise aussi simplement faites que celles-ci.

Pour le moment, je l'utilise en musique de fond. Mon épouse s'est prit au plaisir de passer les quelques bandes au long desquelles j'ai enchaîné quelques albums. Elle préfère ce son là à celui d'un ipod qui enchaîne un "mix de soirée". Tant mieux.

Il n'est vraiment pas raccordé de manière idéale. Deux modulations bon marché le connecte au pré-ampli et j'utilise des bandes anciennes ayant déjà supporté plusieurs enregistrements et pour lesquelles le Revox n'est pas calibré. En enregistrant dans ces conditions quelques vinyles, je constate une perte au niveau de la dynamique, même si la bande conserve en grande partie la magie du disque noir. Cela monte moins haut et descend moins bas, mais ce caractère homogène et feutré est plaisant à écouter.

Pour écouter la bande, j'enclenche la touche "gain" de mon pré-ampli, ce qui compense en grande partie la perte de dynamique dont je parlais plus avant. En revanche, je suis très séduit par les enregistrements réalisés à la base de CD. Il est évident, que la bande n'apporte aucun détail de plus que le CD (comment fabriquer de l'info qui n'existe pas sur le disque), mais le son prend un grain vraiment intéressant. Pour inventer une formule, je dirais que la bande "analogise" le CD tout en restant pleine de subtilité et de richesse harmonique. Un piano/voix prend un côté club qui convient bien à l'ambiance de la musique.

Je me suis laissé dire que des audiophiles propriétaires de machines enregistrant en 38cm réalisent des enregistrements de concerts radiodiffusés qui sont somptueux.

N'ayant pas encore pris livraison du B77 mk2 HS (comme High Speed, pas comme en panne ;) ), je n'ai encore aucune idée sur la question.

Bref, je prend beaucoup de plaisir à jouer avec ce joujou et vous tiendrai au courant de la suite de cet intermède vintage.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Magnétophone à bande Revox B77

Nouveau messagede Naturel le Dim 18 Sep 2011 20:21

Le B77 mk2 High speed est chez-moi.
Moins neuf que ma version 2x2 pistes, mais en très bon état malgré tout.

Donc, il s'agit ici de la version deux pistes, qui utilise les vitesses 15cm/s et 38cm/s. En fait, si on tiens compte de la vitesse de défillement supérieure et toute la largeur de bande exploitée par deux pistes, cela quadruple la surface de bande utilisée. Ce qui implique normalement un gain significatif au niveau de la dynamique et aussi plus de transparence.

Je branche tout cela et recommence à faire joujou. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Magnétophone à bande Revox B77

Nouveau messagede Naturel le Mer 21 Sep 2011 20:13

Le côté plus ou moins stable et simple à utiliser du digital a de toute évidence fait une bonne partie de son succès.
Avec la bande comme avec le vinyle, le rendu dépend beaucoup de divers paramètres (état de bande, alignement des têtes, réglage du niveau d'enregistrement, etc.) de tout ça dépend le timbre, le rendu, la dynamique, la clarté. Cela sans parler du fait d'enregistrer en vitesse lente ou rapide sur deux pistes par face ou quatre sur une bande de 1/4 de pouce.

Avec ce deuxième B77, le vendeur m'a donné deux bandes déjà enregistrées. L'une ayant bien servi et l'autre enregistrée deux fois. Elle contient des pistes de Jazz provenant d'une radio Suisse Allemande. Cette bande (Maxelle) convient à l'alignement des têtes de ce Revox et est enregistrée en 2 pistes vitesse 15 pouces/seconde (38cm).

Je dois vous dire que ce que j'ai entendu là est franchement superbe... Tout est là, la définition, la douceur, les timbres, l'ouverture, la profondeur. Les cymbales qui n'en finissent pas de faire "ssssss". Cette écoute est de toute beauté. Mais pour arriver à ce résultat, il ne suffit (selon mes essaies) de toute évidence pas de pousser sur "rec". Il y a un travail et un apprentissage à faire. J'espère y arriver. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 87 invités

cron