MATOS PRO VS HIFI

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: MATOS PRO VS HIFI

Nouveau messagede VEYS le Mer 24 Juil 2013 12:12

VEYS a écrit:Je précise que ce matériel est souvent concu pour le monitoring comme pour la sonorisation.


C'est bien ça, des amplis de puissance pour monitoring.

C'est toi qui a commencé avec les gros amplis de sono ! ;)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: MATOS PRO VS HIFI

Nouveau messagede Naturel le Mer 24 Juil 2013 12:43

C'est que la pratique me montre que les petites puissances en sono ne sont que très rarement utilisées... :( :lol: ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: MATOS PRO VS HIFI

Nouveau messagede VEYS le Jeu 6 Fév 2014 11:48

RE-RE lancement de ce post !
Suite aux questions que " doctorFouad" se pose sur les Sub. :)

Concernant la courbe de réponse, lorsqu'on dit qu'une enceinte descend à 30Hz à -3dB, ca ne veut pas dire qu'elle ne descend pas plus bas. Mais, - 3dB signifie qu'acoustiquement, le niveau sera 2 fois moins fort à 30 Hz que par rapport au niveau moyen du reste de la courbe.

Cette descente par contre peut être faible ou forte. Ce qui veut dire que certaines enceintes qui sur papier auraient les mêmes caractéristiques peuvent par contre avoir une pente sous ces 30 Hz très différente.
Et donc qu'à 20 Hz, celles ci seraient assez proche en rendement par exemple.

Mais à nouveau, les sons musicaux ne sont pas des sinusoides pures et donc c'est l'ensemble du développement harmonique qui donne l'impression de grave.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: MATOS PRO VS HIFI

Nouveau messagede Naturel le Mar 13 Mai 2014 17:19

Et bien je ré-ouvre ce débat dans la mesure où je pense à remplacer la sonorisation de mon groupe de musique. Je trouve que ce marché change énormément, les procédés aussi. Les amplis class D et les DSP entrent de plein pied dans les enceintes actives, etc.

De plus en plus de systèmes "mini" arrays existent et sont possible à faire fonctionner avec peu de modules, par exemple et par côté, 1, 2, 3 ou 4 modules et 1 ou 2 subs de 18 pouces. Cela ouvre plein de perspectives pour des publiques de 200 à 1000 personnes, voire plus. RCF (HDL 20A ou HDL 10A), DB Technologies, JBL, L'Acoustics (Kara), QSC, Nexo (gamme Geo 12), Meyer Sound, etc. J'en passe... Tout ça est très modulable et nous parlons de plus en plus de sonorisation HD. Evidement, la plupart de ces systèmes sont prévu pour arroser à 15, 20, 30, 40 ou plus en conservant des pressions acoustiques importantes qui dépassent parfois 100db à plusieurs dizaines de mètres.

Mais les budgets, par contre... :o :o

Donc plein de questions, arrays, traditionnel, etc. Je ne sais pas si vous avez des avis ou des conseils dans ce domaine. Merci.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: MATOS PRO VS HIFI

Nouveau messagede VEYS le Mer 14 Mai 2014 10:14

Avant de rencontrer des amis/collégues sonorisateurs à qui je poserai des questions, je te dirai que la première évolution est de passer en numérique au niveau de la console. ;)

Ensuite, la question qu'il faut se poser, c'est la fréquence d'utilisation de ce matériel. Comme tu le dis tout change très rapidement et sans vraiment parler d'obsolescence, l'investissement peut être conséquent et le retour sur investissement catastrophique (valeur nulle à la revente).

Le niveau de connaissance nécessaire pour le déployement correct des line-array est aussi supérieur à la moyenne de celle des utilisateurs en sonorisation classique.

La réflexion peut donc aussi passer par un cahier des charges (modifiable selon le lieu ou la configuration) et un prestataire de service.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: MATOS PRO VS HIFI

Nouveau messagede Naturel le Mer 14 Mai 2014 10:36

Hello "VEYS",
En fait, je conserve encore ma console actuelle. Il s'agit d'une Allen & Heath GL3300 de 32 pistes (8 aux et 8 sous-groupes) qui nous convient fort bien. Je n'ai dans l'état actuel des choses aucunes raisons de passer en digital. Je dirais que mis à part le côté pratique lors de concerts où se succèdent plusieurs groupes où les mémoires de configurations sont un avantage, je ne vois aucune raison de convertir le signal entièrement analogique de la scène en digital.

Ce qui me tente avec certains line arrays actuels réside dans le fait que la mise en œuvre est simplifiée par rapport aux grands systèmes de salles. Certains, en outre, s'accommodent de pouvoir être utilisés posés et non suspendu, surtout dans les petites configurations. Le problème reste de trouver le bon équilibre en ce qui concerne le nombre de modules et de subs. Par exemple, ce week-end, j'ai joué sur un système L'Acoustics Kara, que je considérais comme déséquilibré. Par côté, 3 modules médium/aigus et deux subs de 2x18 pouces, ça n'allait pas.

Plusieurs marques font aussi des modules basés sur 2 x 8 pouces et 1 ou 2 compressions, mais les écoutes que j'ai eu l'occasion de faire me laissent le souvenir de systèmes dur, voir agressifs dans le haut.

Un systèmes basés sur des modules avec des 2 x 10 pouces (comme le HDL 20A de RCF) me tentent plus. Sinon, il y a aussi les systèmes avec des modules de 1 x 12 pouces, avec 1, 2 voir 3 compressions (comme QSC ou JBL)...

Le tout avec des subs actifs de 18 pouces. Par exemple, par côté 3 modules HDL 20A et deux subs actifs RCF HDL-18AS. Cela donne 2x1000 w et 3 x 700w par côté, ce qui doit permettre tourner autour de 135 db SPL de pression acoustique. Tout en sachant que RCF prévoit aussi de pouvoir tourner avec 1 module et 1 sub par côté pour les plus petites salles.

En ce qui concerne la vie du matériel, je n'exclus pas de le proposer en location de temps à autre. Ne fut-ce que dans le cadre de concerts où mon groupe joue, mais où je sonorise le lieux pour les autres formations de la soirée. Mais c'est un autre problème.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: MATOS PRO VS HIFI

Nouveau messagede VEYS le Mer 14 Mai 2014 12:52

Naturel a écrit: Je n'ai dans l'état actuel des choses aucunes raisons de passer en digital. Je dirais que mis à part le côté pratique lors de concerts où se succèdent plusieurs groupes où les mémoires de configurations sont un avantage, je ne vois aucune raison de convertir le signal entièrement analogique de la scène en digital.


Pour une utilsation optimum des Line-array (mise en phase, corrections acoustique de salle, etc...) il vaut mieux être dans le domaine numérique. La correction en temps réel est aussi un avantage non négligeable. Sinon, on tombe vite dans ce que tu décris au niveau sonorité !!!

C'est un métier à part entière que la sonorisation. ;)

Surtout avec ces systèmes qui doivent êtres réglés très précisement !
A comparer en mise en oeuvre avec certaines enceintes HDG qui ressemblent à des robots ;) :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: MATOS PRO VS HIFI

Nouveau messagede Naturel le Mer 14 Mai 2014 13:53

Tout à fait d'accord avec toi, c'est la raison pour laquelle je précise bien que je vise les systèmes de "mini" arrays qui sont des systèmes presque plug and play, en tout cas certain.
Malgré tout, les marques proposent des programmes informatique pour la mise en place des modules (inclinaison, etc.).

Ceci étant, j'opterai peut-être pour une solution traditionnelle, de type Nexo PS15 et subs associés. Mais, ce n'est pas sûr dans la mesure où une évolution réelle qualitative serait moindre par rapport à mon ensemble actuel Electrovoice, Mackie, RCF).
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: MATOS PRO VS HIFI

Nouveau messagede VEYS le Mer 14 Mai 2014 15:17

Naturel a écrit:Malgré tout, les marques proposent des programmes informatique pour la mise en place des modules (inclinaison, etc.).


L'outil informatique est utile, mais une formation est nécessaire. Pour des pros de la sono, il faut déjà une journée en situation complète pour comprendre et maitriser. ;)

On est loin du plug and play ! :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: MATOS PRO VS HIFI

Nouveau messagede Le Pivert le Mer 14 Mai 2014 15:43

Marc: Roi du de-plug, re-plug and play! ;)


15 secondes chrono! 8-)
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

cron