avancées majeures depuis 5 ans?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: avancées majeures depuis 5 ans?

Nouveau messagede grisou le Mar 9 Nov 2021 18:20

Heuuuu ... c'est quoi amplifier avec les doigts ? :shock:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: avancées majeures depuis 5 ans?

Nouveau messagede VEYS le Mar 9 Nov 2021 18:34

bill a écrit:
VEYS a écrit:Je ne suis pas si enthousiaste !
Et je crois que pour avoir des produits d'appel, il faut "hélas" y mettre, à l'heure actuelle, un prix certain.
Même si il y a encore effectivement quelques appareils au catalogue des fabricants, on est loin de la pléthore de matériel abordable du milieu des années 80.
Ne fut ce que le fameux NAD M33 cité par Bill et qui équivaut à presque 4 mois de salaire minimum ! ;-)

la, c'est vraiment déformer mes propos avec l'appareil le plus cher cité : le NAD M33 à 5490€
mais.. en oubliant le Marantz Melody à 750€ cité ci-dessus (et en méconnaissant ?? tous les intermédiaires à tous les prix)... je ne vois pas très bien ce que tu veux démontrer !!??

Ce que j'explique, c'est le manque de choix et surtout le fait qu'il n'y a presque plus de "produits d'appel" vers de nouveaux candidats pour la hifi de qualité classique. Je ne prenais que le NAD avec un clin d'oeil. :)
bill a écrit:
VEYS a écrit:Nous verrons au salon combien de "réelles" nouveautés nous serons proposées (et à quel prix) :P

oui, tu ferais bien de te renseigner (même avant le salon..)
Tout à fait, et j'espère faire le tour avec toi ;-)

bill a écrit:
VEYS a écrit:Dans le monde pro, nous commençons à sortir de la logique "1 appareil - 1 fonction" et toute la connectique qui s'en suit.
La révolution passe par le travail en mode réseau.

les intégrés et le réseau.. c'est assez banal en hifi !

Mais pas encore toute la puissance logicielle qui se met en place et qui pourrait se décliner vers la hifi. Et surtout, malgré l'avancée de certains intégrés effectivement, la suppression de l'interconnexion et des câblages qui n'est pas encore trop développée (mais il faut peut être l'approbation des fabricants de câbles) :shock:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: avancées majeures depuis 5 ans?

Nouveau messagede VEYS le Mar 9 Nov 2021 18:36

grisou a écrit:Heuuuu ... c'est quoi amplifier avec les doigts ? :shock:

Ben... tu saisis une paire de ciseaux avec tes doigts et tu coupes le courant à une fréquence élevée dans le tempo de la musique ! :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: avancées majeures depuis 5 ans?

Nouveau messagede bill le Mar 9 Nov 2021 18:47

VEYS a écrit:
bill a écrit:
VEYS a écrit:Dans le monde pro, nous commençons à sortir de la logique "1 appareil - 1 fonction" et toute la connectique qui s'en suit.
La révolution passe par le travail en mode réseau.

les intégrés et le réseau.. c'est assez banal en hifi !

Mais pas encore toute la puissance logicielle qui se met en place et qui pourrait se décliner vers la hifi. Et surtout, malgré l'avancée de certains intégrés effectivement, la suppression de l'interconnexion et des câblages qui n'est pas encore trop développée (mais il faut peut être l'approbation des fabricants de câbles) :shock:


peux tu nous citer un ou deux exemples de softwares pro qui manqueraient au monde de la hifi ? quelles fonctionnalités indispensables pour la hifi ?

VEYS a écrit:Ce que j'explique, c'est le manque de choix et surtout le fait qu'il n'y a presque plus de "produits d'appel" vers de nouveaux candidats pour la hifi de qualité classique.

peux tu nous dire ce qu'il te manque exactement ?? avec un ou deux exemples ?
bill
Membre averti
 
Messages: 428
Inscription: Dim 16 Sep 2012 10:02

Re: avancées majeures depuis 5 ans?

Nouveau messagede jpspock le Mar 9 Nov 2021 23:44

Euh, à partir de quel moment va t on parler musique ?
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: avancées majeures depuis 5 ans?

Nouveau messagede bill le Mer 10 Nov 2021 08:28

jpspock a écrit:Euh, à partir de quel moment va t on parler musique ?

le sujet de la filière, ce sont les "avancées majeures depuis 5 ans"
et pour parler de musiques, l'avancée, c'est notamment l'accès à toutes les musiques en HD pour 12€/mois via Qobuz, le prix est imbattable par rapport à nos anciens CD à 20€
bill
Membre averti
 
Messages: 428
Inscription: Dim 16 Sep 2012 10:02

Re: avancées majeures depuis 5 ans?

Nouveau messagede Fab le Mer 10 Nov 2021 13:06

VEYS a écrit:
Fab a écrit:Les cellules optiques DS-Audio ?

Très intéressant comme retour d'une technique vielle de 40 ans. ;-)


Et oui mais c'est seulement maintenant que ça semble être réellement au point ;-) comme le CD, 40 ans après c'est tellement plus abouti ;-) (je sais que certains diront le contraire mais chacun ses exprériences)
Fab
Membre débutant
 
Messages: 153
Inscription: Sam 13 Mar 2010 13:01

Re: avancées majeures depuis 5 ans?

Nouveau messagede VEYS le Mer 10 Nov 2021 13:13

Fab a écrit:Et oui mais c'est seulement maintenant que ça semble être réellement au point ;-) comme le CD, 40 ans après c'est tellement plus abouti ;-) (je sais que certains diront le contraire mais chacun ses exprériences)

Tout à fait. Le souci des premières cellules "optiques" étaient l'échauffement de la lampe confinée.

Sinon, le principe de l'excitation d'une cellule optique pour lire un signal analogique est aussi vielle que le cinéma "parlant" :D
Et... que pour lire un CD, c'est exactement le même principe :lol: :lol: :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: avancées majeures depuis 5 ans?

Nouveau messagede vanel le Mer 10 Nov 2021 15:33

bill a écrit:et pour parler de musiques, l'avancée, c'est notamment l'accès à toutes les musiques en HD pour 12€/mois via Qobuz, le prix est imbattable par rapport à nos anciens CD à 20€


Avancée pour nous et net recul pour les artistes :-((.

Je n'ai jamais trop compris notre faculté à claquer beaucoup d'argent dans le matériel hifi mais à être d'accord de ne pas payer (ou si peu) pour la musique.

Mais c'est aussi un autre débat, je te le concède.
vanel
Membre débutant
 
Messages: 161
Inscription: Ven 16 Avr 2010 22:15

Re: avancées majeures depuis 5 ans?

Nouveau messagede VEYS le Mer 10 Nov 2021 15:38

bill a écrit:
VEYS a écrit:Ce que j'explique, c'est le manque de choix et surtout le fait qu'il n'y a presque plus de "produits d'appel" vers de nouveaux candidats pour la hifi de qualité classique.

peux tu nous dire ce qu'il te manque exactement ?? avec un ou deux exemples ?

Vois tu, à l'heure actuelle, la consommation musicale des nouvelles générations (et je parle même de quarantenaires) est essentiellement liée à l'utilisation des smartphones, y compris en voiture.

Le "récepteur" mobile qu'est ce smartphone est connecté sur des "devices" pour reprendre le langage branché qui sont essentiellement des enceintes connectées "lofi" comme tu le soulignes.

Il n'existe plus vraiment une gamme d'appareils d'entrée de gamme Hifi (et prévus en mode connectés) qui leur donnerait l'envie de se tourner vers une qualité supérieure. Et surtout, peu de commerces qui pourraient les proposer. Et comme exemple je te citerai la disparition de toute cette frange de matériel dans les rayons des magasins comme la FNAC ou Médiamarkt.

Ce n'est pas neuf, déjà l'arrivée des microchaînes dans les années 80 avait marqué un tournant dans la qualité, mais il restait encore une belle gamme d'appareils traditionnels en éléments séparés couvrant tous les budgets.

A l'heure actuelle, au niveau grand (et nombreux) public avec le streaming/téléchargement et nomadisme il y a une perte dans la recherche de la qualité. Le créneau moyen de matériel qualitatif est donc moins soutenu par les fabricants.

C'est, vrai d'autre part, que tu as raison sur l'évolution (lente parfois) des constructeurs HDG vers une intégration plus poussées du streaming et du numérique. Mais on reste quand même dans un marché de niche.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités