avancées majeures depuis 5 ans?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: avancées majeures depuis 5 ans?

Nouveau messagede bill le Mer 10 Nov 2021 17:08

VEYS a écrit: Il n'existe plus vraiment une gamme d'appareils d'entrée de gamme Hifi (et prévus en mode connectés) qui leur donnerait l'envie de se tourner vers une qualité supérieure...
...
A l'heure actuelle, au niveau grand (et nombreux) public avec le streaming/téléchargement et nomadisme il y a une perte dans la recherche de la qualité...

aahh bon ?? c’est sans doute pour cela que le service de streaming musical d'Apple propose maintenant depuis juin 2021 à côté de son format historique AAC (compression avec pertes =+-MP3) un nouveau format HD sans pertes ALAC (Apple Lossless Audio Codec) allant jusqu’à 24/192 et ceci pour répondre à ses concurrents et aux demandes des consommateurs..

VEYS a écrit:C'est, vrai d'autre part, que tu as raison sur l'évolution (lente parfois) des constructeurs HDG vers une intégration plus poussées du streaming et du numérique. Mais on reste quand même dans un marché de niche.

marché de niche ?? c'est inexact, tous les constructeurs proposent de la lecture réseau (et pour ton info, le lecteur CD ne se vend plus beaucoup..)
bill
Membre averti
 
Messages: 428
Inscription: Dim 16 Sep 2012 10:02

Re: avancées majeures depuis 5 ans?

Nouveau messagede VEYS le Mer 10 Nov 2021 17:49

bill a écrit:aahh bon ?? c’est sans doute pour cela que le service de streaming musical d'Apple propose maintenant depuis juin 2021 à côté de son format historique AAC (compression avec pertes =+-MP3) un nouveau format HD sans pertes ALAC (Apple Lossless Audio Codec) allant jusqu’à 24/192 et ceci pour répondre à ses concurrents et aux demandes des consommateurs..

marché de niche ?? c'est inexact, tous les constructeurs proposent de la lecture réseau (et pour ton info, le lecteur CD ne se vend plus beaucoup..)


Cher Bill, je crois que nous en parlerons en tête à tête (reposée) lors de notre prochaine rencontre. ;-)

Je ne tiens pas à te convaincre, ni te contrarier.

Si tu me lis bien, je dis simplement qu'une grande majorité des consommateurs de musique en ligne se fichent de la qualité de restitution (même si certains exigent du Hi-Res poussé par le marketing) et écoutent sur des pots connectés et autres casques.
Que le système actuel de vente n'oriente pas de potentiels auditeurs plus jeunes vers du matériel de bonne qualité et abordable.
Et que le HDG est un marché de niche, ce que nous savons tous :)

PS. j'espère que tu n'écoutes pas Musiq3 parce que c'est du Mpeg2 qui transite en AAC vers les émetteurs ;-) :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: avancées majeures depuis 5 ans?

Nouveau messagede ThL le Mer 10 Nov 2021 21:12

Comme attendu, nos conversations tournent autour de la musique dematérialisée et de la façon de l’écouter.

Si nous essayons d’analyser l’évolution par catégorie d’appareils hifi:
- pour les amplis, l’intégration de streaming est une tendance générale. De même que le développement de la classe D? Plus compact, moins cher, moins energivore,…
- pour les pré, les passifs? Est-ce nouveau ou une redécouverte ? À côté de cela: rien de vraiment neuf ?
- pour les amplis de puissance: plus de classe D, sinon pas d’avancée majeure, la classe A reste la classe A
- pour les enceintes, des évolutions avec des propositions d’enceintes totalement ou partiellement actives.
Notons les enceintes panneaux qui nous avaient impressionné
-pour les sources: déclin du CD malgré sa pleine maturité ?, maintien du vinyl et effet de mode vintage? s’adresse plus aux vrais initiés ?
La dématérialisation en plein boum avec une grosse influence sur la façon de l’écouter et sur les appareils qui la restitue: dans l’ordre décroissant de la qualité, les streamers dédiés, les amplis avec streaming et les amplis HC. Sans oublier les casques avec ampli/DAC


Enfin tout ce qui est entre le basic et la hi-fi : enceinte Bluetooth de qualité, barre de son, le DAB?, amplis HC, enceintes sans fil?, …

NB
Une petite mention quand même pour Devialet qui a réussi à tirer son épingle du jeu parmi les amplis: qualité, personnalisation des réglages, originalité et design. Le tout soutenu par un bon marketing !
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: avancées majeures depuis 5 ans?

Nouveau messagede nica le Jeu 11 Nov 2021 19:21

à part le cd qui faut une véritable révolution, vois pas grand chose depuis lors.. peut-être effectivement la lecture optique des LP chez Ds audio, mais cela reste un produit de niche très coûteux. Et où l'écouter? pour le reste, à part verser dans la course (stupide) de la surdéfinition, je ne vois rien.
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: avancées majeures depuis 5 ans?

Nouveau messagede ThL le Jeu 11 Nov 2021 19:45

nica a écrit:à part le cd qui faut une véritable révolution, vois pas grand chose depuis lors.. peut-être effectivement la lecture optique des LP chez Ds audio, mais cela reste un produit de niche très coûteux. Et où l'écouter? pour le reste, à part verser dans la course (stupide) de la surdéfinition, je ne vois rien.


Qu’entends-tu par surdéfinition?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: avancées majeures depuis 5 ans?

Nouveau messagede grisou le Ven 12 Nov 2021 12:04

ThL a écrit:
nica a écrit:à part le cd qui faut une véritable révolution, vois pas grand chose depuis lors.. peut-être effectivement la lecture optique des LP chez Ds audio, mais cela reste un produit de niche très coûteux. Et où l'écouter? pour le reste, à part verser dans la course (stupide) de la surdéfinition, je ne vois rien.


Qu’entends-tu par surdéfinition?


Je suppute que le sieur nica parle de la "HiRes" .. encodage passé de 16 à 24 bits et surtout l'échantillonnage de 44.1kHz on est passé à 48 .. 96 .. 192 ... 384kHz :P
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Précédente

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

cron