Quand on achète, on fait
aussi de la politique, finalement.
Un exemple de "foutage de gueule" chimiquement pur:
Les SOI-DISANT 10 meilleures enceintes "haut-de-gamme" du marché:
Presque 8 marques parmi ces 10 sont à fuir.
Et les meilleures sont en bas du classement.
Sidérant. Écoeurant.
Un classement qui semble refléter l'importance, par ordre décroissant, du budget marketing (voire lobbying?) de chaque marque.
https://consolab.fr/astuces-conseils-audio/top-10-meilleures-marques-hifi/?unapproved=1828&moderation-hash=3e0ab6c4da4c837753731ceb4acbc387#comment-1828(voyez d'ailleurs les réactions des internautes, plutôt cinglantes)
[...]
je ne connais pas de démonstration plus éclatante que celle-ci du fait que, en matière d'audio du moins, les marques "connues" sont par hypothèse presque toutes à fuir. Car si on les connaît, c'est qu'un budget marketing considérable a été consacré à ce but.
Alors comment identifier celles...qu'on ne connaît pas?
C'est un peu le paradoxe, certes. Voir le PS ci-dessous pour une amorce de solution.
NB: les récentes recherches en neuro-sciences le montrent bien: la musique, et la concentration qu'elle requiert, peut être un rempart salvateur contre "l'imbécillification" et l'érosion des capacités cognitives des populations, dûes entre autres à l'addiction aux pires avatars que le numérique a produit: réseaux asociaux (ou zéros sociaux, pour les amateurs de contrepèteries), et applis conçues pour être addictives.
Voyez ABSOLUMENT -si possible avec vos enfants!- le documentaire d'envoyé Spécial,
Les Repentis des Applis: interview de l'inventeur de l'iPhone, d'un ex-développeur de YouTube, de l'inventeur de la "page au scroll infini" utilisée sur les RS, du fondateur de la Waldorf School, école privée sans écran, où les travailleurs de la tech californienne mettent leurs enfants, etc).
Non seulement la
pratique de la musique, mais aussi son
écoute (donc
attentive, sinon on ne fait qu'en
entendre) activent un très grand nombre de zones cérébrales, comme peu de disciplines (la pratique reste bien sûr encore préférable à l'écoute seule).
Information à faire passer, svp. Question d'hygiène mentale individuelle, voire sociétale.
PS - comment identifier les bons produits, s'ils sont peu connus?S'adresser à un commerçant/conseiller
spécialisé en audio (et UNIQUEMENT en audio) est un excellent point d'entrée, face aux questionnements de celle ou celui qui "ne sait bien pas par où commencer" (les sites Web
pouvant être ce qu'il y a de pire, comme l'exemplifie lamentablement l'exemple plus haut):
3 adresses qui me viennent en tête:
// je donne alors 3 adresses, 2 à Bxl, 1 en Wallonie.
Dans tous les cas, sur RDV si possible. Les appeler d'abord.
NB: je n'ai AUCUN intérêt d'AUCUNE sorte à conseiller ces adresses.