Bonjour,
Un petit sujet "nostalgie". Plongez-vous dans vos lointains souvenirs. Depuis quand la hi-fi vous hante t-elle ? Vous êtes tomber dedans étant tout petit ou c'est venu plus tard ?
Quoi qu'il en soit, il y a eu la première chaîne. Celle dont vous rêviez depuis toujours. Les yeux rivés sur les catalogues (et oui, internet n'existait pas) nous regardions les merveilleuses machines pleines de boutons et de petites lampes. Et la platine ? Entrainement direct ou par courroie ? Et le deck cassette, auto-reverse ou pas, avec Dolby A, B,... Et le tuner et l'équaliser ?... Ou l'enregistreur à bandes.
Je repense avec émotion à cette période.
Personnellement, enfant, vers 5 ans j'ai reçu un petit pick-up mono. Il était beau tout orange avec son petit plateau gris. Le tout se refermait en clipsant le boîtier du HP sur la platine.
Ensuite, je me souviens avoir eu un Tepaz. Cette jolie boîte en carton toute ronde. Quand le disque sautait, je "scotchais" des pièces de monnaie sur le bras. Le massacre !! Je l'ai toujours ce Tepaz.
Enfin, pour fêter mes 9 ans, la stéréo à fait son entrée dans mon existence. C'était toujours un pick-up mais sur lequel se refermait deux haut-parleurs qui servaient de couvercle. Mais je me souvient que mon cœur et mes yeux se promenaient déjà vers les "vrais" machines. Les catalogues et les vitrines me parlaient de Marantz, Sansui, Sony, Luxman, Thorens, Tandberg, etc. Il était question de distorsion, de pleurage et de scintillement, de ferro, de chrome... Tous cela avait l'air bien sérieux et mystérieux. J'étais contaminé.
Et voilà enfin le moment tant attendu. Pour mes douze ans pour fêter mon arrivée à l'athénée la première chaîne est entrée dans ma vie. Une "vraie" avec des machines séparées et tout et tout. Je pense que cela représentait un investissement sérieux pour mes parents. C'était en 1978, j'ai reçu une chaîne Fisher. Dans son meuble avec une platine, un ampli/tuner 2x30w, un deck et deux enceintes 2 voies avec de jolis câbles à clipser. Les machines avaient des lampes bleues et de beaux coffres en bois. Je n'en finissais pas de tourner le boutons du tuner qui faisait voyager la petite aiguille sur le cadran, ni de regarder les "VU-meter" qui s'affolaient au gré du signal. C'était le rêve, je ne l'oublierai jamais. D'ailleurs, il y a quelques années j'ai voulu déposé l'ampli en panne à la décharge et en voyant de loin son coffrage en bois tout terni par des années passées dans la cave... J'ai arrêté la voiture, fais demi-tour et récupéré mon ampli sur le tas de veilles machines avec lesquelles il n'avait rien à faire (non mais!). Mon épouse m'a grondé et ... C'est juré, un jour j'apprendrai l'électronique pour le réparer !
C'était le premier quoi. Et vous, c'étais comment ?