il est exact qu'il faut d'abord se poser des questions par rapport à la taille de la pièce ... plutot que de d'abord choisir un modèle au regard de ses caractéristiques techniques ...
Les Proac ont (à mon gout / avis) un avantage sur les BW pour une écoute essentiellement de classique et musique ancienne.
Les BW procurent (je trouve) une écoute plus adaptée à qqu'un qui écoute aussi du pop rock, etc ... encore que ...
Pour te conseiller, il faut d'abord donc que tu nous en dises plus sur la dimension de ta pièce et sur tes possibilités de placement vis à vis des murs et la distance de recul HP - Point d'écoute ...
Les Proac (D15/D18, D25 / D28, D38 / D38R), dans des pièces de taille moyenne ou modeste ont un avantage à mon sens : ce sont des 2 voies ... et l'intégration du grave par rapport à la pièce est en général plus facile ...
à suivre en fonction de tes précisions.
nota : +1 pour l'association Proac + Sugden ... ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les gens de chez Sugden préconisent cette association ... et qu'1 des 2 boss de chez Proac en fait de meme.
dans un autre style d'écoute, association Proac + Air Tight également excellente.
(j'ai meme une 3ème association excellente que je garde en réserve car pas trop connue ...
)