de PascalB le Mar 20 Oct 2015 11:28
C'est certain que les auteurs sont très mal rétribués pour le streaming mais ce mode de consommation de la musique peut-il être comparé aux autres ? Le streaming est une façon de consommer de la musique totalement différente pour 95% des gens. C'est le fast food de la consommation de musique. Certains albums ne sont écoutés qu'une fois, voire pas en entier.
Si on compare, quel est le mode de rémunération des artistes dont les oeuvres passent en boucle dans les magasins et que personne n'écoute ?
Est-ce que 34 millions d'écoutes de Portishead signifient quelque chose et peuvent être comparées aux ventes ? Certaines personnes n'auraient peut-être jamais écouté ce groupe sans le streaming, ne le réécouteront peut-être jamais ou au contraire achèteront les albums. Est-ce que ces 34 millions d'écoutes ont nuit au groupe, empêché des ventes ou au contraire favorisé des ventes ? 2000 euros de revenus c'est effectivement ridicule mais si il n'y avait pas le streaming, par quoi auraient-ils été remplacés et auraient-ils été remplacés ?
D'un autre côté, le streaming n'a-t'il pas fait reculer le téléchargement illégal et du coup le partage d'oeuvres téléchargées illégalement ? Le streaming ne favorise-t'il pas non plus l'achat d'oeuvres en ligne ? Combien de ses 34 millions d'écoutes ont peut-être abouti à un achat ? Quel serait le chiffre des ventes d'albums de Portishead, physique ou en ligne, sans ces 34 millions d'écoutes ?
Je pense qu'il y a un travail à faire de chaque côté de la barrière. De la part des auteurs qui doivent s'habituer à ce que le streaming ne soit pas réellement un mode d'écoute et qu'il ne se fait pas forcément au détriment des ventes et de la part des producteurs qui doivent malgré tout revoir leur copie pour un mode de rémunération peut-être basé sur autre chose que l'oeuvre elle-même comme un intéressement aux revenus de la publicité ou un pourcentage sur les abonnements ?
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"