Le streaming va-t-il tuer les artistes ?

Pour partager librement au sujet des œuvres musicales et cinématographiques.

Le streaming va-t-il tuer les artistes ?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 14 Mai 2015 09:54

Un petit sujet réflexion pour ce long week-end.

" Portishead, droits d'auteur, pourquoi continuer ? "

http://www.lagrosseradio.com/webzine/humeur-global/p11573-portishead-droits-d-auteur-pourquoi-continuer.html
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le streaming va-t-il tuer les artistes ?

Nouveau messagede nica le Lun 19 Oct 2015 20:44

v'oui, même un vieil endurci comme moi (entendez par là que je possède encore toute ma collection de LP) s'y est mis. Le pire, c'est que le streaming offre une qualité aujourd'hui au minimum comparable aux CD, et parfois mieux (si pas souvent). Faites vos comptes, pour 16,00 €/ mois, on peut écouter 24h/24 sa zique préférée, sans contraintes mécaniques. Les ventes de CD s'écroulent, les revenus (parfois délirants) des artistes ont fondu. La plupart étant obligés de remonter sur les planches pour continuer à gagner leur vie. Le streaming ne va pas tuer les artistes, c'est à l'artiste à s'adapter aux nouvelles technologies. Amitiés
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: Le streaming va-t-il tuer les artistes ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 19 Oct 2015 23:23

Alors là, pas du tout d'accord. Le premier problème de ce qui se passe pour le moment est que les grosses firmes de disques, qui sont sensées faire vivre les artiste (d'autant plus qu'il vivent plantureusement des artistes) bradent la musique sur des plateformes qui leur permettent de s'en mettre plein les poches en vendant des espaces publicitaires. La musique est devenu un prétexte. Les majors font un job très discutable...
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le streaming va-t-il tuer les artistes ?

Nouveau messagede dtmarc le Mar 20 Oct 2015 10:49

Je suis du même avis, tout cela ne sent pas bon, tout n'est plus qu'une histoire de gros sous, les intermédiaires s'en mettent plein les poches et les artistes sont de moins en moins rémunérés, mettons nous à leurs place, pourquoi bon créer si ça ne leur rapporte plus rien.
Si l'on continue sur cette lancée, la qualité va vite tirer vers le bas et nous en serons les premiers à nous en plaindre.
Je vois mal les artistes continuer à se casser le c.. pour sortir un album et à le soigner pour gagner des clopinettes.

Le vinyle ne les sauvera certes pas mais perso, je continue à acheter sur ce support.
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Le streaming va-t-il tuer les artistes ?

Nouveau messagede zantafio le Mar 20 Oct 2015 10:53

Moi je vois surtout les artistes s'auto-produire.
Et les fameuses Major ne plus s'occuper que des bouses diffusées à longueur de journée sur les radios médiocres de la bande FM..
A l'attention des personnes qui de toute façon n'écoutent plus la musique que sur leur smartphone via youtube...
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Le streaming va-t-il tuer les artistes ?

Nouveau messagede PascalB le Mar 20 Oct 2015 11:28

C'est certain que les auteurs sont très mal rétribués pour le streaming mais ce mode de consommation de la musique peut-il être comparé aux autres ? Le streaming est une façon de consommer de la musique totalement différente pour 95% des gens. C'est le fast food de la consommation de musique. Certains albums ne sont écoutés qu'une fois, voire pas en entier.

Si on compare, quel est le mode de rémunération des artistes dont les oeuvres passent en boucle dans les magasins et que personne n'écoute ?

Est-ce que 34 millions d'écoutes de Portishead signifient quelque chose et peuvent être comparées aux ventes ? Certaines personnes n'auraient peut-être jamais écouté ce groupe sans le streaming, ne le réécouteront peut-être jamais ou au contraire achèteront les albums. Est-ce que ces 34 millions d'écoutes ont nuit au groupe, empêché des ventes ou au contraire favorisé des ventes ? 2000 euros de revenus c'est effectivement ridicule mais si il n'y avait pas le streaming, par quoi auraient-ils été remplacés et auraient-ils été remplacés ?

D'un autre côté, le streaming n'a-t'il pas fait reculer le téléchargement illégal et du coup le partage d'oeuvres téléchargées illégalement ? Le streaming ne favorise-t'il pas non plus l'achat d'oeuvres en ligne ? Combien de ses 34 millions d'écoutes ont peut-être abouti à un achat ? Quel serait le chiffre des ventes d'albums de Portishead, physique ou en ligne, sans ces 34 millions d'écoutes ?

Je pense qu'il y a un travail à faire de chaque côté de la barrière. De la part des auteurs qui doivent s'habituer à ce que le streaming ne soit pas réellement un mode d'écoute et qu'il ne se fait pas forcément au détriment des ventes et de la part des producteurs qui doivent malgré tout revoir leur copie pour un mode de rémunération peut-être basé sur autre chose que l'oeuvre elle-même comme un intéressement aux revenus de la publicité ou un pourcentage sur les abonnements ?
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Le streaming va-t-il tuer les artistes ?

Nouveau messagede ThL le Mar 20 Oct 2015 13:55

Beaucoup de choses à dire ou à écrire...

Je ne pense pas que les cassettes ont tué les artistes, ni les CDR ou les DAT.

Les temps évoluent, il faut s'adapter. Mais la bonne question est de quoi sont fait les revenus des artistes?
- CD?
-vinyls?
-concerts?
-droits d'auteur?
-merchandising?
autres?

on peut aussi se poser la question de savoir s'il est normal de gagner sa vie (toute sa vie) sur un seul titre? exemple: "Born to be alive"? Tant meiux pour lui mais est-ce normal par rapport au commun des mortels travailleurs?...
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Le streaming va-t-il tuer les artistes ?

Nouveau messagede VEYS le Mar 20 Oct 2015 15:00

ThL a écrit:on peut aussi se poser la question de savoir s'il est normal de gagner sa vie (toute sa vie) sur un seul titre?


Effectivement, sans parler uniquement de "Born to be alive", c'est aussi une volonté des "producteurs" d'éviter qu'un artiste (surtout au début de sa carrière) ne modifie trop son style.
Ils n'hésitent sans doute pas à brider sa créativité pour qu'il ne "reproduise" que ce qui a plu et éviter de faire fuire le client potentiel.

Je suis certain que le groupe "Mungo Jerry" mérite plus que " hum tsss tsss" !
Alors que Patrick Hernandez n'a sans doute jamais eu la possibilité de faire mieux. :P ;-)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Le streaming va-t-il tuer les artistes ?

Nouveau messagede nica le Mar 20 Oct 2015 20:59

Naturel a écrit:Alors là, pas du tout d'accord. Le premier problème de ce qui se passe pour le moment est que les grosses firmes de disques, qui sont sensées faire vivre les artiste (d'autant plus qu'il vivent plantureusement des artistes) bradent la musique sur des plateformes qui leur permettent de s'en mettre plein les poches en vendant des espaces publicitaires. La musique est devenu un prétexte. Les majors font un job très discutable...


heu, pas encore vu (entendu :mrgreen: ) de pub en écoutant qubuz en streaming. Pour bientôt? deux tonnelets de Dash intercalés dans les noces de Figaro? Amitiés
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: Le streaming va-t-il tuer les artistes ?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 10 Mar 2016 14:06

Il n'est pas à proprement parlé question de restitution sonore, mais du téléchargement et du streaming.

Je pense qu'il est intéressant d'écouter Roger Waters :

https://www.youtube.com/watch?v=RADUo7UUBxo
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Suivante

Retourner vers Les œuvres, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

cron