Bob Marley, la musique révolutionnaire.

Pour partager librement au sujet des œuvres musicales et cinématographiques.

Bob Marley, la musique révolutionnaire.

Nouveau messagede Naturel le Ven 3 Juin 2011 10:56

Bonjour,
Un artiste comme Bob Marley, déjà disparu depuis 30 ans (en 2011), s'affiche d'une certaine manière comme un révolutionnaire.
Le reggae, musique que Marley voulait universelle, porte parole de la culture Rasta, disciple de Hailé Sélassié dernier roi d'Ethiopie, dépasse largement le cadre d'un simple style musical. Nous sommes face à un symbole qui porte tout un peuple.
Souvent associée à la Jamaïque et la croisée de différentes tendances allant du Calipso au Rhythm and blues et diverses influences musicales traditionnelles anciennes, le Reggae est pour moi un style qui malgré les années ne prend pas une ride.
Au début des années 70, malgré des centaines de participations à divers disques et projets musicaux, Marley n'a aucun succès sur le plan international. Pris en charge par un Label Européen (Island) il enregistre de nouveaux arrangement plus séduisants pour le publique occidental et commence à intéresser le publique. Sa rencontre avec Eric Clapton en Jamaïque fut aussi un coup de pouce non négligeable dans la mesure où Clapton interpréta et grava le titre "I Shot the Sheriff" sur un de ses albums ce qui permis une diffusion et fut le départ d'un succès planétaire à la vague reggae.
Enorme moment de la vie de Marley où se sachant déjà malade du cancer, il est de retour en Jamaïque qui est pour ainsi dire en guerre civile. Il arrive lors du "One Love Peace Concert", à rassembler sur scène Edward Seaga et Michael Manley les deux ennemis politiques jurés ce moment reste dans les mémoire comme une action qui dépasse largement le cadre musical. http://www.youtube.com/watch?v=6nyDY1g5WvY

C'est tout personnel, mais si je ne devais conserver qu'un seul album de Bob Marley, se serait sans hésitation "Babylon By Bus"

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Bob Marley, la musique révolutionnaire.

Nouveau messagede VEYS le Ven 3 Juin 2011 14:32

"un coup de pouce non négligeable dans la mesure où Clapton interpréta et grava le titre "I Shot the Sheriff" sur un de ses albums ce qui permis une diffusion et fut le départ d'un succès planétaire à la vague reggae"

Il valait mieux que ce soit par l'interprétation de Clapton que par le face B de "Daddy Cool" de Boney M et leur reprise de "No women no cry" :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09


Retourner vers Les œuvres, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron