La1303
C'est un peu en dehors de ma période de prédilection, du coup je ne pourrais pas vous renseigner vraiment comme je le voudrai.
Ce que je peux vous dire , la première version s'appelai le soupirail, en raison de la grille qui protégeai le 13cm de face.
le tweeter de cette première 1303 était un tweetre yamaha.
Le premier proto est sortie en 1972, puis en 73 on trouve des articles avec la soupirail, et en 74 la version A...
C'est l'un des derniers projets sur lequel M.Léon travailla, a légende veux que cela soit Raymond Loewy qui donna le dernier coup de crayon afin de lui donné ce cache hp sculpté, qui vient créé un geste graphique très fort.
Cela reste une enceinte avec les grandes avancées du travail de léon, charge symétrique, mise en phase acoustique,résonateur interne multiple....
La 1303 exista en bois , en plâtre et en résine celons les années,
il y eu de nombreuse version 1303 A,B,D,X et foster avec un tweeter ruban,
L'un des changements de ces différentes versions était au niveau de la charge symétrique qui était soit alimenté par un audax de 13 cm ou 2 ou encore un sire de 21cm.
A l'écoute c'est l'une des meilleurs elipson, simple naturel musical, sans chichi, mais quelle efficacité, quelle ampleur, mais comme la 4050 il faut vraiment un bon gros ampli pour les faire tourné, car toujours la charge symétrique qui mange le rendement, et qui mal alimenté fait un matelas de basse infâme incohérent avec le reste...
Donc attention à vos futurs écoute
voici sinon différente doc que 'ai rassemblé :
violet