Cet article expose, je pense, ce que vous voulez dire. (Celui-ci est +/- le même mais se termine avec quelques détails techniques.) L'auteur est visiblement en faveur de l'analogique. Par contre, il pense qu'il soit possible de produire le même son de façon digitale en utilisant la technologie plus avancée. Il faudrait peut être le mettre en contact avec KeithNaturel a écrit:Dire que les technologies et les manières de faire ont évoluées est sans aucun doute d'une banalité extrême, mais se poser la question de savoir si cela avait eu un effet positif sur la qualité des productions musicales est un tout autre débat.
La parenthèse que j'aimerais ajouter: la technologie des bandes magnétiques date des années 40, le vinyl plus ou moins de la même période, la technologie numérique date des années 80. Il est clair qu'un avantage de 40 ans est énorme aujourd'hui; il est impensable où se trouvera le monde informatique dans 40 ans. Cet avantage continuera à exister mais les progrès qui se réalisent dans le monde informatique sont à mon sens beaucoup plus importants que ceux faits dans le monde analogique.
Donc, si je peux me le permettre Naturel, votre question (citée plus haut) si dirige vers le passé et le présent. On pourrait se poser la question si le futur (proche) nous présentera une qualité supérieure à ce que nous connaissons aujourd'hui et si ce futur sera analogique ou digital.