La conversion analogiqe (A/N) lors de la prise de son

La partie technique des enregistrements musicaux

La conversion analogiqe (A/N) lors de la prise de son

Nouveau messagede Naturel le Lun 19 Sep 2011 23:18

Bonsoir,
Ce sujet me trotte en tête depuis pas mal de temps et c'est sous l'impulsion d'un sujet commencé par "thx_in_the_mix" qu'il me semble important d'ouvrir le débat sur le thème de la conversion A/N (analogique vers numérique), cela lors de la prise de son.

Plaçons hors du débat les quelques instruments entièrement numériques, tels certains synthétiseurs ou sequencers. Pour tous les autres, y compris les guitares électriques, il s'agit bien de signaux parfaitement analogiques. Captés directement sur la table ou sur les sorties lignes d'un rack d'effets, ou par l'intermédiaire d'un micro, ce signal analogique va devoir être converti vers le digital. Dans le cadre de l'utilisation d'une console de mixage numérique, il faudra convertir le signal avant la table. De même si la console est analogique, la conversion se fera avant l'enregistreur. Où est-il le plus intéressant qualitativement de réaliser la conversion ? Avec quel matériel ?
Il faut se rendre compte que chaque entrée de la console accueillant un signal numérique, il faut autant de convertisseur A/N que d'entrée. Au vu du niveau de qualité demandé, cela laisse rêveur quand au budget. En somme un "DAC" par entrée de console.

Je colle aussi un extrait du propos de "thx_on_the_mix":
Naturel a écrit:
thx_in_the_mix a écrit:Je ne comprend pas l'acquisition de dacs qui sommes toutes ne font que re-convertir des signaux pour repasser en analogique....comble du comble....

Vous mettez le doigt sur une question au sujet de laquelle j'ai depuis longtemps envie d'ouvrir un sujet. Mais je n'ai pas encore trouvé la manière de le tourner pour bien partager mon idée. N'oublions pas que la musique est analogique, cela dès la prise de son. L'instrument est analogique, le micro est analogique. Quand, comment, par quel moyen, avec quel matériel le son est converti de l'analogique au digital. Ces questions qui sont à la base de notre écoute musicale me semblent être intéressantes à débattre.

Et bien, je lance la discussion sur la base de ces quelques lignes que je vais transférer dans un sujet dédié. Merci Thx. ;)


Et le lien vers la discussion d'origine pour comprendre le cheminement :
http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=23&t=1233&start=0

Il me semble en somme que pour comprendre la "déconversion", donc N/A (numérique vers analogique) il est surement riche de se faire une idée sur la manière dont le travail a été conçu au départ.

Laissons planer nos idées. ;)
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Re: La conversion analogiqe (A/N) lors de la prise de son

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mar 20 Sep 2011 20:05

Super :-) Un sujet en engendre un autre :-)
Moi qui voulait simplement acheter un bon préamp analogique lol :-)

Mais ceci dit, le sujet me semble effectivement super intéressant! Je suis curieux des réactions, cela m'aidera probablement un peu plus dans ma quête vers le tout analogique.....un seul hic au tableau...comment et ou trouver un lecteur cd analogique puisque tout est fait de 0 et de 1 et ou trouver un enregistrement purement analogique?
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Re: La conversion analogiqe (A/N) lors de la prise de son

Nouveau messagede Naturel le Mar 20 Sep 2011 20:52

Je me rend bien compte que le sujet n'est pas évident à débattre, nous sommes tous plutôt du côté haute-fidélité et moins côté studio. Malgré tout, nous ne pouvons ignorer totalement la manière dont les choses sont construite; il me semble que plonger un peu dans les techniques d'enregistrement ne peut qu'accroitre notre capacité à analyser la musique que nous écoutons.
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Re: La conversion analogiqe (A/N) lors de la prise de son

Nouveau messagede Naturel le Mar 20 Sep 2011 21:18

Pour ouvrir le débat, quelques convertisseurs A/N et N/A de studio :

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• Convertisseurs A/N stéréo 44.1k Hz à 192k Hz, 24 bit
• Transformateur d'entrée très haute définition BURL Audio BX1
• Full Classe A, transistors du circuit audio discret avec zéro Feedback, sans condensateur
• Atténuateur d'entrée qualité Audiophile, réglages 6 positions du Headroom
• VU mètres 30 segments, haute définition, affichant les niveaux RMS et Peak en simultanné et niveau du crête
• 2 entrées AES et 1 entrée SPDIF avec support AES Dual Wire
• Entrée Word Clock BNC et 2 sorties BNC d'horloge à Jitter (gique) extrêmement faible
• Réponse en fréquence à 48kHz : 12Hz à 22kHz, +/- 0.1dB
• Réponse en fréquence à 96kHz: 15Hz to 46kHz, +/- 0.1dB
• Réponse en fréquence à 192kHz: 18Hz to 94kHz, +/- 0.1dB
• Plage dynamique 120dB (A- weighted), 117dB (no weighting)
• -100dB THD+N (+4dBU = -15dBFs)
• -94 dB THD+N (+18dBU = -1dBFs)


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Spécifications
• Convertisseurs N/A stéréo 44.1k Hz à 192k Hz, 24 bit
• Op-Amp propriétaire BOPA1, full discret
• Filtres passifs
• Full Classe A
• Circuit du signal sans condensateur
• VU mètres haute résolution 30 segments,qualité Audiophile avec atténuateur de sortie 6 positions (+6dB, +3dB, 0dB, -3dB, -6dB et -12dB)
• 2 entrées AES et 1 entrée SPDIF avec support AES Dual Wire
• Réponse en fréquence à 48kHz : 10Hz à 22kHz, +/- 0.1dB
• Réponse en fréquence à 96kHz: 10Hz à 30kHz, +/- 0.1dB -0.3 dB @ 40kHz
• Réponse en fréquence à 192kHz: 10Hz à 30kHz, +/- 0.1dB -1.5 dB @ 90kHz
• 115dB de gamme dynamique
• -96dB THD+N, full scale = +18dBu


Celui-ci travail jusqu'à 80 cannaux :shock:

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Le MOTHERSHIP B80 est la version multicanal des convertisseurs A/N - N/A B2 Bomber, très acclamés par les critiques. Repoussant les limites, une fois de plus, le convertisseur A/N - N/A Mothership B80 de BURL Audio offre jusqu'à 80 canaux en sortie. En utilisant un système à base de cartes et un gros châssis 4 unités, le Mothership B80 est muni de 10 slots pour cartes filles de 2, 4 et 8 canaux, avec la qualité du signal du B2 Bomber. Chaque convertisseur A/N est équipé d'un transformateur BX1 et tous les canaux des convertisseurs N/A sont équipés du dernier Op-Amp discret BOPA2 de Burl Audio. Pour beaucoup de ceux d'entre vous qui ont déjà adopté le B2 Bomber, c'est un rêve qui devient réalité. Enregistrer un groupe entier et la diffusion via 24 canaux BURL Audio en simultanée, est une expérience vraiment magnifique!

Un convertisseur complètement configurable pour convenir à tous les besoins. Si vous mixez, chargez le B80 avec 8 cartes BDA8 pour obtenir 64 canaux N/A époustouflants. Pour l'enregistrement, avec 6 cartes BAD4 vous obtenez 24 entrées et 4 cartes BDA8 vous offrent 32 canaux de sortie de très haute qualité.

L'nterconnection numérique est également complètement configurable et contrôlée par des cartes mères remplaçables. La première offre de carte mère numérique pour le Mothership B80 est la BMB1, équipée de 2 connecteurs Digi-link pour une connexion directe avec Pro Tools. Burl Audio supprime le port d'extension, ce qui rend les 2 ports principaux. signifie que vous obtenez 64 convertisseurs N/A en sortie directe de Pro Tools avec un seul appareil ! Plus besoin de plusieurs unités en série et donc de pluseiurs horloges. Tous les canaux sont confuits par une même horloge maître interne. Au revoir les générateurs d'horloge!
Bien évidemment, si vous avez besoin de plus de canaux, plusieurs unités peuvent être synchronisées.Spécifications
Pour un contrôle total du routing et des VU mètres indépendants du B80, un port USB est prévu. Il ne s'agit pas d'une interface audio, il est strictement réservé au contrôle, grâce à un écran tactile, à venir. La flexibilité de la conception du B80 permet une intégration harmonieuse des futures mises à niveau.
L' intention de Burl Audio avec le B80 est de créer un châssis principal convenant à pratiquement tout type de musique, de l'enregistrement et de la diffusion de film, en révolutionnant le monde de l'audio pro tel que nous le connaissons. Dans cette ère numérique, beaucoup s'inspirent de la tonalité des anciens enregsitrements, sur bande analogique qui devient un art en voie de disparition. Le Mothership B80 rempli clairement cette lacune entre l'analogique et le numérique.

En plus des 10 modules de convertisseur, un espace sur le côté du rack est réservé à la carte BMB1. Cette carte offre une connexion Digi-Link Dual Wire de 64 canaux en direct pour Pro Tools. Les huit LED indiquent: si l'appareil est sous tension, une bonne synchronisation avec d'autres appareils numériques, les six autres affichent le taux d'échantillonnage en cours d'utilisation (l44,1 kHz, 48 kHz, 88,2 kHz, 96 kHz, 176,4 kHz et 192 kHz). En dessous des LED, une commande rotative permettant de sélectionner la source d'horloge du B 80

• Chassis principal 4U
• Carte mère BMB1
• 2 connecteurs Digi-link
• 1 entrée Word Clock BNC
• 2 sorties Word Clock BNC
• 10 slots de récéption pour cartes filles
• Tous les slots recoivent des cartes A/N-N/A, AES, MADI
• Cartes analogiques 2, 4, et 8 cannaux
• Alimentation externe BP250 250 watt, 1U

BAD4, convertisseur A/N 4 canaux:
• 44.1k Hz à 192k Hz, 24 bit
• Circuit A/N dérivé du B2 Bomber ADC
• Full classe A, circuit du signal à transistors discrets sans Feedback, sans condensateur
• 4 connecteurs XLR sur face arrière

BDA8, N/A 8 cannaux:
• 44.1k Hz à 192k Hz, 24 bit
• Circuit N/A dérivé du B2 Bomber DAC
• Muni du nouveau Op-Amp Burl Audio BOPA2
• Fulll classe A, circuit du signal à transistors discrets, sans condensateur
• Connectique SUB-D 25

Les futures cartes bientôt disponibles:
• BMADI carte MADI 64 canaux à 48kHz, et 32 canaux à 96kHz, (printemps 2011)
• BAES, 16 canaux AES/EBU (été 2011)
• USB CONTROL connection USB pour le contrôle du routing & VU mètres (été 2011)
• BBAD8 Blackface, carte convertisseur A/N 8 canaux petit-budget, sans transformateur pour post-production & diffusion
• BBAD8 Blackface, carte convertisseur N/A 8 canaux petit budget, pour post-production & diffusion
• BWORD carte Word Clock 8 sorties BNC pour distribution d'horloge
• BSUM carte de sommation de toutes les sorties N/A
• BCONTROL, système de Monitoring pour control room
• BMIC2 préamplificateur 2 canaux A/N
• BSYNC synchronisateur de Time Code


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Nous pouvons aussi nous demander ce que donnerais ce type de convertisseurs sur nos installations hifi.
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Re: La conversion analogiqe (A/N) lors de la prise de son

Nouveau messagede VEYS le Mer 28 Sep 2011 16:13

Si il faut simplifier le débat, je dirai que :
pour les "amateurs de restitution musicale fidèle" ; le numérique souffre de ses qualités et l'analogique séduit par ses défauts.

Le fabricant de microphones "Neumann" dont la réputation n'est plus à faire, commercialise maintenant des enceintes acoustique (ancienne gamme retravaillée de K+H que Neumann à repris en 2010).
Jusque là, rien de spécial.
Ce qui est plus interpellant c'est que ces enceintes actives (l'ampli est incorporé) peuvent accepter un signal numérique quel qu'il soit et le décoder. De plus, le volume peut être reglé à distance de façon à ne pas réduire le message dans le signal numérique transmis. De même, leurs nouvelles gammes de micro existent en version "numérique". Le convertisseur A/D se trouve dans le corps du micro.Là c'est pour que le signal analogique soit le plus court possible afin d'éviter tout parasitage ou toute coloration.
En résumé, l'idée est que le travail dans le monde numérique ne devrait pas modifier le signal "involontairement" comme le fait d'office l'analogique (bruits de fond, souffle, colorations, déphasages...).

Si nos chaines évoluent dans le même sens (numériques jusqu'aux amplis des enceintes acoustiques), nous n'aurions plus à comparer et critiquer tous nos appareils (ou alors un peu les enceintes). Et nous ne disserterions que sur la qualité de l'enregistrement et les différents "bidouillages" des preneurs de son.

On serait plus proche du "Diapason" que de "What HiFI" ;)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
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Re: La conversion analogiqe (A/N) lors de la prise de son

Nouveau messagede Naturel le Mer 28 Sep 2011 16:20

Si nous prenons un marque comme Shure, qui reste un des incontournables dans le domaine des micros de scène, avec des références comme les SM58 et SM57, ils commercialise aussi un module A/C qui se place sur le connecteur XLR du micro et permet de raccoder le micro en USB à la console ou à la carte son par exemple. Ce qui laisse songeur, évidement, est la miniaturisation de ces circuits au regard des DAC de "salon". Qualité, oui, non... ?
Dans toute chose il y a une faille.
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