Moogaddict a écrit:Naturel a écrit:Il y a une trentaine d'année l'un de nous jouait un Moog dans un groupe de New Wave que nous avions constitué à l'époque. Souvenirs souvenirs... Depuis ils sont devenu impayable.
Sans rentrer dans les détails, c'est du pur analogique, ce qui est rare et le son est inimitable..... quand on aime on ne compte pas.....
Naturel a écrit:Moogaddict a écrit:Sans rentrer dans les détails, c'est du pur analogique, ce qui est rare et le son est inimitable..... quand on aime on ne compte pas.....
Il me semble qu'il y a pas mal de "répliques" des machines Moog. Sont-elles fidèles aux machines des origines ?
Moogaddict a écrit:On serait pas nettement HS, là
Moog a repris la fabrication du successeur du myhique "mini-moog", qui s'appelle le "voyager", et sans entrer dans les détails, qui reprend la base de son ancêtre mais adapté aux évolutions actuelles (mémoires multiples, connections midi, stabilité améliorée, surface de modulation, etc....). Il en garde également le look approximatif et typique avec un panneau mobile pouvant se redresser et présenter l'ensemble des potards face à claviériste.
Le son est déjà top mais cetains, qui on la chance de posséder le mini-moog initial en état de marche (model D), disent que le son qu'il produit est meilleur encore que celui de la ré-édition. Le premier étant plus instable, il induit de tout manière des modulations que le second, plus stable, ne produit pas, c'est déjà un fait.
D'autres productions ultérieures, qui on vogué sur le succès de cette ré-édition ont également vu le jour (Little Phatty) et sont très intéressantes.
Il s'agit de synthés analogiques monophoniques. a ce jour Moog n'a ressorti aucun synthé polyphonique..... question de prix peut-être ?
Si vous voulez entendre de manière très différenciée le son d'un mini-moog model D, il faut écouter la disco de Manfred Mann's Earth Band, qui en a fait son instrument de prédilection avec une maestria qui coupe le souffle et à ce jour, à mon avis, inégalée, et dans la dextérité du bonhomme et dans son exploitation de la machine.
VEYS a écrit:Pour rester dans le HS
Bonjour Moogadict,
vieux fan de musique dite "électronique planante" je dirai qu'il y a les "moog" et puis les autres.
Tout vient surtout de la manière de construire le son avant l'avènement des synthés à mémoires.
Les synthés (modulaires) des années 70 demandaient déjà au musicien de créer avant de jouer.
Il suffit de réécouter Keith Emerson ou Walter (devenu Wendy) Carlos qui ont donné à la musique dite classique ce petit plus transistorisé.(voir dans : Les œuvres ‹ La musique ‹ Digitale, sur CD, SACD, etc. du forum).
Ensuite, toute la vague des grands Schulze, Tangerine Dream et autres Vangelis qui ont donnés des morceaux d'une longueur aussi extraordinaire que leur qualité.
Un petit coté commercial avec JMJ et son arrogance toute française.
Et puis un grand nombre d'oubliés dont certain de très bonne qualité comme le groupe "Age" bien de chez nous.
Je reste persuadé qu'avec l'arrivée du DX7 de Yamaha, un grand tournant de la musique électronique à été franchi.
Une facilité de retrouver des sons un peu trop formatés ( Ah, cette ligne de basse des débuts des eighties !) dans une mémoire interne et une série impressionnante de synthés issus de cette idée.
Et puis le coté commercial des compagnies de disques et des radios qui ont calés les durées et donc la créativité.
Et de là le manque de discernement que les auditeurs ont pu avoir sur la qualité des instruments et leur sonorité propre.
Mais voilà, un bon "moog" sera toujours au synthé ce que le "mélotron"est aux échantilloneurs : une référence.
A quand une rubrique sur les vieux instruments et nos souvenirs dans le forum.
Moogaddict a écrit:Tout-à-fait d'accord avec ceci.....
Ces musiciens étaient des pionniers en expérimentant des sonorités nouvelles dans une structure musicale qui ne l'était pas moins, et qui plus est, en phase avec leur contexte socio-culturel.
Pour en revenir aux instruments électroniques, certains ont marqué un tournant technologique décisif et ont influencé directement la musique créée à partir de leurs sonorités.
Le mini-moog était le ou du moins un des premiers synthé portable, qui succédait aux énormes armoires modulaires, style ARP, KORG, etc....., dont les évolutions polyphoniques tels que ROLAND JUPITER, YAMAHA CS, OBERHEIM, etc....., ont émaillé la musique que nous connaissons.
Plus que le DX 7, je pense que c'est le sampler qui a révolutionner les instruments électroniques, tout d'abord très positivement en intégrant les sons les plus divers (voir Peter Gabriel sur son Fairlight.....) mais ensuite en simplifiant la production sonore pour en faire ce que nous connaissons maintenant, et ce pour des raisons essentiellement commerciales.
Moogaddict a écrit:PhpBB 1 - Naturel 0.....
Moogaddict a écrit:Bravo pour tes acquisitions... et si ça t'intéresse, j'ai un stock de synthés état quasi neuf dont je vais partiellement me défaire... tu pourrais passer à la maison...
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