VOTRE AVIS sur les DIAPASON D'OR de mai 2014

Musique classique, opéra, musique de chambre et lieders

VOTRE AVIS sur les DIAPASON D'OR de mai 2014

Nouveau messagede FREDO51 le Lun 6 Oct 2014 09:54

Bonjour,

Je souhaite recevoir vos commentaires sur la restitution de deux plages du CD Diapason d'OR du mois de mai 2014 (CD accompagnant la revue DIAPASON).

Je suis très attaché à la qualité globale des CD et pour moi, un enregistrement doit être musicalement réussi mais le rendu "technique" (la présence, la transparence, la dynamique, l'image sonore...) doit être lui aussi réussi.

Chez moi la première plage, GESUALDO (omnes amici mei) n'est pas parfaitement reproduite. Il y a beaucoup de petits passages ou la voix manque de "fluidité", de transparence. J'entends, sur certains éclats de voix, une sorte de grésillement assez désagréable, j'ai noté notamment à 1'40 mais il y en a dès le début de la plage et plus loin.
Il me semble que ce phénomène est dû à un excès de haut-médium, voire à des saturations dans cette zone de fréquences.
Mon installation est-elle en faute ???
Pouvez-vous me communiquer vos avis sur la restitution de cette plage chez vous. Merci d'avance.

J'ai le même type de défaut à la lecture de la plage 3 (CPE BACH, concerto wq 172). Les forte de violons manquent de transparence. Là aussi, cela semble être une saturation dans le haut médium.
Remarquez-vous ce phénomène chez vous ?

Je vous remercie pour votre attention,
salutations à tous,
Frédéric
FREDO51
Membre néophyte
 
Messages: 16
Inscription: Mar 28 Mai 2013 17:57

Re: VOTRE AVIS sur les DIAPASON D'OR de mai 2014

Nouveau messagede PascalB le Lun 6 Oct 2014 10:48

Je ne peux hélas pas t'aider car je n'écoute presque jamais le CD fourni avec Diapason. Il part directement à la poubelle car si l'oeuvre et son interprétation m'intéresse, je l'achète directement et si elle ne m'intéresse pas, je ne l'écoute pas plus :oops:

Quand à la qualité de l'enregistrement, je dois dire, que même passionné de hifi, en classique je n'y fais pas attention. je ne m'intéresse qu'à l'oeuvre et à son interprétation. Si par hasard, pour un même enregistrement, généralement historique, j'ai le choix entre deux éditions, dans ce cas là, uniquement, j'y prête une oreille attentive pour choisir la meilleur reproduction mais c'est tellement rare que ça arrive, que c'est anecdotique.

Par contre, en pop/rock/blues, je suis plus critique, les différences de support et les différences de remasterisation pour un même album font que le choix est primordial.
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: VOTRE AVIS sur les DIAPASON D'OR de mai 2014

Nouveau messagede FREDO51 le Lun 6 Oct 2014 11:36

Merci pascal pour cette information.
Pour ma part, je ne peux apprécier une oeuvre que si elle est aussi techniquement bien reproduite.
Je suis un ex-dirigeant technique de la RTBF, je suis donc assez naturellement attentif aux aspects techniques des enregistrements.
Les plages que j'évoque ne sont d'ailleurs pas du type de musique que j'apprécie le plus. C'est juste pour savoir à quoi m'en tenir.
Bien à toi,
Frédéric
FREDO51
Membre néophyte
 
Messages: 16
Inscription: Mar 28 Mai 2013 17:57

Re: VOTRE AVIS sur les DIAPASON D'OR de mai 2014

Nouveau messagede zantafio le Lun 6 Oct 2014 12:34

J'ai écouté le morceau sur Qobuz, au casque.
Pas le moindre grésillement.
Soit ta copie du disque Diapason est défectueuse, soit tu as un tweeter qui déconne.
Tu n'as ce problème qu'avec ce disque ?
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: VOTRE AVIS sur les DIAPASON D'OR de mai 2014

Nouveau messagede FREDO51 le Lun 6 Oct 2014 12:42

Merci pour ton intervention.
Je ne crois pas qu'une écoute au casque avec ce type de source soit une référence valable.
Le niveau d'écoute joue un rôle important et un système qui ne passe qu'une bande fréquence réduite ne fera pas apparaître le phénomène.
Je n'ai ce défaut qu'avec ces deux plages et je ne crois pas avoir de tweeter défectueux.

Bien à toi,
Frédéric
FREDO51
Membre néophyte
 
Messages: 16
Inscription: Mar 28 Mai 2013 17:57

Re: VOTRE AVIS sur les DIAPASON D'OR de mai 2014

Nouveau messagede zantafio le Lun 6 Oct 2014 12:49

FREDO51 a écrit:Merci pour ton intervention.
Je ne crois pas qu'une écoute au casque avec ce type de source soit une référence valable.
Le niveau d'écoute joue un rôle important et un système qui ne passe qu'une bande fréquence réduite ne fera pas apparaître le phénomène.Je n'ai ce défaut qu'avec ces deux plages et je ne crois pas avoir de tweeter défectueux.

Bien à toi,
Frédéric

Dans quelle galaxie :shock: :?:
La majorité des casques ont une bande passante bien supérieure à celle des enceintes.
Et s'il y a bien un système de reproduction qui permet de vérifier ce genre de problème, c'est le casque.
Aucune interférence du signal avec les ondes réfléchies..
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: VOTRE AVIS sur les DIAPASON D'OR de mai 2014

Nouveau messagede PascalB le Lun 6 Oct 2014 13:58

FREDO51 a écrit:Le niveau d'écoute joue un rôle important et un système qui ne passe qu'une bande fréquence réduite ne fera pas apparaître le phénomène.
Je serais curieux de trouver un système à base d'enceintes qui restituent une gamme de fréquence de 8 à 35 000 hz comme mon Grado !

Et je trouve très dommage de s'arrêter à l'écoute du son plus que de la musique. Surtout en classique, se priver de toutes les références historiques qui existent pour leur préférer des références mieux enregistrées mais qui risquent de ne même pas leur arriver à la cheville en terme d'interprétation, c'est un peu triste :(


zantafio a écrit:Dans quelle galaxie :shock: :?:
La majorité des casques ont une bande passante bien supérieure à celle des enceintes.
Et s'il y a bien un système de reproduction qui permet de vérifier ce genre de problème, c'est le casque.
Aucune interférence du signal avec les ondes réfléchies..
C'est d'ailleurs pour ça que le casque est utilisé comme moyen de monitoring par tous les techniciens et dans tous les auditorium pour affiner les réglages ou contrôler les enregistrements. J'ai jamais vu de ma vie un technicien sans son casque...
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: VOTRE AVIS sur les DIAPASON D'OR de mai 2014

Nouveau messagede Moogaddict le Lun 6 Oct 2014 14:25

Alerte au modo...

On se croirait revenu aux temps bénis de la castagne... d'ici à ce qu'un ex-dirigeant technique en prenne pour son grade faute de "Grado" et qu'il ne se fasse traiter de Néanderthalien parce qu'il ne préfère pas la version 78 tours mono pleine de scratches... il n'y a qu'un pas... qu'on ne franchira pas sur ce forum... ;) ;) ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: VOTRE AVIS sur les DIAPASON D'OR de mai 2014

Nouveau messagede Naturel le Lun 6 Oct 2014 14:29

Pax Pax Romana... :D ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: VOTRE AVIS sur les DIAPASON D'OR de mai 2014

Nouveau messagede PascalB le Lun 6 Oct 2014 14:47

Moogaddict a écrit:Alerte au modo...

On se croirait revenu aux temps bénis de la castagne... d'ici à ce qu'un ex-dirigeant technique en prenne pour son grade faute de "Grado" et qu'il ne se fasse traiter de Néanderthalien parce qu'il ne préfère pas la version 78 tours mono pleine de scratches... il n'y a qu'un pas... qu'on ne franchira pas sur ce forum... ;) ;) ;)
Ca, même avec les smileys, c'est plus une intervention destinée à attiser le feu, qu'à calmer les ardeurs...
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Suivante

Retourner vers Classique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron