Disque de claviers, aussi envoûtant que surprenant

Musique classique, opéra, musique de chambre et lieders

Disque de claviers, aussi envoûtant que surprenant

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 19 Juil 2022 17:28

Bells, d'Anthony Romaniuk

À tous les discophiles,

D'ordinaire, je n'accroche pas trop aux "disques-concept", mais ici...
COUP DE COEUR TOTAL pour ce disque de claviers d'un pianiste classique australien, établi en Belgique.

Voir plus bas, Où acheter?

"Claviers" càd piano, piano électrique Fender Rhodes, pianoforte et clavecin (!).
Pour les francophones, le titre ("Bells", cloches) est peut-être trompeur: Anthony Romaniuk ne joue pas du carillon (!), mais est pianiste classique (formation à NY) et a également une formation jazz. Ou plutôt: multi-claviériste. Avec ses instruments, il interprète Debussy, Bach, Bartok, Purcell, Rameau, Byrd, Mompou, Beethoven, Ligeti, Shostakovich, Mozart, ...
The Bells est le titre d'une oeuvre de William Byrd.

Son interprétation de la Suite anglaise de Bach m'a envoûté ! (je la préfère, personnellement, à celle de Murray Perahia, Sony).

Très bonne prise de son.
Critiques élogieuses (voir plus bas).

Image
©Richard Dumas


CRITIQUES
Grammophone (UK)
Joker Crescendo (Belgique, FR)
De Standaard (Belgique, NL)
The Guardian & Grammophone (extraits sur PrestoMusic, EN)

Où acheter? (aidez les artistes en achetant leurs disques - le streaming? Un groupe indé disait tout son "bonheur" à voir leur titre streamé 5.000 fois, ce qui leur a rapporté...$0,15)
- à Bruxelles, par exemple à la Boîte à Musique.
Ou encore chez Dédicaces, à Ixelles (voir si de stock).
- ailleurs: chez votre disquaire préféré, qui fait sûrement des livraisons aussi. Autour de Liège: Visé Musique.



__________________________

J'ai entendu récemment Anthony Romaniuk en concert avec ses 3 instruments, dans une église (acoustique donc plus réverbérante). Il accompagnait la soprano Sophie Junker dans un programme de leur crû (Isolation, qui je trouve mériterait à lui seul un disque - replay Auvio), donné dans le cadre du Festival de Wallonie.
Sophie Junker a enregistré sur le label Aparté un disque entièrement dédié à Händel (que je viens d'acheter, et n'ai pas encore eu le temps de déballer...).
Aparté fait appel aux techniques de prise de son les plus avancées (ingé son: Nicolas Batholomée, Little Tribeca).
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Dim 11 Sep 2022 12:13, édité 5 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Disque de claviers, aussi envoûtant que surprenant

Nouveau messagede zantafio le Mer 20 Juil 2022 13:51

Ah mais je m'en vais écouter ça, même si (surtout parce que ?) le disque a l'air "bizarre"...

Sinon, l'ingé-son qui travaille avec Savall depuis plusieurs années est maintenant Manuel Mohina (qui a travaillé avec Nicolas Bartholomée).
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Disque de claviers, aussi envoûtant que surprenant

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mer 20 Juil 2022 14:46

zantafio a écrit:Ah mais je m'en vais écouter ça, même si (surtout parce que ?) le disque a l'air "bizarre"...

Sinon, l'ingé-son qui travaille avec Savall depuis plusieurs années est maintenant Manuel Mohina (qui a travaillé avec Nicolas Bartholomée).
Oui, je ressens aussi, comme tu dis, cette "bizarrerie", que je ressens me venir essentiellement du titre, en ce qui me concerne. Mais rassurance totale: dès que disque tourne, c'est un véritable enchantement. Et nulle cloche, au sens propre ici.

_______________________________________________

(oui, j'ai bien écrit "dès que le disque tourne"; ben oui, je fais encore tourner des disques; car concernant le streaming, des musiciens d'un groupe indé racontaient qu'après 5000 streams, ils avaient récolté $0.15; ce type de business-model m'écoeure totalement; le pire, c'est qu'absolument aucune plate-forme de streaming n'est rentable, Le Monde faisait encore un article là-dessus récemment - enfin, c'est autre sujet... on a je crois un fil là-dessus, ailleurs)

(Manuel Mohino: amusant, j'ai justement parlé avec lui après le concert "Isolation" d'Anthony Romaniuk & Sophie Junker (il assurait la régie et la captation, mais pour archivage seulement car pas de disque prévu de ce programme). Je ne savais pas qu'il faisait les enregistrements de Jordi Savall désormais. Il était en effet associé de Nicolas Bartholomée, il y a très longtemps < studio Musica Numeris, aujourd'hui disparu)
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Disque de claviers, aussi envoûtant que surprenant

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Sam 23 Juil 2022 16:53

// UPDATE, la promo temporaire sur le disque est terminée.
Mais il reste bon marché pour un petit joyau ;-)

Offrez-le vous, ou...offrez-le!
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Dim 11 Sep 2022 12:16, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Disque de claviers, aussi envoûtant que surprenant

Nouveau messagede zantafio le Dim 24 Juil 2022 12:13

Déjà acheté (sous forme de fichier). ;-)

J’aime beaucoup la suite anglaise de Bach au clavecin.
Pour Bach au piano, je préfère toujours Perahia ou Igor Levitt..

Par contre, le morceau qui « imite » la kora au clavecin, c’est génial…
Deux univers qui n’ont rien en commun se rejoignent et ça fait sens.
Mon coup de cœur du disque.

Merci pour la découverte. :!:
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Disque de claviers, aussi envoûtant que surprenant

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 13 Fév 2023 00:08

Le 2ème disque d'Anthony Romaniuk vient de sortir!

Le multi-claviériste a encore frappé.
"Telle une fascinante galerie de portraits, on rencontre les musiques de Kapsberger, Scarlatti, Purcell, Bach, Beethoven, Schubert, Schumann, Chostakovitch, Stravinsky, Ravel, Satie, Ligeti, Adams et des improvisations tour à tour sur un piano de concert Fazioli, un forte-piano Graf de 1835, un virginal Muselaar, un clavecin du 17ème siècle, un piano électro-acoustique Yamaha CP80 et un synthétiseur Prophet Rev2…" (Outhere Music).

Je viens de l'entendre en concert à Flagey, au studio 1, où le disque à été enregistré. Super concert (pas relayé dans le tableau car sold-out), une énergie incroyable s'en dégageait. Pas encore écouté le disque.


Image
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50


Retourner vers Classique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités