KLAUS SCHULZE

Du vrai , du pur ...du planant quoi ! numérique

KLAUS SCHULZE

Nouveau messagede VEYS le Mer 27 Avr 2022 21:09

Je viens d'apprendre le décès de Klaus Schulze.
Je suis sa carrière depuis 1976.
Je l'ai vu en concert en 1977 à la cathédrale Sainte Gudule à Bruxelles.
Ensuite plusieurs fois à Forest et à la VUB où je l'ai rencontré en 1982 .
Très prolifique et très ouvert aux nouvelles technologies des synthétiseurs il est passé par beaucoup de phases créatives durant 1 demi siècle.
Pour découvrir son œuvre, rien de plus complet que son site :
https://www.klaus-schulze.com/

Personnellement, c'est le musicien (et sa musique) qui m'a apporté le plus de richesses et d'émotions depuis toujours. :cry:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: KLAUS SCHULZE

Nouveau messagede zantafio le Mer 27 Avr 2022 21:42

Vu également en concert (Auditoire Q de la VUB)…
Avec des volutes de fumée qui planaient dans la salle…
Je pense avoir encore quelques vinyles.
Ça me fait quelque chose (comme quand Florian Schneider avait disparu), même si je n’écoutais plus guère sa musique..
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: KLAUS SCHULZE

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Ven 29 Avr 2022 17:55

VEYS a écrit:Je viens d'apprendre le décès de Klaus Schulze.
Je suis sa carrière depuis 1976.

Tu m'en avais parlé fiévreusement, je me rappelle.
Je le découvre (enfin, et trop tard), par cet album de 2007, Kontinuum. J'aime beaucoup.
Que valent ses dernières créations (comme celle-là)? Faut-il au contraire commencer par/privilégier ses débuts?
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: KLAUS SCHULZE

Nouveau messagede VEYS le Mer 4 Mai 2022 16:55

orfeo_monteverdi a écrit:Que valent ses dernières créations (comme celle-là)? Faut-il au contraire commencer par/privilégier ses débuts?

Avec une carrière d'un demi-siècle et un nombre aussi important d'albums, difficile de donner des conseils précis. :)

La première période expérimentale avec des orgues trafiqués etc... vaut par l'époque très riche du début des 70's et de la musique plus progressive (y compris le disque avec Tangerine Dream, ceux avec Ashra Tempel et au sein de GO)

A partir de 75, le synthétiseur devient l'instrument principal et est pour moi la période qui me l'a fait connaitre. C'est celle que je préfère avec "Mirage" qui reste mon album préféré. "X" est pour les amateurs de musique "classique" très intéressant. ;-)

De 80 à 85, le passage au numérique pour les enregistrements comme pour les synthés dont les premiers échantillonneurs, marque une époque ou il s'est différencié des nombreux joueurs de musique "New Age". :lol:

Ensuite, vient une période un peu creuse due entre autre a une consommation exagérée d'alcool.
Quelques disques en concert et des essais tel que "Goes Classic" ou l'orientation est souvent ratée. :cry:

A partir de "In Blue" en 95, on retrouve tout ce qui faisait sa sonorité et ses particularités reconnaissables facilement. On peut piocher dans tous les albums sortis depuis sans soucis. Mais je ne peux pas vraiment en conseiller un en particulier. C'est à chacun de se faire son idée. :P

La période avec Lisa Gerrard est très belle aussi.

Ce que j'apprécie le plus chez lui, c'est que le rythme vient de la mélodie (souvent des séquenceurs) et que si il y a un apport percussif acoustique comme électronique, il y est superposé par des va et vient subtilement mixés.

Tous ces albums sont intéressants, a condition d'être dans de bonnes conditions pour les écouter puisque la plupart des morceaux, même si ils sont scindés, durent souvent plus de 70 minutes. :D

Les écouter distraitement n'apporte pas le même plaisir que de se laisser porter au milieu des nombreuses lignes mélodiques et rhythmiques. 8-)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: KLAUS SCHULZE

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mer 4 Mai 2022 18:46

Merci pour ces infos, et cette découverte (tardive, en ce qui me concerne).

VEYS a écrit:Tous ces albums sont intéressants, a condition d'être dans de bonnes conditions pour les écouter puisque la plupart des morceaux, même si ils sont scindés, durent souvent plus de 70 minutes. :D

Les écouter distraitement n'apporte pas le même plaisir que de se laisser porter au milieu des nombreuses lignes mélodiques et rhythmiques. 8-)

Oui, j'imagine bien.
Pour peu, on se dirait presque que le vinyle, par l'absence de tout zapping possible, serait en pratique bienvenu pour se plonger dedans (faudra quand même aller retourner la plaque), alors que le CD et son silence seraient peut-être plus appropriés à ce type de musique, à condition de résister à la tentation de la zappette...
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: KLAUS SCHULZE

Nouveau messagede VEYS le Mer 4 Mai 2022 19:14

orfeo_monteverdi a écrit:Pour peu, on se dirait presque que le vinyle, par l'absence de tout zapping possible, serait en pratique bienvenu pour se plonger dedans (faudra quand même aller retourner la plaque), alors que le CD et son silence seraient peut-être plus appropriés à ce type de musique, à condition de résister à la tentation de la zappette...


Klaus Schulze fut un des rares artistes à "bourer" en durée ses vinyles, dépassant souvent les 30 minutes pour une face. :P

Avec le CD, il s'est senti encore plus libre dans les durées. :P
Quand au zapping, c'est presque infaisable, la découpe n'étant que parcimonieuse ;-)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09


Retourner vers Rock Prog

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités