Mon matériel (uniquement hifi) actuel est donc :
Enceintes : Tannoy Turnberry SE
CD : Metronome Technologie CD4 signature
Ampli : Air Tight ATM1s
Préampli : Air Tight ATL10A (passif avec télécommande pour volume) ou bien Air Tight ATC3 (actif)
Phono : en cours de planif d'achat
Casque : Grado GS1000
Ampli casque : Talisman T3H
Cables : tout venant : rien d'optimisé => j'attends d'avoir finalisé mon acoustique pour voir cela avec précision.
J'ai par ailleurs d'autre matériel avec lequel je jongle, pour une variante d'écoute :
Enceintes : Davis Nikita + pieds dédiés
Ampli intégré : Sugden Masterclass IA4
nota : j'ai profité de la rénovation de mon ex garage et du fait que le tableau éléctrique était juste au fond de celui ci pour créer un petit local technique adjacent à la salle ... et pour tirer des lignes secteur dédiées vers l'endroit ou sont positionnées les électroniques.
Ces lignes secteur dédiées sont au nombre de 5 et débouchent au niveau d'une boite de sol.
J'ai employé des prises murales "shuko" : en fait j'ai choisi les memes prises que pour les appareillages de mon habitation, mais j'ai commandé le tout selon la norme allemande (en shuko donc).
voilà pour ça ...

Suite …
Bon, pour ce qui est donc de la transformation de mon garage en pièce d'écoute, voici un petit résumé de ce qui a été fait jusqu'à l'état actuel de la salle :
Tout d'abord, voici des schémas avec les dimensions précises :
Matériaux déjà existant ou rajoutés à l’occasion de la rénovation :
- Sol : dalle de béton (hérisson) + chape fine + carrelage collé dessus (fait à l’époque du garage avec un reste de stock de carrelage) + thibaude caoutchouc de 1cm collée par-dessus + sisal collé.
(thibaude "system 10" en caoutchouc haute densité - Poids 4000 g/m2 - épaisseur 9,2 mm)
- Murs avant (coté enceintes / baie vitrée) et murs latéraux : brique + polystyrène - placo collé sur la brique
- Mur arrière (coté point d’écoute / canapé) : brique + polystyrène - placo collé sur la brique + du placo silence sur rail vissé par-dessus
- Plafond :
> partie rampante (moitié avant, au dessus des enceintes) : ossature sur rail avec laine de verre + placo
> partie sous rochelle : plaques d’agglo vissées par-dessus les chevrons + plaques fines de placo vissées sur l’agglo entre les chevrons
- Partie fermée de la rochelle (entre les chevrons et le plafond rampant) : placo silence sur rail
Placo silence employé = mousse contre-collée à du placo, le tout posé avec des rails laissant un espace de vide
Photo de plaque de placo silence (sans les rails) :
Ci dessous la rochelle qui a été fermée avec du placo silence :
Finitions des murs et plafond : peinture standard pour le plafond, et peintures à la chaux / taddelack pour les murs (rien d’acoustique donc …)
Mobilier / ameublement déjà en place :
> voilages + rideaux(type peau de chamois) au niveau de la baie vitrée
> idem au niveau de la fenêtre latérale
> idem au niveau de l’ouverture (SAS / local tableaux électriques) donnant vers le reste de l’habitation
> 1 canapé + 1 fauteuil en microfibre + coussins épais également en microfibre
> 1 tapis
> 1 petite table basse de 60 x 60 en bois massif
> 1 étagère haute en bois massif (posée sur sol) (80 cm de large, 42 de profondeur, 180 de haut)
> 1 console en bois massif, prévue pour recevoir les électroniques (120 cm de large, 40 de profondeur, 76 de haut)
> 2 petites étagères murales à CD en bois massifs : 1 prévue sur la partie arrière du mur latéral droit (au dessus du radiateur) … et 1 prévue sur le mur latéral gauche (au dessus du fauteuil)
=> pas encore fixées (à faire)
Ci-dessous quelques photos de la pièce après finitions … et après ameublement (dans son état actuel) :

Voici une des 2 étagères murales que je dois fixer :
Nota :
J’ai choisi des matériaux absorbants au niveau des surfaces vitrées et ouverture (rideaux type peau de chamois)
J’ai choisi un canapé et un fauteuil en microfibre également pour créer de l’absorption
J’ai prévu l’étagère haute de sol (en place) + les 2 étagères murales à CD (à fixer) dans l’idée d’essayer de jouer un peu le rôle de « petits diffuseurs / diffracteurs » sur la moitié arrière de la salle … le plafond en sous rochelle (chevrons au dessus du canapé) jouant également je pense un peu un rôle similaire au dessus du point d’écoute ?
Voilà pour ce soir ...
Prochaine étape : je vous montrerais les courbes des mesures acoustiques faites dans la pièce à chaque étape ... puis je vous livrerais mes interrogations / pistes en cours pour continuer à avancer sur l’acoustique de le salle.
Frisou