grisou a écrit:Irait-on jusqu'à penser que la "musicalité" (comprendre: pourvoyeuse d'émotion) tire sa substance principalement de la dynamique ?
Bien sur, une dynamique réaliste entre une voix seule et l'orchestre (ou même le simple piano) qui l'entoure va donner un relief et de la vie.
Les fifilles aux piano de la "variété" moderne sont tout à fait à l’opposé.
Si tu analyses, tu te rends compte que leur voix susurrée à le même niveau relatif que lorsqu'elles hurlent !
Si tu fais écouter une enregistrement d'origine de musique pop des années 70 à un jeune ingé-son actuel, il trouve d'ailleurs que çà manque de corps. Tellement il est habitué à cette manière de niveler la dynamique par le dessus et "d'ajouter du bois dans le tonneau" !
Son émotion n'est donc plus avec les mêmes références que la mienne !
La musicalité est donc non seulement un concept lié à la manière personnelle de ressentir une émotion, mais elle est évolutive et sans doute liée à certaines modes.
C'est aussi le plaisir que certains ont à écouter des installations avec des tubes, ou des vinyles afin de préserver l'émotion qu'ils ont perçu il y a longtemps.
Et,comme le dit Naturel, de vouloir trouver des enregistrements qui correspondent à ce plaisir !