J'ai jeté un coup d'œil sur les produits de la marque et sur leur argumentaire concernant la "terre" .
Je ne dirai pas "B.S." mais quand même
D'abord, ils mettent dans un même panier 3 choses différentes :
- La terre électrique qui a un rôle essentiel de protection de nos vies.
- La "masse" des appareils qui a un rôle de base sur l'isolation aux hautes fréquences et autre ronflettes.
- Le blindage des câbles (couramment appelé masse) qui dans les liaisons asymétrique sert de "retour" au signal et limite les interférences.
Ils ont développé
un soit disant système de blindage actif autour des câbles (secteurs, audios et numériques) qu'ils mettent sous une tension et qui devrait limiter les interférences RF.
Ils ont aussi conçu leur propre filtres secteurs qui en plus permettent de modifier le son d'une installation
Ils ont des fusibles qu'ils mettent aussi dans leur boite ou qu'ils vendent indépendamment (la couleur à son importance dans le rendu final).
Ils ont enfin utilisé le concept de la masse en étoile en reliant à une barrette toutes les masses des appareils de l'installation (y compris leurs propres "boi-boites" anti RF).
Ce concept est habituellement utilisé au sein de certains appareils à cartes multiples, mais dans le cadre de l'alimentation en courant.
Entre appareils, cela peut se discuter. L'idée est de mettre l'ensemble en équipotentialité.
Ca se tient, mais globalement, c'est ce qui arrive toujours sauf si on isole les appareils entre eux (transfo d'isolation dans le monde pro).
Dans le cas de liaisons asymétriques, cette équipotentialité se fait par les câbles ou tresses de masse.
Dans ce développement (Active Ground Bloc), il mettent un filtre "dit" actif entre ce regroupement et la terre extérieure. Hors, c'est justement grâce à la terre qu'on peut rejeter certains bruits parasites. Que fait le filtre ?
En mélangeant un peu de tout, ils ont crée un concept/système qui avec des termes très ronflants permet de vendre cher des barrettes secteurs filtrées (alors qu'un filtre Schaffner et un multi prise font la même chose).
De faire des blindages "actifs" qui ne servent à rien puisque :
- un câble blindé de bonne facture en analogique est suffisant par lui même.
- pour les câbles numériques, une self clipsée permet de supprimer toutes les interférences. ( Cfr les liaisons entre un ordi et son écran).
- pour les câbles secteurs, le blindage n'a aucun effet, surtout avec les kilomètres non blindés en amont.
Et finalement, la mise à la terre de tous les appareils, même ceux qui ne sont pas équipés pour cela, pourrait même engendrer des ronflettes.
Si au moins, ils mettaient une base scientifique ou électronique dans leurs explications on pourrait peut être se faire une idée. Mais à part quelques termes inventés, des dessins animés en 3D de l'intérieur de leurs boites et des vidéos quasiment ridicules, rien de tangible.
Bref …