2025 - New Music High-End Innovation 8&9 novembre

Events, foire, salon,...

Re: 2025 - New Music High-End Innovation 8&9 novembre

Nouveau messagede VEYS le Mer 12 Nov 2025 16:24

Arrivé très tôt samedi, j'ai eu la possibilité de me faufiler avant 10h dans l'auditorium YG. Seul et bien placé. Déjà, il faut féliciter l'équipe pour avoir installé un environnement acoustique un peu correct même si il était un peu grand pour ces enceintes. A bas volume, une petite frustration concernant l'image (enceintes trop éloignées) mais superbe au niveau de la sonorité.
Lors de mon passage "officiel" à 10h30, tout allait bien jusqu'à ce qu'un "speaker" a commencé à passer des disques vinyles : 1 mono des années 50, un jazzy des années 60 et puis après 5 minutes de blabla concernant l'histoire du dernier concert de Miles Davis enregistré sur un vinyle rouge qu'il tenait en main, on a eu droit à un festival de scritch et scratch ! Dommage mais je ne supporte pas cela. Je suis venu écouter de la musique, pas des histoires et des bruits ! :(

Entre les deux démos, je suis resté seul pour quelques morceaux diffusés en bande lisse puis en numérique chez MBL.
Je leur trouve quand même un défaut dans le haut médium ou certaines toniques apparaissent que ce soit sur des voix, de l'orgue ou du piano. Et aussi une petite lourdeur dans le bas.

Pour fréquenter des concerts amplifiés depuis longtemps, je peux vous certifier que la qualité sonore est meilleure que celle des Avalon !!! :lol:

La salle BW était pleine à craquer, j'y ai jeté un coup d'oreille et les 800 sonnent toujours comme des BW avec un coté un peu lourd.

Les JBL méritaient sans doute un local plus grand. Les tweeters à pavillons à cette distance deviennent vite fatiguants. Et le choix des musiques lorsque j'y étais n'a pas montré leur dimension dans le grave. Elle méritent sans doute une écoute plus dédiée.

J'ai pris un peu de temps pour écouter les audiovector, look pas très beau pour moi, défaut habituel des tweeters à Ruban, un peu lourd dans le grave mais sans trainage et l'image pas extraordinaire dans cette petite chambre.

Rapide passage pour les Estelon avec toujours le grave décalé vers le bas de l'enceinte.

Ecoute au passage chez Wilson et Nagra, classique. ;-)
Idem chez Dali.

Enceintes ressemblant à du DIY avec un vieux magnéto AEG chez Andromeda Design. :P

Et... pour terminer... les 105dB de moyenne au 6ème rang du dancing Sonus Faber.

Rien de très neuf, bonne ambiance et de plus en plus le regret que la plupart des installations mériteraient des locaux plus adaptés en volume par rapport à la taille des enceintes.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
VEYS
Membre émérite

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mer 12 Nov 2025 17:18

VEYS a écrit:les Audiovector, look pas très beau pour moi, défaut habituel des tweeters à Ruban
C'est en fait un tweeter AMT.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique.
orfeo_monteverdi
Animateur musique classique

Andromeda Design

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mer 12 Nov 2025 17:35

VEYS a écrit:Enceintes ressemblant à du DIY avec un vieux magnéto AEG chez Andromeda Design
C'est pas faux, mais soit.
Sur les colonnes blanches 3 voies (dernière photo, à droite - salle très peu éclairée, photos floues, désolé):
L’enregistrement live de Pavarotti (sur bande, mais peu importe ou presque): la voix du ténor, l'ambiance de salle, les applaudissements à la fin: absolument excellent ! Et quel medium ! Et des aigus fins et bien définis, parfaitement intégrés, ne se détachant en rien du reste du spectre.

Enceintes closes 3 voies, €8K, qui ne posaient pas de problème particulier dans l'intégration avec cette petite pièce (un autre modèle, blanc, voir 3ème photo). Un sub passif en charge close apportait un appoint toutefois.
(Je n'ai écouté que très peu les autres enregistrements passés; brièvement Stimela, de Hugh Masekela en live, et Monty Alexander Live At Montreux; sur bandes également.)
Pour moi, très bonne écoute.

Image

Image

À droite, on devine les colonnes blanches 3 voies évoquées. L'apparence est quelconque, le résultat ne l'est pas.
Image
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Jeu 13 Nov 2025 22:34, édité 2 fois.
orfeo_monteverdi

Perlisten

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mer 12 Nov 2025 17:54

zantafio a écrit:Sinon, niveau effet waow, c'est vrai que j'ai été bluffé par les enceintes Perlisten, comme THL.
Maintenant, je ne suis pas resté longtemps, et n'ai écouté qu'un morceau qui envoyait du jus..
A voir avec les autres styles de musique.
En effet. Je les avais écoutées l'an passé. Je ne suis pas retourné cette année; m'a paru dispensable (c'est peut-être une erreur). Sinon, oui, "ça envoie", et c'est fait pour...Sont terribles pour de l'électro-pop et peut-être du rock classique; et sans doute aussi pour du home cinema.
orfeo_monteverdi

Nouveau messagede Fab le Jeu 13 Nov 2025 13:03

Quand je suis passé, les Perlisten sonnaient très brouillon. Sans doute dû au morceau qui passait à ce moment là. Mais je ne suis plus repassé après, plus le temps :( car de manière général il y avait trop de monde et il faillait attendre pas mal de temps avant d'avoir une place correcte.
Fab
Membre débutant

Nouveau messagede zantafio le Jeu 13 Nov 2025 15:48

VEYS a écrit:Arrivé très tôt samedi, j'ai eu la possibilité de me faufiler avant 10h dans l'auditorium YG. Seul et bien placé. Déjà, il faut féliciter l'équipe pour avoir installé un environnement acoustique un peu correct même si il était un peu grand pour ces enceintes. A bas volume, une petite frustration concernant l'image (enceintes trop éloignées) mais superbe au niveau de la sonorité.

J'ai eu la chance d'être assis au dernier rang (tout en ayant une vue directe sur les enceintes. Je n'ai pas ressenti ce problème d'écartement trop grand. D'où mon impression de "mur de musique" devant moi.
VEYS a écrit:Lors de mon passage "officiel" à 10h30, tout allait bien jusqu'à ce qu'un "speaker" a commencé à passer des disques vinyles : 1 mono des années 50, un jazzy des années 60 et puis après 5 minutes de blabla concernant l'histoire du dernier concert de Miles Davis enregistré sur un vinyle rouge qu'il tenait en main, on a eu droit à un festival de scritch et scratch ! Dommage mais je ne supporte pas cela. Je suis venu écouter de la musique, pas des histoires et des bruits ! :(

Il y avait visiblement un roulement entre session analogique et session numérique. A mon grand bonheur, j'ai eu droit à la session numérique ;-)
zantafio
Membre expérimenté

Nouveau messagede Naturel le Jeu 13 Nov 2025 17:57

zantafio a écrit:Et un grand bravo à Yvan pour l'organisation tellement parfaite qu'on finit par s'y habituer 8-) ;-)

Là, tu flattes, mais je prends, ça me fait chaud au cœur. Merci. ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede bill le Jeu 13 Nov 2025 18:30

mon petit résumé :
1.-les grands classiques au top : B&W, Wilson Audio, TAD, MBL,..

1.-bis un classique gâché par le choix de musiques de démo : YG
2.- les grandes surprises inattendues : Takumi, Tektron, JBL Summit
3.- les mises en oeuvre bien tristes : Sonus+Mc, Vitus+Avalon, Estelon
4.- tous les autres avec en général de bonnes prestations !
5.- hors catégorie : les démo trop rapidement vues.. pas vraiment d’avis
un grand bravo à l'organisateur NewMusic qui démontre une fois de plus son savoir faire... chapeau !
bill
Membre averti

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Ven 14 Nov 2025 00:16

VEYS a écrit:Entre les deux démos, je suis resté seul pour quelques morceaux diffusés en bande lisse puis en numérique [...]
sur un vinyle rouge qu'il tenait en main, on a eu droit à un festival de scritch et scratch !
:mrgreen: 'Faudrait essayer les bandes velcro: le meilleur des deux mondes analogiques (les bandes et les scritch & scratch).
Oh oui, on va essayer ça dans le Studer, chez New Music. Je suis sûr qu'ils vont aimer l'idée.
orfeo_monteverdi

Nouveau messagede VEYS le Ven 14 Nov 2025 11:56

orfeo_monteverdi a écrit: 'Faudrait essayer les bandes velcro: le meilleur des deux mondes analogiques (les bandes et les scritch & scratch).
Oh oui, on va essayer ça dans le Studer, chez New Music. Je suis sûr qu'ils vont aimer l'idée.

C'est plutôt un Nagra "T" chez NM ;-)

C'est sur le même modèle AEG utilisé au salon que j'ai passé mon examen de tech-son à la RTBF en 1995. En enregistrement et en montage. :P
Le Nagra "T" est par contre une m... a utiliser en montage, les tendeurs de bande rappellent celle ci hors du guidage lorsqu'on la coupe et il faut à chaque fois la replacer.
Le Revox B77 était plus pratique pour le montage, avec son rail de découpage et collage bien placé.

La définition de bande "lisse" vient de l'utilisation de bandes lors de la prise de son en cinéma et reportage qui se faisait sur un magnétophone indépendant de la caméra et synchronisé avec celle-ci (typiquement un Nagra) et qui n'était pas utilisable directement sur les tables de montages.
On recopiait ce son, pour le montage film, au "repiquage" sur une bande "perforée" pour être synchronisée avec la pellicule film.
D'où l'expression de bande lisse vs bande perfo ! ;-)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
VEYS
Membre émérite

Précédente

Retourner vers Events