Bonjour,
Pas facile de bien définir l'intitulé de ce sujet. Ce seul point mériterait déjà un débat pour être certain de ne pas sombrer dans la caricature ou le n'importe quoi. Pourtant de toute évidence, c'est un sujet qui intéresse, voir déchaînerait les passions.
Sujet délicat s'il en est, tant il met en évidence, d'une part nos exigences, mais nous implique aussi de part le fait qu'il découle de nos avis une certaine idée du client que nous sommes.
Pour illustrer le sujet, voici quelques questions qui me viennent à l'esprit :
- Que demandons-nous à un magasin ?
- Qu'en attendons-nous, qu'elles sont nos exigences ?
- Que recevons-nous et que donnons-nous ?
- Considérons-nous le magasin comme à notre service en toute circonstances, tel "le client est roi", ou le contact se base t-il sur un échange mutuel enrichissant ?
- Choisissons-nous un magasin dans lequel nous plaçons notre confiance et avec qui nous construisons un projet ou parcourons-nous toutes les enseignes et le web en quête du meilleur prix ?
- Achetons-nous des boîtes et un prix (parce que nous savons ce que nous voulons), ou avons-nous besoin du conseil de l'homme de l'art ?
- Quels sont les services que doit obligatoirement fournir un magasin ?
- Qu'est ce qui nous semble normal ou non ?
- Nos attentes sont-elles réalistes dans le cadre d'un commerce ou courrons-nous après une quête perdue ?
- Choisissons-nous un vendeur plutôt qu'une enseigne ?
- Est-il important de connaître un vendeur un peu mieux ou reste t-il juste un marchand à notre service ?
- Avons-nous des exigences différentes en fonction du prix de ce que nous achetons ?
- Achetons-nous identiquement dans le domaine de la musique et du cinéma que dans la grande distribution ou considérons-nous ces achats autrement ?
- etc.
Le sujet est évidement ouvert à toutes vos idées. Alors lâchons-nous !!