de PhilippeX1 le Mar 26 Avr 2011 14:07
Personnellement, j'utilise une amplification de puissance faite maison avec du matériel Hypex (classe D).
J'ai utilisé dans un premier projet d'amplificateur intégré des modules UcD 180 HG HxR et dans un second projet de pré-ampli + blocs mono des UcD 400 HG HxR. Dans les deux cas la partie pré-amplificatrice est passive.
Aussi bien l'intégré que le pré-ampli + blocs mono me donnent un son LARGEMENT supérieur à mon goût au son donné par un Cary Audio Design 75ia (ampli à lampes) que j'ai utilisé pendant 15 ans.
Par supérieur j'entend, un grave qui descend beaucoup plus bas, bien mieux articulé, bien mieux contrôlé. Des hautes fréquences claires sans agressivité mais (très) détaillées.
La scéne sonore est très large surtout avec les UcD 400, profonde, aérée. Sur les passages en forté et complexes (beaucoup d'instruments) les configurations ampli intégré et pré + blocs mono gardent le contrôle, ça ne devient pas de la soupe comme malheureusement avec le Cary.
C'est un tout autre monde.
Le son est doux, mais ça n'empèche pas le système de rendre des groupes comme Nirvana avec le côté "grunge" qu'ils méritent.
Il faut toutefois garder un niveau d'écoute adapté.
A bas niveau, c'est du Nivana en costard-cravate. A niveau plus "réaliste" (pas 120 dbA) c'est du "grunge" clair.
Ce que ne donnent pas ces amplis en classe D par rapport au Cary c'est un son "plein". A bas niveau, le Cary donnait déjà un bon volume aux instruments, une impression de texture entre les instruments. En augmentant le volume (le niveau d'écoute), ces mêmes instruments devenaient très (trop) volumineux au point de se fondre les uns dans les autres et de faire perdre toute la cohérence et la clarté à la scène sonore.
Avec ces amplis en classe D, à bas niveau, les instruments sont moins volumineux, la scène sonore semble moins pleine, il n'y a pas cette impression de texture entre les instruments, toutefois en montant un peu le volume, la scène sonore s'installe et devient très réaliste tout en restant claire.
Le classe D n'est pas de la lampe et ne sonne donc pas comme tel même s'il s'en rapproche par endroit.
Electriquement, ils consomment très peu et chauffent très peu.
En standby le Cary (2 x 75W / 8 Ohm) consommait 91 W, en mode opérationnel sans jouer quoi que ce soit, le Cary consommait 297 W. L'intégré en Classe D (2 x 110W / 8 Ohm), allumé sans joué quoi que ce soit, en consomme 16 W.
J'avais découvert cette technologie en passant chez un ami qui avait acheté un Cambridge Azur 840A avec un lecteur CD Marantz SACD15 et des haut-parleurs B&W XT4. Chez lui j'entendais un grave et des détails comme je ne les avais jamais entendus sur mon système vieillissant Wadia 6 + Cary Audio Design CAD 75ia + Holophone Soprano de 1986.
C'est cette écoute, la possibilité d'utiliser des modules Hypex et la consommation électrique de l'ampli à lampes qui m'ont décidé à passer en classe D.