Euterpe a écrit:Juste une précision, il y a une différence entre : couplage et découplage
Le couplage efficace se veut solide et stable, c'est un lien entre un matériel et un matériau, la pointe si tel est le cas, ne doit idéalement pas s'enfoncer dans le support, on utilisera pour se faire des contre-pointes adaptées.
Le couplage va servir à la stabilité et contribuer à l'évacuation des vibrations qui proviennent de l'appareil ou des enceintes acoustiques, si tel est le cas.
Les vibrations peuvent être de nature physique (déplacement d'un HP),(rotation d'un CD/DVD) ou électrique (Tranfo d'alim), liste non exhaustive ...
Le couplage peut être de deux nature, "mou" ou rigide, selon le matériau employé.
Le caoutchouc peut s'avérer en pratique un couplage s'il n'est pas calculé en fonction de la charge qu'il va recevoir, il devient après écrasement un pont acoustique dans le cas d'un mur ou un couplage mou sous un appareil.
Le découplage découle de l'idée de désolidariser physiquement deux choses, une appareil sur son support, un transfo d'alimentation électrique de son boîtier, une paire d'enceintes du sol, etc...
Quelque soit le matériau employé, un calcul doit être fait pour savoir quel poids va recevoir le découpleur et quelle fréquences il doit "couper" la transmission, généralement dans notre passion de l'audio, ce sont les basses fréquences notre soucis, ce qui est... par chance ... le cas pour les industriels, c'est la raison pour laquelle le choix existe.
Combien de fois avons nous vu des gens, mettre n'importe quoi sous leurs appareils, ce qui conduit à des abbérations, le "piffomètre" a ses limites.
J'en profite pour vous recommander, si vous souhaitez apporter un + à votre système de ne JAMAIS mettre de caoutchouc ou de mousse sous votre lecteur s'il n'est pas étudié pour cela, ça fait parti des abbérations justement que l'on rencontre trop souvent à mon goût.
Le découplage se veut souple, le contraire de rigide, il va contribuer à contrer les vibrations qui veulent entrer, alors que l'on a vu que le couplage sert a favoriser la canalisation des vibrations qui veulent sortir.
Ces deux notions complémentaires sont employées avec plus ou moins de succès dans l'industrie lourde, mais en hi-fi également, notamment sous les lecteurs numériques et les enceintes acoustiques.
C'est du moins mon cas, je travaille essentiellement le couplage/découplage au niveau du lecteur et sous les enceintes, parfois sous les autres appareils, je considère que le meuble et autres supports tablettes font partis partie intégrante du système et doivent être traités en couplage/découplage systématique.
Ignorer ce fait est une faute professionnelle.
La nature des support est également un élément à prendre en compte, la densité du verre ou du granite n'est pas celle du bois massif ou du MDF, le son n'est pas le même dans tous les cas, des essais préalables s'imposent.
Un contrôle des flux par le couplage/découplage, permet d'obtenir de meilleures performances en terme de restitution sonore, on gagne dans la majorité des cas en dynamique, recul du bruit, meilleure cohérence des timbres, pour obtenir un son plus "naturel" avec moins de toniques désagréables et limiter les colorations.
C'est ce qui permet de régler au goût de chacun lors des dernières étapes de l'installation, appelées aussi "fine tuning".
Avant ça, vous avez effectué l'acoustique de votre local et amené des lignes électriques dédiées... bien entendu, c'est évident
Si vous touchez aux réglages de votre système en commençant par la fin, le résultat sera aléatoire.
Cordialement.