Mais quel NAS choisir ???

Tout part du signal

Re: Mais quel NAS choisir ???

Nouveau messagede VEYS le Ven 3 Jan 2014 11:52

Et pourquoi vous ne prenez pas le CD pour le mettre dans un lecteur qui se trouve dans le pièce ou vous êtes ? :?:

Ou à la limite un disque dur portable (avec un second en miroir si vous avez peur de perdre quelque chose) si vous voulez utiliser des fichiers téléchargés ? :|
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
VEYS
Membre émérite

Nouveau messagede Moogaddict le Ven 3 Jan 2014 11:58

Parce que les disques durs portables sont limités en capacité et ne permettent pas de stocker pendant les 200 prochaines années, non ?

Et parce que tout ça change très vite, à l'époque où j'ai acheté ce NAS, la capacité des disques durs était limitée à 500 GB..., ce qui n'est plus le cas, pense-je... ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Moogaddict
Membre expérimenté

Nouveau messagede ThL le Ven 3 Jan 2014 12:09

Voici ce que j'écrivais dans ce forum dans le post suivant:
viewtopic.php?f=57&t=1799

Ce post reprend des avis différents et judicieux si vous voulez vous lancez dans la démat. Seule différence par rapport à ce que j'écrivais, je suis passé du Linn Majik au Linn Akurate ;)

[color=#000080][color=#000080]Mon expérience perso, info et conseils:

Pour les non initiés: créer un réseau veut dire relier votre connection internet à un relais avec plusieurs entrées: vos appareils (serveur NAS, streamer, PC) sont connectés au relais: vous avez votre réseau!

L'installation:

-le NAS: j'ai acheté un Netgear (120€) avec emplacements pour 2 DD.

-les 2 DD: il faut choisir des DD qui ne chauffent pas (car chaud=ventilateur=bruit) avec une fréquence de rotation correcte. Mon choix s'est porté sur des Western Digital caviar green de 1 To chacun. Ils sont configurés en miroring, c-à-d que le 2ème est la copie conforme du premier. Avantage: si un des DD rend l'âme, vous le remplacer et le nouveau recopie les données de l'autre (expérience vécue!). les informaticiens disent que tout DD se crashera un jour mais on ne sait pas quand...
3 expériences vécues: mon NAS, un PC portable et un DVD recorder Sony (acheté plus de 600€, le DD s'est crashé après 2 ans et 3 mois! Sony n'a rien voulu faire, aucun geste! dont coût 200€ mais depuis plus aucun appareil Sony n'entre chez moi! ils ont perdus 10 fois leurs 200€)

-le streamer: Linn Majik DS dont la qualité est excellente, mais que je voudrais quand même comparer à un Akkurate DS (Linn aussi mais 2x plus cher!)

-un PC pour "ripper" les CD et les transformer en fichier .flac (sans perte de qualité) avec un programme approprié comme db Poweramp.
Sur le PC, un programme de gestion (kinsky pour Linn) pour faire office de "juke box": on choisit la musique sans se lever de son fauteuil! Le PC peut soit être relié par cable à votre relais (réseau), soit fonctionner via wifi.
Vous pouvez aussi utiliser un iPad (PlugPlayer) via wifi. Pour info, via Kinsky vous pouvez écouter votre radio préférée et même les chaînes Linn haut débit (impressionnant de qualité).

-côté salon HC, j'ai aussi un ampli Denon 3312 avec fonction lecture du NAS (sans avoir besoin du Linn)
-relié à l'ampli, j'ai installé un Blu ray Denon qui lit aussi les fichiers vidéos du NAS: depuis peu, j'ai mis quelques DVD sur le NAS et je les regarde sur mon écran TV.[/color]-ne pas oublier les photos stockées aussi sur le NAS (et ses 2 DD): on peut les regarder via le Denon sur l'écran TV.

En conclusion: toujours 2 DD en miroring, je me méfie donc des appareils avec DD incorporé (cf Sony!). Un DD hifi est pour moi un DD silencieux et faisant très peu de bruit, à part ça je ne vois pas en quoi il pourrait être hifi...
Pour la qualité, cela dépendra, je pense, du DAC ou du Streamer: ici, c'est comme pour les lecteurs CD, on en trouve à tous les prix, à des qualités différentes! Un fichier .flac ne garantit pas une écoute de qualité s'il n'est pas bien converti.
Si vous cherchez la qualité, oubliez mp3 et tous les fichiers qui ne sont pas losless (sans perte comme le .flac)[/color]
ThL
Membre expérimenté

Nouveau messagede VEYS le Ven 3 Jan 2014 12:12

Moogaddict a écrit:la capacité des disques durs était limitée à 500 GB...,

Ca ne fait pas environ 800 CD bien remplis ? :P

C'est vrai que 200 ans ça passe vite dans ces cas là ! :lol:

Mais, je ne saisis pas vraiment l'intérêt de mettre des petits ordis dans toute la maison ! (avec tout le tintoin de cablage, résolution de problèmes réseau, consommation électrique permanente ...) :oops:
VEYS
Membre émérite

Nouveau messagede ThL le Ven 3 Jan 2014 12:33

VEYS a écrit:

C'est vrai que 200 ans ça passe vite dans ces cas là ! :lol:

Mais, je ne saisis pas vraiment l'intérêt de mettre des petits ordis dans toute la maison ! (avec tout le tintoin de cablage, résolution de problèmes réseau, consommation électrique permanente ...) :oops:

la capacité d'un disque dur (HD) va permettre de stocker un certain nombre de CD. Combien? cela dépend de la taille des fichiers! en mp3, on va en stocker des masses! les fichiers .flac sont plus gros et si on prend le top en qualité et en grandeur de fichier (qualité studio master .flac), on en mettra moins... ;)
Mais avant de stocker 1 To, il y a de la marge!

Quand je ne l'utilise pas, mon NAS est éteint, mon installation aussi... mon petit réseau consomme moins que mon ampli Pass... :roll:
ThL
Membre expérimenté

Nouveau messagede Naturel le Ven 3 Jan 2014 12:57

VEYS a écrit:

Je dirais nettement moins. Si je me réfère aux habitudes en informatique, le fait de dépasser 70% de remplissage sur un disque dur ouvre la porte toute grande aux problèmes divers.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede VEYS le Ven 3 Jan 2014 13:54

Naturel a écrit:Je dirais nettement moins. Si je me réfère aux habitudes en informatique, le fait de dépasser 70% de remplissage sur un disque dur ouvre la porte toute grande aux problèmes divers.

C'est comme lorsqu'on voulait "bourrer" un vinyle !!! ;) :lol:
VEYS
Membre émérite

Nouveau messagede Naturel le Ven 3 Jan 2014 14:53

VEYS a écrit:C'est comme lorsqu'on voulait "bourrer" un vinyle !!! ;) :lol:

Mwouaih... sauf que le vinyle bourré fonctionnait, moins bien, mais il fonctionnait. Le disque dur qui foire, ça ne marche plus du tout. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede Moogaddict le Ven 3 Jan 2014 16:37

Attendez, là, vous mélangez les mots, c'est pas le vinyle qui est bourré, c'est celui qui veut nous faire croire que... bon je m'arrête, pas envie d'être modéré en début d'année... ;).

Peut-être sous la forme d'un dicton bien connu cela passera-t-il mieux ?
Du genre... "N'est pas bourré celui qu'on croit ?" :idea:

Moog2014

PS : Bonjour Natnat tu vas bien ? Et la famille ? Les kids sont déjà en examens ? Les fêtes de fin d'année, super ? Et le boulot... au top... pas trop, pas trop peu ?
Toujours un vrai plaisir de te lire en tout cas... tu nous as manqué à tous lorsque tu étais si loin d'un ordi... :arrow: ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Moogaddict
Membre expérimenté

Nouveau messagede VEYS le Ven 3 Jan 2014 17:20

Moogaddict a écrit: "N'est pas bourré celui qu'on croit ?"

Ou alors , "just a little bit" :P !

CQFD :lol: :lol: :lol:
VEYS
Membre émérite

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sources