- Je ne suis en aucune manière sponsorisé par Cowon, mais entièrement… séduit par leurs produits !
- Avant de poster ce message, je me suis demandé si un baladeur numérique avait sa place dans ce forum consacré à la très haute-fidélité. Et j’ai finalement décidé de vous faire partager mon enthousiasme. Je passe pas mal de temps en déplacement, donc loin de mon installation fixe. Comme j’adore la musique, je me suis équipé… d’un bon baladeur numérique. Et dans ce domaine aussi, tous les appareils sont loin de présenter le même niveau de qualité sonore !
Encore quelques lignes de préambule pour ceux qui auront le courage de me lire jusqu’au bout. Je dois avouer que je cultive une forme de snobisme « anti-Apple »
 . Concrètement, je suis irrité par le fait qu’un fabricant arrive à faire croire à autant de monde que tous ses produits sont les meilleurs… sur tous les plans
 . Concrètement, je suis irrité par le fait qu’un fabricant arrive à faire croire à autant de monde que tous ses produits sont les meilleurs… sur tous les plans  . C’est ce qui m’a poussé à chercher plus loin qu’iPod.
 . C’est ce qui m’a poussé à chercher plus loin qu’iPod.Et j’ai trouvé ! J’ai découvert la marque Cowon et plus exactement leur – déjà relativement ancien - modèle D2
 . Pour essayer – enfin – de faire bref, un Cowon ça décode entre autres les fichiers FLAC et OGG (OGG étant selon moi amplement suffisant pour écouter de la pop et du rock en mode « portable »), ça permet d’utiliser des cartes SD pour accroître la capacité de stockage et surtout cela « sert » la musique grâce à des algorithmes et des composants (paraît-il) ébouriffants ! C’est vrai, il faut remplacer les écouteurs pastilles fournis avec l’appareil par quelque chose de plus décent (j’utilise des oreillettes intra-auriculaires Shure).
 . Pour essayer – enfin – de faire bref, un Cowon ça décode entre autres les fichiers FLAC et OGG (OGG étant selon moi amplement suffisant pour écouter de la pop et du rock en mode « portable »), ça permet d’utiliser des cartes SD pour accroître la capacité de stockage et surtout cela « sert » la musique grâce à des algorithmes et des composants (paraît-il) ébouriffants ! C’est vrai, il faut remplacer les écouteurs pastilles fournis avec l’appareil par quelque chose de plus décent (j’utilise des oreillettes intra-auriculaires Shure).J’ai pu réaliser des écoutes comparatives avec un iPod Touch de toute dernière génération et j’ai proposé à des propriétaires d’iPod d’en faire également : tout ce petit monde est d’accord pour reconnaître que Cowon sonne nettement mieux, plus détaillé et plus riche qu’iPod !
Last but not least, Cowon est sensiblement moins cher qu’iPod ! Alors avant d'acheter un baladeur numérique, écoutez d'abord Cowon

): si l'on privilégie la polyvalence (vidéos, apps, etc.) par rapport à la qualité de reproduction musicale, iPdo l'emporte.
 ): si l'on privilégie la polyvalence (vidéos, apps, etc.) par rapport à la qualité de reproduction musicale, iPdo l'emporte.
 ) et enceintes Engy de PE Leon.
 ) et enceintes Engy de PE Leon.

. Cela limite fortement sa popularité, sa reconnaissance. A juste titre, les mélomanes - même itinérants - préfèrent très probablement écouter avant d'acheter, si bien que l'achat en ligne (et là Cowon est largement représenté) les rebutera sans doute.
 . Cela limite fortement sa popularité, sa reconnaissance. A juste titre, les mélomanes - même itinérants - préfèrent très probablement écouter avant d'acheter, si bien que l'achat en ligne (et là Cowon est largement représenté) les rebutera sans doute.