Et bien j'ai trouvé cela bien beau comme écoute. Toute la richesse harmonique du Zanden était bien mise en valeur, les timbres étaient superbes, le positionnement, la précision, la largeur de scène, la profondeur, semblent démontrer tout le potentiel de cette série 2 de la Sasha. Une écoute très neutre également et un potentiel de restitution de la dynamique important. C'est sans doute ce que je me serait laisser aller à penser si je n'avait jamais entendu cette nouvelle Wilson dans d'autres circonstances. Une fois de plus, comme cela a déjà été évoqué dans ce sujet, cette écoute met en évidence les différences monumentales qui existent en variant les électroniques. Je pense aussi que le Zanden, dans ce cas, bien qu'étant une machine exceptionnelle, ne gérait pas totalement les basses fréquences lors de cette écoute. En revanche, je fut séduit par la neutralité de l'écoute qui me semblait apporter un petit plus par rapport à l'écoute faite lors du salon NM de novembre sur AR.
Quelles qu'en soient les raisons, le "spot", m'a semblé plus étroit aussi lors de l'écoute sur le Zanden.
Pourtant, je n'ai pas envie de dire que le Zanden ne contrôle pas les enceintes, ce qui ne fut, à mon sens pas le cas, mais l'ensemble AR me semblais, bien que plus flatteur sur le reste du spectre, être plus en mesure d'offrir ce grand souffle que l'on attend d'une écoute de ce niveau.
Cette soirée Démo/Apéro m'a aussi donner l'envie, un jour de mettre face à face ces Wilson et des Magico Q3 par exemple. Un match au sommet en quelque sorte dans cette gamme d'enceintes.
Le disque de "VEYS", que je remercie pour avoir apporter ce type de média, représente tout à fait le matériel que j'aime écouter. Comment est-il possible, dans le cadre du mixage d'un live de considérer comme défaut les quelques bruits de chaises et autre toussotements, qui avec l'acoustique du lieu construisent toute l'ambiance de la circonstance. Et puis la prise directe constitue un tellement bon outil pour juger d'un ensemble. Cela nous a permis ici d'être rassuré sur la capacité des Sasha 2 à transmettre la belle dynamique de l'orchestre. Enregistrement très bien conduit par le Zanden aussi preuve d'une belle santé, même si le "tout en bas" manquait, selon moi, un rien de "mordant".
Les immenses filtres présent sur le câble HP hors norme de MIT avaient au début de l'écoute été placé de telle manière à légèrement limiter le grave de l'ensemble. Notre hôte les a placés en position neutre vers la mi-écoute et je dois dire que je préférais ce dernier choix. Le grave ne m'a pas semble envahissant du tout. Il reprenait d'un coup la place qui est la sienne dans la musique.
Je voudrais vraiment, faire une vrai écoute comparative entre les fichiers et le CD d'un même enregistrement. José m'affirme que je n'arriverai pas à différencier les deux médias. Je ne demande qu'à le croire, mais pour le moment je préfère toujours les écoutes faites sur CD. Ici, dCs et convertisseur Nagra et Sooloos comme serveur démat.
Vous avez-vu, je n'ai même pas râlé parce que le vinyle était absent de la soirée.
Et puis toujours la bonne ambiance lors de ces Démos/Apéros, le fait de vous rencontrer dans la vraie vie, de confronter nos avis, nos ressentis. Et d'avoir un échange direct et tout à fait décontracter entre-nous et avec les gens de NM. Personne n'est à l'achat et tout le monde vient pour le simple plaisir d'écouter, de boire un coup et d'en parler après. Chouette !!
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen