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Qobuz est sauvé !
Frédéric SARTOR
France
Jan 5, 2016 — Cher signataire,
Nous vous remercions de votre soutien - il nous a permis de passer la plus dure des périodes de l'histoire de Qobuz. Et nous sommes heureux de vous l'annoncer : Qobuz est sauvé !
Yves Riesel co-fondateur de Qobuz, vous adresse le message suivant :
Madame, Monsieur
Chère Abonnée, Cher Abonné
Toute l'équipe de Qobuz se joint à moi pour vous présenter à l’occasion de la nouvelle année ses vœux les plus chaleureux, personnels et musicaux.
Vous le savez sans doute, les années 2014 et 2015 ont été particulièrement difficiles pour Qobuz. Nous avons, hélas, échoué à trouver les moyens de refinancer par nous-mêmes le service, en raison de l’incompréhension des investisseurs vis-à-vis du positionnement de Qobuz et de son potentiel. Dès lors, Qobuz a dû se mettre en procédure de sauvegarde à l'été 2014 puis en redressement judiciaire en novembre 2015.
À l'issue de ces procédures, le Tribunal a entendu différentes offres de reprises et a sélectionné parmi elles celle de Xandrie, qui depuis le 29 décembre, préside désormais aux destinées de Qobuz. Je crois pouvoir dire que c’est une bonne nouvelle pour Qobuz, une bonne nouvelle pour les utilisateurs de notre service. Xandrie a conservé la presque totalité de l’équipe et a proposé pour Qobuz un plan de développement à la fois ambitieux et sérieusement financé, qui s’appuie sur une équipe de gestion aguerrie.
Qobuz entre donc, avec cette année 2016, dans une nouvelle étape déterminante de son histoire. Au cours de ces mois difficiles que nous avons traversés, notre équipe a découvert quelque chose d’extraordinaire : que nous disposions à nos côtés d’une communauté d’utilisateurs forte et têtue, courageuse, intrépide, qui a eu la patience de supporter nos défaillances tout en nous encourageant, décidée à nous défendre et à défendre les valeurs qui lui ont fait choisir Qobuz. Il suffit de lire les milliers de commentaires qui ont été publiés lors de la pétition de soutien à Qobuz sur Change.org. Ce soutien, cette fidélité, nous ne les oublierons pas. Nous avions hésité à faire appel à vous plus tôt, parce que nous voulions nous concentrer sur un message positif pour ne pas affecter votre confiance. Au contraire, dès que vous avez eu connaissance de la gravité de notre situation, vous avez fait exploser notre chiffre d'affaires, ce qui oblige Qobuz, dans l'avenir, à ne jamais vous décevoir.
La particularité d'un service comme le nôtre est d’accompagner ses utilisateurs au quotidien. D'être chaque jour à leur écoute, en mission, pour animer le service en sorte que chaque jour sur le site comme dans les applications, vous puissiez découvrir, redécouvrir, vous passionner avec nos conseils... ou sans nos conseils. L'indépendance de Qobuz est dans sa nature même. Les services de musique en ligne aujourd’hui proposent tous plus ou moins la même largeur de catalogue ; ce n’est pas une raison pour qu’ils se ressemblent tous.
Qobuz continue. Qobuz continue avec la même équipe, avec le même projet mais rendu plus fort, plus ambitieux encore par l'adossement à un groupe disposant des moyens qui manquaient. Même si la fin de l'histoire n'est pas celle dont Alexandre Leforestier et moi-même, co-fondateurs du service, avions rêvé, nous pouvons être fiers, je crois, du chemin parcouru depuis 2008.
Nos remerciements personnels vont aux représentants des fonds d'investissements Innovacom et Sigma Gestion qui ont, jusqu'au bout de leurs possibilités, soutenu Qobuz. Sans eux, aujourd’hui à l’évidence déçus, Qobuz n'aurait pas existé : l’histoire dira qu’ils n'auront pas eu tort de soutenir Qobuz.
Quant à moi, je m'absenterai désormais du quotidien de cette équipe, sans la perdre de vue. Je serai tellement fier dans un ou deux ans de voir ce beau projet casser des briques, et donner tort... à ceux qui ont eu tort de ne pas y croire plus tôt...
Bonne Année !
À bientôt !
Yves Riesel
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.