Pour en revenir au sujet, c’est toujours en tant que cablo-réaliste que j’interviens.
Il est bien convenu que c’est l’élément le plus faible conditionne l’ensemble d’un système.
Dans ce cas-ci, le morceau de fil entre la prise secteur et l’appareil électronique est vraisemblablement ce maillon faible puisque en le remplaçant, il y a un gain qualitatif.
Est-ce qu’à partir de ce moment-là, il faut considérer qu’il y aura un autre maillon plus faible qu’il faudra aussi remplacer ? Lequel ?....... Sortez vos cartes de crédit !!!
Comme je le lis aussi dans ce post, le même bout de fil n’a pas les mêmes résultats selon l’électronique branchée !
Donc, dans ce cas, il devient le maillon faible puisqu’il introduit une dégradation. Et donc, il faut faire marche arrière.
En théorie, la fonction de ce câble est définie : laisser transiter un courant alternatif dans une boucle réseau BT– appareil électronique. De par sa composition, il ne peut être considéré comme un système « actif ».
S’il influence le résultat, c’est qu’il intervient de manière passive.
Il se comporte en filtre.
Mais contrairement à un filtre défini et calculé (type Schaffner), celui-ci ne peut qu’être variable puisque les valeurs doivent changer selon la longueur du câble.
On se trouve donc avec un système « aléatoire ».
Connaissant celà, le choix de chacun peut se faire en connaissance de cause.
Personnellement, je préfère soigner la qualité des contacts que de perdre du temps et sans doute de l’argent dans la recherche du « bout de fil » idéal.

Et "accessoirement" boire un petit coup de vin : Wine not ?