Je peux dire : ENFIN un grand système (d'enceintes) qui reste cohérent en terme d'hauteur d'image en fonction de la fréquence (et pas l'impression que le contrebassiste se couche par terre
)
Je peux dire : plage DYNAMIQUE respectée
Je peux dire : stabilité et PROFONDEUR d'image
Je peux dire : RESPECT du message orignal quel qu'il soit (bon ou moins bon)
Je peux dire : un BON moment d'écoute.
Je dois ajouter : ACCEUIL et CONTACTS très agréable avec les représentant de TAD et MBL (qui parlaient français) et de l'équipe NM.
Choix musicaux éclectiques (malgré beaucoup d'enregistrements plutôt en close up) qui permettent de se faire une idée assez précise. Seul regret, la volonté de laisser les morceaux complets. Parfois, surtout si on aime pas trop le style qui passe, c'est un peu long.
Ce qui est dommage, c'est que les représentants sont un peu "faibles" en explication techniques.
Je veux bien que le "meuble" soit vert émeraude comme un collier de dame avec beaucoup de vernis et fabriqué par un Japonais obsessionnel, mais j'aurais aussi bien voulu connaitre la pente des filtres aux fréquences de coupures des HP
De même, entrer un CD dans un dac et dire qu'il est traité en 96kHz à 24 Bits, c'est un peu court.
Au niveau de l'enceinte, le travail (léger) de la découpe ovoïde verticale du panneau avant autour des HP aide à la cohérence entre le superbe (acoustiquement parlant) HP médium aigu et les graves.
J'ai bien décelé une petite augmentation du niveau vers les 40-50Hz, mais difficile de dire si c'est volontaire, ou du à la pièce d'écoute.
Le grave est très bien tenu par des HP qui sont véritablement issus des développements de TAD pour leur département Pro(sonorisation) en termes de dynamique et tenue en puissance.
Esthétiquement, elle ne sont pas vraiment dans mes gouts.
Au niveau des électroniques, une somme de très grosses boites noires et or qui donnent un message très clair (peu typé
), dynamique et qui se sont mariées très agréablement (bi amplification passive) avec les enceintes à la grande surprise du représentant. Ils ne connaissait ses électroniques que combinées avec leurs propres HP.
L'ensemble avoisinait le même prix que les enceintes.
Le système complet dépassant donc les 300000 euros.
Beaux échanges avec un autre fabricant présent sur place qui doit constater (comme moi) que le coté esthétique fait plus vendre que la progression technologique, qui à ce stade est quasiment à l'arrêt.