Vers une nouvelle platine VPI Classic

Tout part du signal

Re: Vers une nouvelle platine VPI Classic

Nouveau messagede DTM le Mer 3 Mar 2010 20:37

Très bel objet que votre nouvelle platine, je vous souhaite beaucoup de plaisir avec celle-ci.
Lors du salon organisé par New-Music fin d'année dernière, l'écoute m"ayant laissé la meilleure impression se faisait sur un ensemble Nagra-Magico et VPI ( scout2 je pense ) associée à une cellule GRADO, excellent mariage.
Timbres raffinés, naturels, sans aucune dureté et d'une limpidité exemplaire, un vrai moment de bonheur, trop court...
DTM
Membre néophyte

Nouveau messagede Naturel le Lun 22 Mar 2010 15:35

DTM a écrit:Très bel objet que votre nouvelle platine, je vous souhaite beaucoup de plaisir avec celle-ci.
Lors du salon organisé par New-Music fin d'année dernière, l'écoute m"ayant laissé la meilleure impression se faisait sur un ensemble Nagra-Magico et VPI ( scout2 je pense ) associée à une cellule GRADO, excellent mariage.
Timbres raffinés, naturels, sans aucune dureté et d'une limpidité exemplaire, un vrai moment de bonheur, trop court...

Merci, plus le temps passe, plus je m'y attache. J'avais également été séduit par l'écoute Magico/Nagra/VPI au salon même si le budget des enceintes Magico est, je trouve un peu "rêche". Il m'a été dit que les cellules Grado étaient idéale à marié avec VPI. Je pensais ne pas renouveler ma cellule Clearaudio, mais je vais malgré tout à essayer une cellule Grado. Je pense y trouver plus de détail dans l'aigu et plus de matière dans le haut médium. A tester.

Quoi qu'il en soit, ce lundi, je viens d'aller chercher le capot dont j'avais confié la réalisation à la Société Manuplex à Bruxelles (http://www.manuplex.com/). Ne m'étant pas rendu sur place, je pensais traiter avec une grosse société qui serait sans doute peu intéressée par mon projet. Et bien pas du tout. Il s'agit d'un atelier de taille raisonnable mais performant qui de plus m'a dit avoir déjà réalisé ce type de travail. Le fait de faire une réalisation à l'unité ne leur pose aucun problème. J'avais réalisé un plan, que je place dans ce post en pièce jointe, selon lequel il ont travaillé sans problème. Ils ont utilisé du plexi de 4 mm d'épaisseur et le poids du capot est très raisonnable. Les assemblages et la découpe que j'avais demandé pour le passage des câbles sont réalisés très proprement. Bref, un travail de pro. Budget, 127 euros HTVA. Il faut payer par versement ou en liquide, ils ne sont pas équipés de Bancontact.

Image

Vue de la découpe arrière pour le passage des câbles

Image

Seule intervention de ma part, la pose de pastilles autocollantes de silicone. Pleine sur les angles, le les ai coupé en deux pour en placer au centre des côtés.

Image

Image

Image

Le résultat final. J'avais compté 15 mm de plus en hauteur pour ne pas contraindre les fils qui sortent du bras, mais finalement, ce n'est pas indispensable me semble t-il.

Image

Image

Image

Voilà ma VPI et son aquarium. Au moins, je n'ai plus la crainte permanente que quelqu'un accroche le stylet de la cellule.

Et le plan que j'ai envoyé par mail à la société Manuplex pour réaliser ce capot.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede DTM le Lun 22 Mar 2010 20:56

Effectivement, les Magico ne sont pas des plus abordables, mais alors quel plaisir avec cet ensemble!
J'ai pour ma part d'avantage apprécié l'écoute sur la VPI équipée de la Grado comparativement à l'écoute du lecteur Nagra, ce n"est pas peu dire!
Bien sûr il s'agissait de la Statement pas bon marchée non plus.
Les cellules Grado sont plutôt réputées pour leur grave charpenté ainsi que pour leur ouverture dans le médium, mais on leur reproche souvent une légère timidité dans l"aigu.
Je n"ai pas eu du tout cette impression, l'aigu filait haut avec précision, une excellente lisibilité sans aucun excès d'analyse. Pour moi, bien plus proche de la vérité sonore que beaucoup de ses concurrentes.
Par contre, le choix d'un pré-pré à sa hauteur me parait indispensable.
Lors du salon , je n'ai pas prêté attention au pré phono utilisé, en avez vous souvenance?
Etant l'heureux propriétaire d'une LP12, je serai bien tenté de me lancer dans l'avanture d'un marrige avec une Grado mais me limiterai à la Statement master.
DTM
Membre néophyte

Nouveau messagede Naturel le Lun 22 Mar 2010 21:45

Comme quoi je me trompe sans doute ... J'ai eu une Thorens TD160 MK2 sur laquelle j'utilisais une cellule Grado et j'avais un aigu nettement plus présent qu'avec la Clearaudio que j'ai utilisé par la suite. Avant la VPI, j'ai utilisé durant des années une LP12, qui tournait avec des cellules Clearaudio qui me donnaient un rendu très équilibré. J'aurais sans doute dû réessayer une Grado sur la LP12 aussi. A moins que ce ne soit à nouveau une question de couple pré-pré/cellule. Je vais essayé de me renseigner sur la cellule et le pré-pré qui étaient utilisés lors de ce salon.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede Naturel le Sam 10 Avr 2010 10:15

la fréquence de résonance n'étant pas idéale entre le verre et les pieds de la Classic, j'hésite à soit réaliser des patins en bois à intercaler ou à réalisé un plateau en bois complet qui viendra en remplacement de celui en verre. Seconde question, bois, MDF ou autre ? :?:
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede nomad le Mar 20 Avr 2010 14:42

B onjour Naturel,

Je me suis inscrit car je viens aussi d'acquérir une VPI Classic.
Comme tu as posté sur mon forum Vert habituel à ce sujet, j'ai attendu de recevoir la belle avant d'intervenir ici.
Et comme CR était très joli et très bien fait (jolies photos !), il a participé de façon non négligeable à mon choix ...

Voici mes premières impressions :
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... rt=210#210

Que je vais recopier ici, car cette platine vaut manifestement le détour !

J'ai fait une remarque sur le bruit nettement audible du moteur lors de mes premières écoutes d'hier. J'espère que ça va vite s'atténuer.

La belle Classic est enfin parvenue hier à la maison, après un passage par Analogue Seduction.
J'ai eu du bol pour le coup : Arrivée en UK Jeudi dernier, juste avant la fermeture du ciel pour cause de volcan Islandais !
Donc arrivée hier directement à mon bureau, et montée hier soir.

Livrée absolument complète, avec le fluide pour amortir le bras, le palet presseur vissant, un superbe bras, une balance shure, des vis de connexion pour cellule.

Environ deux heures de boulot pour la monter, régler le bras en procédant à quelques écoutes pour valider la hauteur et la force d'appui.

J'ai débuté à 1.75 sur ma Dynavecor 17d3 et ça manquait de poids, j'ai monté à 1.85 et je trouve ça vraiment bien.

Le cul du bras était trop haut, ça braillait un peu : Donc redescendu pour le mettre bien parallèle au plateau.

Pour le câble entre platine et C7 je me suis monté un DIY avec du Cardas 33awg.
J'avais déjà testé avec mon Audionote entre Prépré et Pré phono et ce câble est excellent en phono.

Les premières écoutes montrent un rumble assez important. Dixit la documentation les paliers et le moteur vont se rôder et d'ici 30 heures tout devrait rentrer dans l'ordre.

Donc Musique :
Faite que sur 4 heures d'écoute environ. Donc demande encore à être validé.

La première chose qui marque c'est .... que rien n'est mis en avant de façon systématique.
J'ai essayé quelques disques très différents et je constate que la platine n'impose pas sa patte de façon systématique.
Bon point.
Peu à peu un caractère se révèle : La fluidité. L'unipivot apporte un legato incroyable. Tout coule sans dureté.
Une remarque aussi : L'absence de distorsion. Tout est très propre même en fin de face. Pas de saturation ni dureté.
Tous les disques essayés : Brassens, Waterboys, King Crimson, 9e de Beethoven par Seiji Osawa, Mulligan Quartet ... tout passe.

Une remarque : Ca manquait un peu de poids sur les notes. J'avais omis le palet presseur.
Une fois mis ça change énormément l'écoute : Moins flou, plus incarné, les choses sont à leur place.

Voilà pour le premier essai. J'y retourne ce soir.

Seul reproche : Ce rumble un peu trop présent pour le moment.

Eric
nomad
Membre néophyte

Nouveau messagede Naturel le Mar 20 Avr 2010 15:06

Bonjour Nomad, bienvenue sur ce forum et surtout, merci pour ton cr. Je suis aller voir tes photos sur le forum vert qui m'ont permis de découvrir la Classic en version noir. Superbe. Oserais-je te proposer de joindre tes photos à ton cr.

Arabella qui est membre sur ce forum est en attente de la sienne en version noir aussi (tes photos vont lui faire envie).

Je partage tes appréciations, même si je n'ai pas ressenti de façon gênante les vibrations du moteur, mais maintenant que tu l'évoque, dés les premiers tours de plateau, j'avais collé l'oreille au bâtit pour juger de l'isolation du moteur et constaté son "ron-ron". De fait, après quelques dizaines d'heures d'écoute, il s'amenuise.

Ma cellule est sur 2,2g et comme toi, une fluidité parfaite et aucune distorsion en fin de face. Le bras uni-pivot, suit le sillon parfaitement bien orienté.

As-tu utilisé le fluide pour le bras ? En ce qui me concerne, pas encore. Si tu as fais l'expérience, ton avis m'intéresse beaucoup.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede nomad le Mar 20 Avr 2010 15:39

J'essaye désespérément de t'envoyer les photos qui sont sur mon ordi de boulot.
J'ai l'impression que le mail par sans les pièces jointes.

Au pire je t'envoie tout ça ce soir !

Le rumble chez moi est parfaitement audible dans les enceintes. Un bruit de fond continu, dès que le diamant est posé dans le sillon.
Disparaît dès qu'on relève le bras.

Donc c'est bien lié à la transmission des vibrations entre moteur / socle / plateau

VPI a dit 30 heures, donc d'ici la fin de semaine on sera fixé (Je vais être fatigué, mais c'est trop trop bon)

Pour le fluid Damping, je n'ai pas utilisé.
Je connais quelques possesseurs de VPI du Forum Vert, certains utilisent le fluide, d'autres non.

A priori à utiliser si c'est le son est trop aigue, et aussi pour donner de l'inertie au bras sur certaines cellules (dont les grados .... pbm de compliance ?) . Donc pour calmer un peu le jeu ou adapter le bras à certaines cellules.
D'après ce qu'on m'a dit il ne faut pas trop en mettre. La doc VPI est assez explicite : En mettre un peu au fond, écouter, en ajouter un peu, écouter etc ... pas plus que le bas du bras : Sinon ça étouffe tout.

(Ou alors garde la LP12) :D

C'est vrai que tu roules en Grado, et VPI dit qu'il faut en mettre.
Sur ce genre de coup, vaut mieux en référer à tes oreilles ...

Eric
nomad
Membre néophyte

Nouveau messagede Naturel le Mar 20 Avr 2010 15:55

nomad a écrit:J'essaye désespérément de t'envoyer les photos qui sont sur mon ordi de boulot.
J'ai l'impression que le mail par sans les pièces jointes.

Au pire je t'envoie tout ça ce soir !

Le rumble chez moi est parfaitement audible dans les enceintes. Un bruit de fond continu, dès que le diamant est posé dans le sillon.
Disparaît dès qu'on relève le bras.

Donc c'est bien lié à la transmission des vibrations entre moteur / socle / plateau

VPI a dit 30 heures, donc d'ici la fin de semaine on sera fixé (Je vais être fatigué, mais c'est trop trop bon)

Pour le fluid Damping, je n'ai pas utilisé.
Je connais quelques possesseurs de VPI du Forum Vert, certains utilisent le fluide, d'autres non.

A priori à utiliser si c'est le son est trop aigue, et aussi pour donner de l'inertie au bras sur certaines cellules (dont les grados .... pbm de compliance ?) . Donc pour calmer un peu le jeu ou adapter le bras à certaines cellules.
D'après ce qu'on m'a dit il ne faut pas trop en mettre. La doc VPI est assez explicite : En mettre un peu au fond, écouter, en ajouter un peu, écouter etc ... pas plus que le bas du bras : Sinon ça étouffe tout.

(Ou alors garde la LP12) :D

C'est vrai que tu roules en Grado, et VPI dit qu'il faut en mettre.
Sur ce genre de coup, vaut mieux en référer à tes oreilles ...

Eric

De fait, les mails me parviennent sans pièces jointes. Mais si tu me le permets, je peux essayer de les récupérer sur le forum vert.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede Naturel le Mar 20 Avr 2010 15:58

Non, non, je roule en Clearaudio pour le moment. Et je n'ai aucune envie de reprendre de la LP12. :lol:
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sources