Musique sublime et immédiatement envoûtante sans même qu'on connaisse l'oeuvre !
On peut sans crainte aller au concert sans même l'avoir "préparé", un régal.
Händel, Solomon. L'un de ses plus beaux oratorios.
Le jeudi 28 juillet, dans l'
exceptionnelle nouvelle salle du
Namur Concert Hall au Grand Manège, à Namur
(accès hyper-facile - voir la section EN PRATIQUE, après clic sur le lien ci-dessus)
Il reste
quelques (dernières) bonnes places. Se dépêcher.
Météo idyllique prévue à Namur le 28/7, et...températures délicieuses!
(juste prévoir un petit parapluie pour la sortie du concert en fin de soirée, selon l'IRM)
VISÉ MUSIQUE, le plus grand disquaire classique indépendant de Wallonie, sera comme toujours présent au Grand Manège avec une excellente sélection discographique. Paiements par carte possibles.
Solomon est repris dans le
Tableau des Concerts 21-22.
(la saison 2022-23 doit encore être publiée - 97 concerts recensés)
Remarque sur le diapasonje possède la version de Paul Mc Creesh (Archiv).
La notice indique que clavecins et orgue ont été accordés sur un diapason à 418Hz (pour le A dans le système anglais, càd le LA).
Ça me surprend. Quelqu'un a-t-il une explication? (j'interrogerai une amie musicologue).
La musique était je crois jouée vers 432 Hertz, noté Hz (lorsqu'on a pu le mesurer). Un diapason à 440Hz s'imposait peu à peu, mais il y a eu une controverse: Debussy, Rossini (et d'autres) plaidaient à l'époque pour 432Hz, et non 440Hz. J'ai d'ailleurs entendu un enregistrement de Debussy sur un piano accordé à 432Hz, c'est étonnant, envoûtant aurais-je même envie de dire.
La controverse
432 Hz vs 440 Hz est close aujourd'hui: le diapason est à 440 Hz s'est imposé (c'est même devenu une norme ISO).
Mais ici, sur le Solomon de Paul Mc Creesh...418 Hz. Et l'oeuvre datant de 1749, Händel n'a bien sûr pas pu spécifier
en Hertz la fréquence du diapason.
Donc je me demande
sur quoi les musicologues se sont basés pour que Paul Mc Creesh se soit senti porté, par autre chose que sa seule envie, à descendre aussi "bas" pour cette interprétation (418 Hz).