Musiq3 décortique et raconte la 9ème de Beethoven

Musiq3 décortique et raconte la 9ème de Beethoven

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 7 Mai 2024 08:45

Musiq3 rend hommage à la 9ème de Beethoven et à son compositeur tout au long de la journée du mardi 7 mai 2024 (+ plateforme Auvio).

Programme de la journée:
https://www.rtbf.be/article/musiq3-celebre-le-bicentenaire-de-la-creation-de-la-9e-symphonie-de-beethoven-11369784

Et la Table d'écoute, du dimanche 6 mai (avec le directeur d'Arts² Michel Stockhem, le compositeur, animateur radio et pianiste Patrick Leterme ainsi qu'Alexander Gurning, pianiste et compositeur),
sur Auvio.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique.
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Re: Musiq3 décortique et raconte la 9ème de Beethoven

Nouveau messagede VEYS le Mar 7 Mai 2024 17:41

Et ce soir un documentaire sur Arte à 21h suivi de l'intégrale de la 9ème en 4 lieux. 1 par mouvement Leipzig-Paris-Milan- Vienne.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
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Re: Musiq3 décortique et raconte la 9ème de Beethoven

Nouveau messagede VEYS le Mer 8 Mai 2024 16:49

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Re: Musiq3 décortique et raconte la 9ème de Beethoven

Nouveau messagede grisou le Mer 8 Mai 2024 19:42

J'admire ceux qui ont l'érudition ... l'addiction ....et la patience d'écouter ce genre de musique Image
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La musique "classique": érudition requise?

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Jeu 9 Mai 2024 11:46

grisou a écrit:J'admire ceux qui ont l'érudition ... l'addiction ....et la patience d'écouter ce genre de musique

L'érudition ? Certainement pas. Tout débutant peut s'y mettre et découvrir.
Valentine Jongen (qui a défendu un mémoire sur Beethoven en musicologie) fait des vidéos d'initiation vivantes et intéressantes: sa chaîne YT: ValSoClassic (Les Bases de la musique classique, Les Instruments, etc). À utiliser pour détromper les "djeuns" de l'idée préconçue d'une musique pour "boomers" (de plus, démographiquement, les boomers, ce sont les Rolling Stones; même mes parents sont plus jeunes).
    Non, pas d'érudition nécessaire: je n'y connaissais rigoureusement rien en musique classique, qui était totalement absente de mon milieu familial (ainsi que toute musique, à vrai dire).
    Le hasard et la curiosité m'y ont mené, ainsi que la lassitude progressivement ressentie au contact du rock et de la pop que j'écoutais étant plus jeune. D'initiative, j'achetais ponctuellement le magazine Diapason, qui m'a peu à peu mis le pied à l'étrier du classique. J'écoutais les disques offerts avec le magazine, et lisais les articles. J'avais l'impression d'être une sorte d'explorateur sonore et musical, qui découvrait un continent inconnu. Peu à peu, j'en suis venu aux concerts (encore actuellement perçus très faussement par une majorité de gens comme "chers" et "élitistes": aujourd'hui, on y va en jean et baskets si on veut, on demande juste aux gens d'éteindre leur stupidophone, et ça peut être aussi bon marché qu'une place de cinéma). La curiosité m'a même poussé jusqu'au solfège à l'âge adulte, mais ça, c'est une autre histoire, déjà prématurément terminée d'ailleurs...

L'addiction? Non plus. Mais le plaisir, sans cesse renouvelé, oui certainement (et ce, y compris à l'écoute d'une même œuvre qui nous touche). S'il devait y avoir assuétude chez certains, elle viendrait postérieurement. Et au contraire des crasses chimiques - ou numériques (les réseaux sociaux, Tik Tok, etc) - qui créent intentionnellement l'addiction, la musique, si elle est un art et non un médicament, est bénéfique pour la santé selon les études. Donc, une saine assuétude dans ce cas?
Une étude démontre les bienfaits de la musique sur la santé

La patience ? Disons qu'il faut plutôt du temps. La patience n'est pas nécessaire pour se laisser complètent porter, absorber, par une pièce hypnotique telle que Music For Eighteen Musicians, de Steve Reich. Mais il faut avoir 30 minutes devant soi (à écouter impérativement d'une traite). Et impensable de l'écouter en double vitesse (comme certains "binge watchers" qui se gavent de séries qu'ils font défiler à double vitesse pour parcourir l'intrigue plus vite, et pouvoir...se gaver de deux fois plus de séries).
De plus il s'agit entre autres ici de s'extraire d'une impatience et d'une incapacité de concentration devenues "pathologiques", induites par le bombardement continuel de stimuli visuels, en provenance d'écrans principalement.
La musique comme antidote aux ravages du virtuel?



Je conclus sur un questionnement.
LA MUSIQUE CLASSIQUE, UNE SIMPLE AFFAIRE DE GOÛTS ET DE COULEURS?
Je ne me rendais pas bien compte, mais comme le dit le présentateur de ce concert de la 9ème de Beethoven, sur Arte: "à l'époque, un concert était une soirée consacrée à l'écoute des musiques les plus variées, et souvent, à la création d'une œuvre originale. Et n'oublions pas que cette musique que nous appelons "classique" était alors d'une modernité absolue. Et que les concerts étaient aussi imprévisibles que passionnants".
J'aime aussi beaucoup Radiohead ou Luke Abbott, compositeur de musique électronique (Brazil, YT, White Box Stereo, YT). Mais que restera-t-il de Luke Abbott dans 50 ou 100 ans? Pour African Flowers, de Duke Ellington, j'ai moins de doutes.
J'écoute aujourd'hui une pièce de Bach (280 ans), ou de Monteverdi (près de 400 ans), et je frissonne.

Qu'y a-t-il alors de si "universel" et "intemporel" au cœur de la musique dite "classique" et "occidentale" pour que les Asiatiques (!) s'en soient emparés de cette façon ?
On estime que 30 millions de Chinois prennent très sérieusement des leçons de piano (certains chiffres, invérifiables, parlent même de 50 millions). Ils sont bien sûr 1,4 milliards, mais quand même. Deutsche Grammophon célèbre son 120ème anniversaire...en Allemagne? Non, à Shangaï et Pékin ! En Chine, l'âge moyen du public est de 30 ans !
Cet engouement asiatique pourrait certes, dans le cas de la Chine spécifiquement, s'expliquer par des raisons politiques et historiques: "Le pays, sorti des années Mao il y a une quarantaine d’années, veut rattraper le temps perdu sur le plan culturel. « La génération de Xi Jinping, ceux qui ont plus de 60 ans, ont connu la révolution culturelle. Dans l'imaginaire collectif, il y a cette mentalité de "plus jamais ça" et la volonté de se cultiver, de découvrir des choses que leurs parents avaient entrevues, dans le meilleur des cas. C’est ce qui explique la politique culturelle très volontariste des autorités » analyse Emmanuel Lincot. [...] Les années Mao ont été dévastatrices sous bien des aspects, y compris la musique classique qui commençait à se développer à partir des années 1930. « Les pianistes ont eu leurs doigts mutilés. Jiang Qing, l'épouse de Mao Zedong, a fait symboliquement briser tous les pianos à queue du pays. C'était d'une extrême violence » " (Radio France).

Mais d'autres pays asiatiques que la Chine ne sont pas en reste dans leur amour pour la musique classique ("occidentale"): José Van Dam, membre du jury du Reine Elizabeth de chant témoigne dans une interview de son expérience sur l'édition 2023: "sur les 400 candidats pour la sélection, il y avait la moitié de Coréens" (!).
Engouement pour la musique classique au Vietnam également.

Donc, occidentale par essence, la musique dite "classique" ?

    (remarque terminale grinçante:
    et pendant ce temps-là, en Occident,
  • les gosses sont addict à TikTok (qui, en Chine précisément, est coupé après 22h et max 2h/jour pour les enfants chinois. Par contre pour les enfants occidentaux, c'est open bar ; pour mieux les abrutir? - sans rire, ça s'appelle le cognitive warfare),
  • on se gave de séries sur Netflix,
  • et on se gave de malbouffe, souvent même livrée dans les 15 minutes par un sans-papier qui pédale sous la pluie (selon une étude internationale, le taux d’obésité a plus que doublé chez les adultes en 32 ans, et quadruplé chez les enfants en 30 ans; plus d’un milliard de personnes sont aujourd’hui obèses dans le monde - The Lancet)
    )
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Lun 14 Avr 2025 15:36, édité 9 fois.
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Re: Musiq3 décortique et raconte la 9ème de Beethoven

Nouveau messagede grisou le Ven 10 Mai 2024 11:39

Le seul compositeur "classique" que j'apprécie (beaucoup) c'est Erik Satie et ces gnossiennes et autres gymnopédies.
Surtout les gnossiennes 1, 3 et 4.
Ca me rappelle, avec un petite goût de madeleine de Proust, cette émission sur Europe1 que j'écoutais quand je pouvais de minuit à une heure du mat ... "ligne ouverte" animée par le regretté Gonzague St Bris ... je trouve cette musique envoûtante.
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Re: Musiq3 décortique et raconte la 9ème de Beethoven

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Ven 10 Mai 2024 12:16

grisou a écrit: Erik Satie et ces gnossiennes et autres gymnopédies.
Surtout les gnossiennes 1, 3 et 4.
[...] je trouve cette musique envoûtante. // complètement d'accord, envoûtante; et tellement "pianistique"
La "multi-claviériste" Anthony Romaniuk reprend Satie au piano électrique Fender Rhodes, tu devrais aimer.
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Re: Musiq3 décortique et raconte la 9ème de Beethoven

Nouveau messagede grisou le Ven 10 Mai 2024 12:19

J'essayerai de trouver .. j'ai déjà trois interprétations différentes à la casa.
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Re: Musiq3 décortique et raconte la 9ème de Beethoven

Nouveau messagede jpspock le Sam 11 Mai 2024 23:05

grisou a écrit:J'admire ceux qui ont l'érudition ... l'addiction ....et la patience d'écouter ce genre de musique Image


Ceci explique cela…
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Re: Musiq3 décortique et raconte la 9ème de Beethoven

Nouveau messagede grisou le Lun 13 Mai 2024 09:32

jpspock a écrit:
grisou a écrit:J'admire ceux qui ont l'érudition ... l'addiction ....et la patience d'écouter ce genre de musique Image


Ceci explique cela…



Mais encore ? ?
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