Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Pour les amateurs de violoncelle

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 6 Jan 2025 01:21

Amateurs de violoncelle, ne pas rater ceci, dans l’acoustique formidable du Namur Concert Hall (Grand Manège):
(UPDATE 17/1 - et si vous l'avez raté, vous avez droit à une séance de rattrapage, à BXL le 31/1/25 au Studio 1 de Flagey, petit bijou de salle, méconnu; très beau concert de midi: concert #131 dans le tableau - page officielle)

Le violoncelliste Pierre Fontenelle, que j'ai découvert l'été passé en duo avec Florian Noack (dans très belle interprétation de la sonate de Debussy - Pierre Fontenelle m'a totalement convaincu). Il est ici en solo, dans cette salle magnifique pour lui seul, à l’occasion de la sortie de son 1er disque, Roots, enregistré au Grand Manège.

Namur Concert Hall (Grand Manège), jeudi 16 janvier, 20h.

Image
© Cypres

Un programme très alléchant, avec entre autres une suite pour violoncelle seul de Bach, bien sûr, mais aussi "l’inclassable et hypnotique Caroline Shaw", jeune compositrice contemporaine (musique tonale). Et même...du Jimi Hendrix !

PROGRAMME
Johann Sebastian Bach (1685-1750) 2e Suite en ré mineur BWV 1008
Caroline Shaw (1982) in manus tuas (2009)
Reena Esmail (1983) Sandhiprakash (2022/2023)
Gyorgy Ligeti (1923-2006) Cello Sonata (1948/1953)
Andrea Casarrubios Seven (2020)
Jimi Hendrix (1942-1970) Little Wing (arr. pour violoncelle seul, Fontenelle)

- dans le tableau, concert#112 (sur laptop, le lien amène pile sur le concert dans le tableau - PAS sur smartphone: ouvre au début du tableau => rechercher sur la date, après les dates passées en rouge - ouvre dans le même onglet - pour ouvrir dans un nouvel onglet --> Ctrl + clic)
- Page officielle (ouvre dans le même onglet - pour ouvrir dans un nouvel onglet --> Ctrl + clic)
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Sam 18 Jan 2025 01:12, édité 2 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique.
orfeo_monteverdi
Animateur musique classique

Pour les amateurs de violoncelle

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 14 Jan 2025 23:31

Je viens de voir le teaser vidéo. À mon avis, les amateurs de violoncelle ne devraient pas rater ça (cf. post précédent). Surtout dans cette acoustique: le disque présentant ce programme y a été enregistré ! Ça vous fera un beau souvenir du concert...
Les pièces contemporaines au programme ont d'ailleurs l'air inspirantes et profondes (écoutez cet extrait de Seven, composée en 2020 par Andrea Casarrubios, pendant la pandémie, en hommage au personnel soignant).

YouTube
(le lien ouvre YouTube dans le même onglet - pour ouvrir dans un nouvel onglet: Ctrl+clic)
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Ven 17 Jan 2025 12:41, édité 1 fois.
orfeo_monteverdi

Violoncelle solo (Bach, Caroline Shaw, etc)

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Jeu 16 Jan 2025 13:22

Jusqu'à ce matin, j'hésitais encore pour mon programme de ce jeudi soir 16 janvier, car deux événements entraient en collision:
hésitation entre une invitation d'une amie pour le lancement à Bruxelles d'un album (prononcez "un ellebeumme-euh", c'est plus cool...), et du violoncelle solo dans l'acoustique du Grand Manège à Namur par un très bon violoncelliste (Pierre Fontenelle, voir posts précédents - Bach, Caroline Shaw, etc).

Le choix est maintenant fait:

Image
orfeo_monteverdi

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede zantafio le Ven 17 Jan 2025 16:10

Tu vas voir Kiki de Montparnasse ! :lol:

En ce qui me concerne, ce sera Brahms avec Kantorow et le BNO demain à Namur.
zantafio
Membre expérimenté

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Ven 17 Jan 2025 17:06

zantafio a écrit:Tu vas voir Kiki de Montparnasse !
Hasard total, figure-toi que j'apprends hier au concert, après avoir posté cette photo légendaire de Man Ray, que Cypres, le label qui a enregistré Pierre Fontenelle au violoncelle, a sorti un disque qui reprend précisément cette photo en couverture. De Debussy et Lili Boulanger à la chanson française (je résume fort).
Kiki à Paris, avec Albane Carrère | Elsa De Lacerda | Magali Rischette
Magali Rischette guitar
Albane Carrère mezzo
Elsa De Lacerda violin
Jean-Luc Fafchamps arrangements & composition
https://cypres.bandcamp.com/album/kiki-paris-2
Image
© Cypres

zantafio a écrit:En ce qui me concerne, ce sera Brahms avec Kantorow et le BNO demain à Namur.
Je vais l'écouter à Bruxelles le lendemain (programme identique).
J'avais entendu Kantorow à Namur dans le Tchaïkovski #2 en 2023. C'était fameux.
orfeo_monteverdi

Alexandre Kantorow, Brahms piano #1

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Sam 18 Jan 2025 01:45

Alexandre Kantorow, " le nouvel astre du piano", titrait Diapason.
Je viens de l'entendre ce vendredi 17 dans le deuxième concerto pour piano de Brahms.
Aimez-vous Brahms ? Alors, ne pas rater ça !

Image
Alexandre Kantorow @ Sasha Gusov

Il donne deux concerts avec l'ONB, programme identique les deux dates: le samedi 18 à 19h dans la formidable nouvelle salle du Grand Manège à Namur, et le lendemain dimanche à 15h à Bozar.

PROGRAMME identique pour les deux concerts:
Thomas Adès, Brahms (première belge)
Johannes Brahms,
- Symphonie n° 2, op. 73
- Concerto pour piano et orchestre n° 1, op. 15

1. samedi 18 janvier à 19h au Grand Manège à Namur.
Restent encore 8 places au tout dernier rang du balcon. Mais à mon avis, le meilleur plan est la "corbeille" (en fait, la galerie latérale), vers les rangs T et U (se dépêcher), où c'est €20. Se dépêcher !!!
Concert #115 dans le tableau - page officielle

2. Dimanche 19 janvier à 15h, à Bozar
il reste quelques bonnes places au 2nd balcon de face:
1er rang, acoustique excellente (pour les grands ensembles); on comprend tout de suite pourquoi ce 1er est en Cat 2 pour le prix.
2ème rang, acoustique vraiment très bonne.
3ème et 4ème rangs: encore vraiment bon.
Ensuite, derrière, ça reste bien pour les grands ensembles (et même le piano solo).
Concert #117 dans le tableau - page officielle
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Sam 18 Jan 2025 02:19, édité 2 fois.
orfeo_monteverdi

Pour les amateurs de violoncelle (bis)

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Sam 18 Jan 2025 02:05

[UPDATE 29/1/25: liens corrigés]
Bruxelles, Flagey , vendredi 31 janvier 12h30.
Amateurs de violoncelle, ne pas rater ceci à Flagey, dans la belle petite salle du Studio 1, méconnu.
Très beau concert de midi (sandwich et boisson inclus, €15):
concert #132 dans le tableau - page officielle
J'ai entendu ce beau concert au Grand Manège à Namur jeudi 16 janvier (cf. post précédent). Si vous l'avez raté, vous avez droit ici à une séance de rattrapage.

Le violoncelliste Pierre Fontenelle, que j'ai découvert l'été passé en duo avec Florian Noack (belle interprétation de la sonate de Debussy - Pierre Fontenelle m'a totalement convaincu). Il est ici en solo, dans cette excellente petite salle,  pour lui seul, à l’occasion de la sortie de son 1er disque, Roots.

Flagey, Studio 1 - vendredi 31 janvier 12h30

Image
© Cypres

Pour avoir assisté à ce même concert précédemment donné à Namur, je puis dire que le programme est captivant de bout en bout. Avec entre autres une suite pour violoncelle seul de Bach, bien sûr, mais aussi "l’inclassable et hypnotique Caroline Shaw", jeune compositrice contemporaine (musique tonale), et une fascinante pièce de la compositrice espagnole, devenue new-yorkaise, Andrea Casarrubios, composée pendant la pandémie, en hommage aux soignants.

PROGRAMME (adapté pour un concert de midi)
Johann Sebastian Bach, Suite pour violoncelle n° 2 en ré mineur, BWV 1008
Caroline Shaw, in manus tuas
Reena Esmail, Sandhiprakash
Andrea Casarrubios, SEVEN

Offrez-vous le disque, qui sera en vente sur place. Il est très bien (et très bien enregistré, dans la salle du Grand Manège à Namur d'ailleurs).

- dans le tableau, concert#132 (sur laptop, le lien amène pile sur le concert dans le tableau - PAS sur smartphone: ouvre au début du tableau => rechercher sur la date, après les dates passées en rouge - ouvre dans le même onglet  - pour ouvrir dans un nouvel onglet --> Ctrl + clic)
- Page officielle (ouvre dans le même onglet  - pour ouvrir dans un nouvel onglet --> Ctrl + clic)
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Mer 29 Jan 2025 21:39, édité 5 fois.
orfeo_monteverdi

Nouveau messagede zantafio le Sam 18 Jan 2025 15:14

Le 31 janvier, ce sera Café Zimmermann à Namur (Programme Vivaldi) pour moi.
zantafio
Membre expérimenté

Florian Noack à Flagey ! [piano days]

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Jeu 23 Jan 2025 21:44

Flagey - le dimanche 16 février à 15h
Florian Noack, piano !.

Concert à ne pas manquer. Je l'ai entendu deux fois: à Bozar dans le superbe et méconnu Concerto pour piano N°1 de Medtner, un contemporain de Rachmaninov, qu'il a d'ailleurs enregistré, et au Théâtre du Parc ce été en duo avec le violoncelliste Pierre Fontenelle dans la sonate pour violoncelle et piano de Debussy. (Pierre Fontenelle sera d'ailleurs le 31 janvier au Studio 1 (post précédent) dans un magnifique programme pour violoncelle solo, que j'ai déjà entendu à Namur récemment.)

PROGRAMME
Brahms, 2 Rhapsodies, op. 79
Scriabin, Sonate-Fantaisie n° 2, op. 19 — Sonate pour piano n° 4, op. 30
Ravel, Gaspard de la nuit, M 55

Florian Noack est un jeune pianiste belge dont on commence à beaucoup entendre parler (entre autres dans Diapason, cf. son interview par Camille De Rijck dans Diapason en avril 2024). Il propose fréquemment des interprétations d’œuvres peu connues.
Pas d'inédit dans ce programme-ci: il nous propose entre autres le captivant Gaspard de la nuit de Ravel. Ainsi, après Marc-André Hamelin l'été passé à Flagey (concert mémorable), et Grigori Sokolov récemment à Bozar, c'est au tour de Florian Noack de nous emmener dans cette œuvre presque hypnotique ! À ne pas manquer, vous dis-je :-)

Image
Florian Noack © Danilo Floreani

LIENS
- dans le tableau, concert#158 (sur laptop, le lien amène pile sur le concert dans le tableau - PAS sur smartphone: ouvre au début du tableau => rechercher sur la date, après les dates passées en rouge - ouvre dans le même onglet; pour ouvrir dans un nouvel onglet --> Ctrl + clic)
- Page officielle (ouvre dans le même onglet - pour ouvrir dans un nouvel onglet --> Ctrl + clic)

Image

Les fêtes sont finies, ainsi que la surabondance de nourritures terrestres associées.
La programmation ad nauseam des blockbusters de Noël, à voir en famille, est derrière nous...

Image

Alors...retrouvons quelque nourriture spirituelle: allons au concert !
orfeo_monteverdi

Le Sacre du printemps, retransmission en direct

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 3 Mar 2025 20:35

Le jeune chef prodige Klaus Mäkelä dirige l'orchestre de Paris ce lundi soir, à Bozar.
Retransmission en direct sur Musiq3.

Image

Petrouchka en 1ère partie : phénoménal...
Le Sacre du printemps après la pause.

En 2027, Klaus Mäkelä - qui n'a pas trente ans - assumera également les prestigieuses fonctions de chef d'orchestre du Koninklijk Concertgebouworkest d'Amsterdam (!) et de directeur musical du Chicago Symphony Orchestra (!!)
orfeo_monteverdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Concerts