24 mai 2025 - Journée événement chez New Music

Events, foire, salon,...

Re: 24 mai 2025 - Journée événement chez New Music

Nouveau messagede ThL le Sam 31 Mai 2025 14:01

Merci Marc!

J’en conclus que ce type de matériel concerne plutôt l’acoustique du local.

Ce qui me tarabiscotte encore c’est pourquoi on ajoute encore des subs à des enceintes comme les Wilson Audio WP.
Elles donnent déjà des basses profondes…

Alors d’un côté on veut capter les basses et de l’autre on veut en produire plus. Bon c’est vrai que les besoins sont différents, mais avouons que c’est parfois difficile à suivre!
ThL
Membre expérimenté

Nouveau messagede jpspock le Sam 31 Mai 2025 22:33

Effectivement ce bass trap psi travaille sur le grave entre 20 et 160hz. Dans le cas où vous avez des enceintes en encoignures, j’en ai une, on a vite des retours des murs. Ce qui peut provoquer une forme d’embonpoint dans le grave , bas médium.
Son apport, ici le psi permet des réglages fins, m’a permis d’avoir un grave plus homogène et articulé. Il y a même un impact sur le médium et l’aigu qui gagne en finesse.

Pourquoi un sub… si bien utilisé il permettra au grave de l’enceinte d’être plus libre, et tu obtiendras un grave plus profond et détaillé. Est-ce nécessaire ? À chacun son choix, je n’en ressens pas le besoin. Mais le psi est vraiment un outil très efficace.
jpspock
Membre amateur

Nouveau messagede ThL le Dim 1 Juin 2025 10:42

Merci pour cette précision !

Il est vrai qu’il est difficile d’avoir une pièce dédiée à la hifi, sachant que les enceintes doivent être éloignées d’environ 3m minimum et placées à au moins 1m des murs latéraux et arrière, ça fait quand même 5m + la largeur des 2 enceintes ! Alors que souvent, nous devons trouver un compromis avec notre logement (et/ou notre partenaire) et les enceintes se retrouvent souvent dans les coins.

Bref on fait ce qu’on peut!
ThL
Membre expérimenté

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 1 Juin 2025 12:39

ThL a écrit:[...] sachant que les enceintes doivent être éloignées d’environ 3m minimum et placées à au moins 1m des murs latéraux et arrière, ça fait quand même 5m + la largeur des 2 enceintes !
De surcroît, sans traitement, il faut 7,5 m de recul pour entendre du 30 Hz proprement. Et comme on ne colle pas non plus ses enceintes au mur arrière (pas plus qu'on ne s'adosse directement à un mur pour écouter, du moins pas sans le traiter pour maîtriser le retour), on se prend à rêver d'une pièce d'écoute dégagée de...9m de long. Qui a ça? D'où l'intérêt des traitements additionnels actifs comme les PSI AVAA !

Un grand mélomane sur Sud de la France, qui possède un système très haut de gamme, se plaignait de duretés sur les voix. Il me demandait si ses enceintes pouvait en être la cause. Vu ses YG Sonja, "absolument impossible !" lui ai-je répondu. Il m'envoie alors les photos de sa pièce: "avant de remettre en cause votre système", lui ai-je dit, "faites absolument quelque chose pour traiter a minima votre pièce de vie, des traitements discrets existent. Surtout: faites appel à un acousticien" (Je suspectais fortement un flutter echo). Ce qu'il fit. L'acousticien est venu sur place.
Résultat: problème entièrement résolu par de beaux panneaux ArtNovion au mur, et 2 bass-traps actifs PSI.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique.
orfeo_monteverdi
Animateur musique classique

Nouveau messagede jpspock le Dim 1 Juin 2025 20:54

Et maintenant il n’a plus les Sonja ni son d’agostino… comme quoi.

Pour votre info, mes Sasha sont à 60cm du mur arrière…
jpspock
Membre amateur

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 2 Juin 2025 18:50

jpspock a écrit:Et maintenant il n’a plus les Sonja ni son d’agostino… comme quoi.
En effet, mais pour clarifier (pour les autres membres), c'est sans lien: il se disait très satisfait de constater que le problème acoustique évident dont souffrait son setup avait disparu après l'installation des panneaux ArtNovion et des bass-traps actifs PSI.
Par après, il a simplement voulu, et pu, upgrad€r, et a changé de système.
orfeo_monteverdi

Nouveau messagede jpspock le Lun 2 Juin 2025 23:29

Au cas où l je possède moi-même un psi c214. Quant à Marc, c’est son choix et je ne le discute pas ;-)
jpspock
Membre amateur

Nouveau messagede VEYS le Mar 3 Juin 2025 10:14

jpspock a écrit:Au cas où l je possède moi-même un psi c214. Quant à Marc, c’est son choix et je ne le discute pas ;-)

???
Je suppose que c'est pour le Nb concernant le matériel professionnel. ;-)
Les trucs qui ne sont que très rarement admis dans le milieu du HDG :lol:

Mais quand même parfois utiles comme ces Bass traps actifs ! :P

Effectivement, je n'avais pas encore analysé le PSI c214 qui travaille en numérique avec un délai inférieur à 0.2mS ce qui est suffisant par rapport aux soucis rencontrés dans le grave en dessous de 150 Hz. J'étais resté sur le modèle analogique plus ancien. Preuve que le numérique continue à évoluer dans la gestion de la latence.

Pour en revenir aux problèmes de résonnances, il ne faut pas confondre les soucis amenés par le grave et ses grandes longueurs d'ondes qui vont créer des nœuds et des ventres perceptibles par des niveaux sonores très différents en fonction du lieu ou on se trouve dans la pièce. Phénomènes que l'on traire essentiellement par absorption avec des éléments assez volumineux (panneaux épais et Bass trap).
Et ce que Orphéo défini comme le Flutter écho qui crée par réflexion du son entre des parois parallèles des phénomènes de "métallisation" de ce son et une grosse perte d'intelligibilité et qui se décèle plutôt dans le médium et l'aigu. Ceci peut se traiter par des réflecteurs, une modification du parallélisme des parois et un peu d'absorption si nécessaire.

La première chose à faire (et totalement anti waf) est d'avancer les enceintes par rapport au mur arrière et les écarter des parois latérales pour éviter que la première réflexion n'arrive aux oreilles quasiment en même temps que le son direct.
Ensuite pour faciliter la diffusion et respecter au mieux le principe de la stéréo, il faut impérativement les positionner en triangle (si possible équilatéral) avec le point d'écoute.
En orientant les faces avant vers l'auditeur, on crée aussi un angle qui permet déjà d'éviter certaines ondes stationnaires.

Et effectivement, une étude acoustique (sérieuse) est parfois nécessaire, surtout pour un matériel onéreux qui ne serait pas mis en valeur à cause du local.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
VEYS
Membre émérite

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 3 Juin 2025 23:07

VEYS a écrit:[...]
Pour en revenir aux problèmes de résonances, il ne faut pas confondre les soucis amenés par le grave et ses grandes longueurs d'ondes [...]
Et ce que Orfeo défini comme le Flutter écho qui crée par réflexion du son entre des parois parallèles des phénomènes de "métallisation" de ce son et une grosse perte d'intelligibilité et qui se décèle plutôt dans le médium et l'aigu.
En effet.
J'avais d'ailleurs cette "métallisation" sur le haut-medium, dû à un flutter echo. Traité par diffuseurs acoustiques SMT S-wing. Et hop, disparue la métallisation (et en général, timbres meilleurs à la clé).

Pour les problèmes de résonances dans le grave, liés aux modes de la pièce, comme personne ne peut accepter dans une pièce de vie des "bass-traps" (résonateurs de Helmoltz), forcément très volumineux vu les longueurs d'onde en présence, je trouve la solution active PSI particulièrement compacte et élégante (discrets cylindres à planquer dans un coin, plutôt que plusieurs bass-traps, chacun d'un volume d'une machine à laver ou peu près).

Sans avoir lu leur doc, je me demandais:
Le signal audio est-il envoyé directement aux PSI ? Je veux dire:
dès lors que les bass-traps actifs PSI fonctionnent en fait dans le domaine numérique, calculent-ils leur signal de grave en déphasage (pour créer l'atténuation) à partir du signal audio tel qu’envoyé directement par le système (= ils sont branchés directement au système et, dans le signal reçu en numérique, n'écoutent que le grave, sur lequel un calcul est fait), OU BIEN captent-ils le signal de façon purement acoustique, par un micro incorporé p.ex, et délivrent le signal de grave déphasé calculé grâce à un setup initial (dans lequel un micro aura été utilisé pour feedback, p.ex)
?
orfeo_monteverdi

Nouveau messagede VEYS le Jeu 5 Juin 2025 08:38

C'est bien un capteur indépendant (micro) puisque le bass trap doit corriger en temps réel les modes propres de la pièce et non de la chaîne. ;-)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
VEYS
Membre émérite

PrécédenteSuivante

Retourner vers Events