jpspock a écrit:Au cas où l je possède moi-même un psi c214. Quant à Marc, c’est son choix et je ne le discute pas

???
Je suppose que c'est pour le Nb concernant le matériel professionnel.
Les trucs qui ne sont que très rarement admis dans le milieu du HDG
Mais quand même parfois utiles comme ces Bass traps actifs !

Effectivement, je n'avais pas encore analysé le PSI c214 qui travaille en numérique avec un délai inférieur à 0.2mS ce qui est suffisant par rapport aux soucis rencontrés dans le grave en dessous de 150 Hz. J'étais resté sur le modèle analogique plus ancien. Preuve que le numérique continue à évoluer dans la gestion de la latence.
Pour en revenir aux problèmes de résonnances, il ne faut pas confondre les soucis amenés par le grave et ses grandes longueurs d'ondes qui vont créer des nœuds et des ventres perceptibles par des niveaux sonores très différents en fonction du lieu ou on se trouve dans la pièce. Phénomènes que l'on traire essentiellement par absorption avec des éléments assez volumineux (panneaux épais et Bass trap).
Et ce que Orphéo défini comme le Flutter écho qui crée par réflexion du son entre des parois parallèles des phénomènes de "métallisation" de ce son et une grosse perte d'intelligibilité et qui se décèle plutôt dans le médium et l'aigu. Ceci peut se traiter par des réflecteurs, une modification du parallélisme des parois et un peu d'absorption si nécessaire.
La première chose à faire (et totalement anti waf) est d'avancer les enceintes par rapport au mur arrière et les écarter des parois latérales pour éviter que la première réflexion n'arrive aux oreilles quasiment en même temps que le son direct.
Ensuite pour faciliter la diffusion et respecter au mieux le principe de la stéréo, il faut impérativement les positionner en triangle (si possible équilatéral) avec le point d'écoute.
En orientant les faces avant vers l'auditeur, on crée aussi un angle qui permet déjà d'éviter certaines ondes stationnaires.
Et effectivement, une étude acoustique (sérieuse) est parfois nécessaire, surtout pour un matériel onéreux qui ne serait pas mis en valeur à cause du local.