En vitesse pour ceux que cela intéresse, étant donné que la foule ne s'est pas pressée aux portillons
On a passé pas mal de temps avec Philippe, bien au delà des 16h30. Il est vrai que le Cary Audio a mis pas mal de temps à chauffer, disons qu'après 1h30 d'intense écoute il commençait à bien s'ouvrir
.
On a écouté pas mal de cd de genres différents, en gros le tube donnait vraiment bien sur des morceaux bien rocks et pas trop fouillé dans la production. En bouquet final un Jamie T rendu tel que je l'attendais, mais certaines caractérisques du morceau disparaissaient (une ryhtmique un peu en retrait mais normalement bien présente quasi unaudible avec le Cary). Un placebo décappant. Moins convaincu sur du Biolay, mais on revenait dans de la production travaillée, propre. A l'inverse la session d'écoute avait débuté sur du Claude CHaloub assez bien rendu, même très bien pourtant avec l'ampli froid, voire congelé. Ca s'est gâté un rien sur Wish You were here de Pink Floyd, on s'est un rien embêté. Cowboy Junkies (découverts grâces à Philippe) manquant d'âme, musiciens assez loin de l'auditeur, etc... Même chose pour un morceau de piano de je ne sais plus qui (apport encore de Philippe). On a ensuite passé ma panoplie habituelle de disques tests (Calexico, Giant Sands, et d'autres). Le rendu est chaud, la dynamique et la puissance monte au fur et à mesure ou l'ampli s'échauffe.
Il se fait tard et je propose à Philippe de refaire quelques écoutes sur le Cambridge. On commence par le Pink Floyd. Verdict immédiat, c'est plus net, plus défini, plus clair, plus propre et c'est sans doute ce dernier mot qui est à la source de tous mes soucis. Ces caractéristiques (dont la dernière) me satisfont pleinement lorsque j'écoute de la musique sans doute plus froide, plus travaillée, plus recherchée. Mais sur du binaire, du rock brut (notre test El Khatib et Jamie T), on visualise les musiciens en costume cravate sagement assis alors qu'ils devraient être sautillant et d'un aspect plutôt crade. Par contre Placebo passe beaucoup mieux sur du Cambridge (pourtant rock assez brut). Crystal Frontiers de Calexico a ses rythmiques bien mieux définies sur le Cambridge, mais le rendu est plus chaud, plus bar mexicains avec le Cary....
On a aussi changer le câble secteur du Cambridge par un amené par Philippe, ça améliorait effectivement dans le rendu des basses, mais donnait un côté plus lourdaud (à nouveau essais sur du Placebo). Voix nettement moins bien définie
Et donc voilà, j'en reviens à me demander si un ampli ayant un rendu rock (crade) avec du Nirvana peux t'il avoir le rendu défini, chirurgical sur du Biolay, Radiohead et autres? En existent t'ils capables de marrier l'eau et le feu? On a fini par se dire avec Philippe, qu'il faudrait deux amplis distincts.
On s'est également interrogé sur la viabilité et l'aspect écologique du tube. L'ampli mettant longtemps à atteindre son potentiel, il faut quasiment le laisser allumer en permanence ou le mettre en stand by (mais avec une consomation non négligeable de watt)
Pour terminer, un grand merci à Philippe qui malgré un mal de dos lanscinant a tenu ces longues d'écoute.