Bonjour,
Étant présent sur place toute l'après-midi jusqu'à la fermeture ou presque, j'ai pris mon temps afin d'écouter, discuter, regarder à mon aise.
J'ai commencé par la sale extérieure (Wilson & JMLab). J'y suis resté une bonne heure, car parfois les morceaux ne me plaisaient pas ou je ne les connaissais pas (sans parler des moments où cela papotait trop et la porte qui s'ouvre/ferme sans cesse [peut-être faudrait-il, pour ce genre d'écoute HdG, faire des sessions...] ).
Mêmes impressions que les vôtres en ce qui concerne la
Wilson Duette Series-2; une très belle ouverture, un grave bien structuré en regard de la taille du coffret, un "scintillement" sur le haut, etc.
(Préampli à tube Audio Research REF5 SE).
Concernant ce "scintillement", je me suis dit que ce n'est pas le hasard. Les gens de chez Wilson ne vont pas laisser passer cela comme d'un "défaut".
J'ai trouvé par exemple que sur
The Great Gig In The Sky de
Pink Floyd que cette singularité donne plus d'impact à la caisse claire et de là, subjectivement, une impression plus conséquente sur les batteries de
Nick Masson.
Et puis, cela donne une belle présence aux voix, comme à celle de
Clare Torry sur cette fameuse prestation du morceau en question.
Par contre, j'ai moins aimé celle du grand Jacques sur
Ne Me Quitte Pas. Cette singularité crée un manque de cohérence, je trouve, bien que cet Album est assez clair à l'origine, ceci pouvant expliquer cela.
Très beau passage également d'un morceau de musique sacrée dont je ne connais les références. Une belle image et transparence.
Le bilan est de toute façon très positif pour moi, n'étant pas fan de la marque au départ et il y eu de l'émotion en ce qui me concerne, chose rare sur un salon!
Je me demande pour terminer avec quelle autre amplification peut-on marier ces belles biblios que ces gros Mc à tubes hyper puissants Mc 2301...
Dans la même salle, les
Focal Stella.
Amplification
Dan D’Agostino Momentum.
Pré à tube Mc Intosh C 500 (à confirmer - tout à été changé par rapport à l'annonce sur le site de l'enseigne).
Une écoute "full range" sur
Dire Straits, Private Investigations, j'ai aimé la belle différenciation des timbres entre les cordes, le vibraphone et le marimba. C'est rapide!
Bon, certains vont dire que la guitare est ÉNORME, hors proportions, etc.. Mais au concert, elle l'est encore plus devant un mur de Marshall...
Puis le
riff du morceau que tout le monde connaît, avec une très belle dynamique (je trouve ce riff trop compressé sur la version CD). Par contre, les basses un peu maigres sur ce passage... probablement dû au réglage du moteur de membrane basse de l'enceinte, à excitation électrique, qui peut-être réglé selon le souhait... Rien de rédhibitoire donc.
Le "petit" ensemble
Magico S1 & Nagra.
Je le dis d’emblée, je n'ai jamais été emballé par cette marque dans les associations que j'avais pu écouter auparavant. Non que ce soit mauvais, mais pas mon style.
Avec Nagra, j'ai davantage apprécié. Mais je pense que ce sont des enceintes qu'il faut découvrir.
Rien de tonitruant ici. Personnes en mal de sensations fortes et immédiates, passez votre chemin.
J'ai l'impression que nous sommes ici sur du long terme. En écoutant les morceaux défilés, j'ai apprécié la grande neutralité de ce système. Il s'efface pour laisser place à la musique, sans en rajouter.
Avec Nagra, j'ai trouvé un côté plus charnel qu'avec d'autres associations...
Cela compense peut-être ce côté éthéré que l'on peut lire parfois au sujet de cette marque...
Les
Triangles Delta et le Dartzeel CTH-8550.
Bon, placer un ampli qui fait quatre fois le prix de la paire d'enceinte n'est pas une chose que l'on rencontre souvent dans la réalité 5.000 / 20.000 €. On ne revient pas sur les qualités de cet intégré d'exception...
Une écoute très live et dense. Ce que j'aimais dans le passé, à mes débuts. Idéal pour certains styles musicaux, moins bien pour d'autres...
Je crains surtout la fatigue auditive, mais il faut dire qu'elle ne fonctionnait qu'à fort volume. Un petit morceau intimiste m'aurait plus également.
De toute façon je trouve que la marque Triangle a fait de beaux progrès sur leurs produits, c'est indéniable, même si l'on aime, ou pas, car cela reste très typé tout de même, malgré le tarif accessible.
La finition de l'enceinte est de toute beauté également (laqué style bois de rose).
GoldenEar Triton Three.
Je n'ai pas écouté longtemps, mais pour le tarif, ça décoiffe!
Tant au niveau du grave, à condition de ne pas exagérer sur l’excitation de l’asservissement actif, que de la musicalité, l'homogénéité.
Une nouvelle marque, à peine trois ans, un grave actif réglable, le tout pour 2-3.000 € (à préciser). Comment font-ils ??
Martin Logan ElectroMotion ESL (EM-ESL).
Sur une amplification intégrée à tube de marque Ayon Orion 2 (à confirmer) en mode triode.
Et bien moi j'ai aimé!
Quelle rapidité pour ce budget! Bien des transducteurs électrodynamiques à deux fois le tarif n'y arrive pas sur ce critère.
La différenciation des timbres également, tout est bien détouré sur les cordes.
Faut-il rappeler le prix de l'ensemble: +/- 5.000, dont 2.500-3.000 € pour les ML (à préciser).
Pour ce budget, je trouve étonnant que l'on puisse trouver un tel niveau de qualités.
Et de plus, il se dit que l'on peut aller encore plus loin avec un certain Moon transistorisé... "De toute beauté" ais-je entendu.
L'histoire du sweet spot à présent.
Il semble que la mise en œuvre soit plus délicate. La notice du constructeur que j'ai parcourue donne la part belle à cette phase en initiant le client aux pièges à éviter, etc.
Je pense qu'une fois bien positionnées à l'aide d'une solution optique, elles ne sont pas plus directives que certaines colonnes bien plus tarifées...
Pour terminer, sur certains morceaux, j'ai constaté une belle microdynamique sur des inflexions de voix, supérieures à ce que je connais bien sur une paire de colonnes valant 3x le prix...
Point de vue impact dans les basses, ça prêche un peu par l’absence, mais peut-être qu'avec du transistor et du courant...
C'est que l'ensemble demande du courant aux deux extrémités du spectre (HP grave oblige et cellule électrostatique à l'impédance tombante avec la fréquence - condensateur géant oblige).
Je n'ai pas d'action chez eux, je vous l'assure, mais cela me donne l'envie de redécouvrir la marque, tout spécialement en ces temps troubles, où les prix stratosphériques côtoient les mauvaises nouvelles économiques...
J'arrête là, vous aurez compris, j'ai aimé.
Le petit système
Dali Zensor 3 avec l'ampli intégré NAD 7050D (D pour Digital).
Sympa pour "démarrer" ou un petit système dans un bureau, une chambre, un kot. Toujours intéressant de présenter ce type d'entrée de gamme innovante!
Je n'ai pas effectué d'écoute approfondie, mais ça jouait bien, ce n'était pas terne, loin de là.
Le "cinoche". Pas ma passion, mais toujours intéressé.
Je ne peux réagir sur ce qui a été dit. J'ai été impressionné par le rendu colorimétrique du SIM2!
Des personnages en vêtements fluo sur un gazon vert pour une fois, lui, pas fluo, mais crédible, enfin !
Bon je laisse les commentaires aux spécialistes de la discipline, mais je sais que le projecteur tournait dans un mode bridé, car trop puissante pour cette pièce...imaginez cette image avec 5 m de largeur...
Le serveur vidéo dont nous parlons est de marque Kaleidescape (ne connaissais pas, allez voir le site).
Concernant l'audio, c'est la série B&W CT700 comme... feu la série 700. Ce sont les mêmes transducteurs utilisés, sauf le tweeter, optimisé pour le home ciné.
Sur du Mc. Moi j'ai aimé, car pas trop agressifs aux oreilles comme c'est souvent le cas, je trouve, en home ciné.
Sympathique sur un concert vidéo, sans (trop) souffrir des défauts d'enceintes HC.
Tiens la petite sale au rez... Les fauteuils vibrants... je pensais à du gadget et bien en fait non!
Je dois admettre que cela rajoute à la tension, à l'action, on est plongé, on y est....
Le projo je ne connais pas (mais ne suis pas un difficile à ce niveau).
HP Klipsh que je n’apprécie pas souvent, mais là... ça ne m'agressait pas les oreilles. Un bon point encore.
J'ai passé une très bonne après-midi et merci pour l’accueil!
J'ai appris pas mal cad, revus mon jugement sur certaines marques/modèles, ce qui confirme la réflexion dite plus haut sur ce sujet. On ne peut juger en une écoute. A l'achat, n'hésitons pas à en demander au moins deux, à des jours et heures différentes (niveau de fatigue et humeur oblige)... ...