Naturel a écrit:... Je n'ai cela avec aucun autre enregistrement, un peu avec le vinyle au niveau de l'atmosphère, mais jamais avec le numérique, dont le son ultra travaillé et positionné me donne le sentiment de se plaquer aux enceintes.
Mais c'est une question de ressenti, qui ne sera sans doute pas celui de tout le monde...
Naturel a écrit:Je n'en doute pas. C'est plutôt les habitudes de production musicales que je mets en doute.
Ce n'était pas très clair et il semblait que tu associais ton plaisir d'écoute au support.
Mais si tu associes ce support avec la production, c'est tout à fait faux.
La bande "Master", quelle qu'elle soit, n'est plus transformée par compression pour être gravée.
C'est en amont, au mastering, que cela se passe.
Donc elle est identique en dynamique à ce qui se trouve sur le support.
(Parfois en vinyle, il y a un traitement final sur la profondeur de signal pour la gravure qui peut réduire le niveau sonore, mais pas le comprimer)
Une bande master d'un contenu "comprimé et sur-produit" sera tout aussi "comprimée et sur-produite" !
Si je vois bien, certains de ces enregistrements vendus sous le label "master" se trouvent être des copies de prises de son avant le traitement de mastering destiné à la production (et accessoirement non validés artistiquement).
A nouveau, on introduit des terminologies trompeuses pour argumenter un commerce (et des prix élevés

)
Comme le dit Zantafio, si on les avait mis en fichier, ce serait exactement la même chose (et moins cher !

)