2025 - New Music High-End Innovation 8&9 novembre

Events, foire, salon,...

Re: 2025 - New Music High-End Innovation 8&9 novembre

Messagede orfeo_monteverdi le Lun 10 Nov 2025 12:49

Nuances et compléments apportés dans le post initial, suite aux (ré)écoutes du 2ème jour.

D'autres photos et commentaires viendront.

À SUIVRE
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique.
orfeo_monteverdi
Animateur musique classique

Messagede ThL le Lun 10 Nov 2025 12:53

Je me suis laissé un jour d’attente avant de livrer mes impressions : je n’ai donc gardé que les souvenirs les plus marquants!

- me voilà enfin réconcilié avec BW! Ces dernières années je les ai beaucoup critiqué car les amplis utilisés n’étaient pas à la hauteur. Cette année, avec les deux intégrés utilisés comme ampli de puissance, on a enfin entendu de quoi ces enceintes sont capables! Il aura donc fallu 2x500w pour les sublimer, belles machines de Marantz!

- je considère 3 systèmes, 3 écoutes au dessus du lot c-à-d qui ont surpassé mes attentes. BW série 800 en fait partie. Je citerai aussi la démo Nagra avec les enceintes Avalon: qu’est-ce que ça jouait bien! (Nagra et TAD aussi d’ailleurs).
Mais là où j’ai été bluffé, c’est l’écoute Primare avec Perlisten! Vraiment un coup de cœur pour un système à environ 15.000€, très très loin des budgets affichés par les hdg. J’y suis resté longtemps, j’y ai pris du plaisir!

- conforme à mes attentes, sans surprise: YG (ça sonne bien mais manque de basses), Wilson Audio ( les WP sonnent bien mieux!), MBL ( les électroniques MBL vont très bien, mais avec Pass Labs c’est encore mieux: c’est ce que j’ai chez moi). Estelon: pas mal mais les Estrelas de l’an passé étaient meilleurs

- grosses déceptions : les Lumen White, un monsieur très sympa mais ses enceintes m’ont paru agressives. Est-ce une question de choix musical, de mise en place, d’ampli…? Bref, j’ai fui… Les enceintes Mc Intosh: circulez y a rien à entendre.

- point d’interrogation : les monuments Avalon, style statue égyptienne, pas su écouter correctement. Le préposé les avait mises en mode soirée disco, plutôt impressionnant…mais encore?

- Dali pas écouté, ainsi que d’autres qui ne m’accrochaient pas

Concernant les playlists, la bonne initiative du côté YG avec la playlist Ikigai sur Qobuz est à retenir. J’ai aussi l’impression que les morceaux sont choisis par rapport aux enceintes: si l’enceinte manque de grave, on joue plutôt des voix, de la guitare, …bref là où les basses sont peu présentes. Je déplore aussi le manque (l’absence?) de chanson française, bien que j’aie entendu Barbara. Où sont Cabrel, Jonasz,…?
ThL
Membre expérimenté

Messagede jpspock le Lun 10 Nov 2025 18:05

Merci pour vos commentaires circonstanciés et vos belles photos.
J’avais vu que chez dcs le Varese était présent, mais en statique…

Dommage que je n’ai pu vous revoir.
jpspock
Membre amateur

Messagede ThL le Lun 10 Nov 2025 20:00

jpspock a écrit:Merci pour vos commentaires circonstanciés et vos belles photos.
J’avais vu que chez dcs le Varese était présent, mais en statique…

Dommage que je n’ai pu vous revoir.

Quel est ton top 3?
ThL
Membre expérimenté

Messagede jpspock le Mar 11 Nov 2025 00:25

Suite à des soucis de santé, je n’ai pu y aller. Mais j’aurais bien aimé écouter le msb…
jpspock
Membre amateur

Messagede zantafio le Mar 11 Nov 2025 20:07

En ce qui me concerne, comme l'année dernière, mon coup de cœur va à YG et MSB.
C'est clairement le type d'écoute qui me convient le mieux : c'est d'une finesse, d'une subtilité sans pareil. La fusion de l'aigu et du médium est parfaite. L'impression d'avoir un mur de musique qui vient vers toi. Aucun autre système n'a capté mon attention comme celui-là. L'impression d'être happé.
Les enceintes avaient moins de percussions dans les basses fréquences que celui de l'année dernière, mais je n'ai ressenti aucun manque tellement elles étaient propres et bien rendues.

J'ai presque ressenti la même sensation (en moins abouti) chez Devialet. J'avais dit au vendeur que ça sonnait vraiment bien, et je lui ai demandé la marque des haut-parleurs. Quand il m'a dit qu'il s'agissait des YG Tor, je me suis dit que c'était logique que ça me plaise. Alors que j'ignorais même que YG faisait des enceintes bibliothèques. Comme quoi...

Sinon, j'ai bien aimé les TAD, forcément. Mais à choisir, je repars avec YG.

Dans un autre genre de retranscription, plus traditionnelle, j'ai trouvé les JBL Summit Ama très réussies. Ces enceintes sont magnifiques, et ont des basses super "pullman" mais pas baveuses. Ces JBL avec un McIntosh MA12000 et tu as le meilleur du son ricain :) Seul souci : horriblement chères (18.000€ la paire).

En vrac, j'ai trouvé que les démos étaient mieux faites que l'année dernière. Avec un volume sonore plus maîtrisé (ou alors je deviens sourd :mrgreen: ). J'ai apprécié que chez B&W, ils passent des morceaux entiers. Concernant le système en lui-même, j'ai d'abord été impressionné. Puis je suis devenu plus dubitatif. J'ai finalement trouvé le son trop Hi-Fi, avec un manque d'intégration entre les registres (mais ce n'est que mon avis).

La palme de l'énergie revient aux Kii seven. Jamais vu des enceintes aussi petites délivrer un son pareil, avec un niveau SPL hallucinant tout en gardant un son d'une clarté absolue. Remarquable !

Le pire des écoutes maintenant (sinon ce n'est pas drôle :mrgreen: ). Avalon et Vitus. Lourdingue et caricatural.
Lumen White : un démonstrateur qui passe des musiques quelconques à des niveaux trop élevés. Affligeant.
Sonus Faber et McIntosh. Je ne parviens pas à comprendre pourquoi on continue à associer ces deux marques ensemble. Fais jouer les McIntosh avec des JBL ou des Wilson, et ce sera jouissif. Et associe Sonus Faber avec des électroniques plus douces et subtiles (même si je me demande lesquelles).

Le problème, c'est que j'ai commencé par aller chez YG / MSB. Le reste m'a paru très décevant par après.

En tout cas, un grand merci à New Music de continuer à faire ce salon annuel. Et un grand bravo à Yvan pour l'organisation tellement parfaite qu'on finit par s'y habituer 8-) ;-)
zantafio
Membre expérimenté

Messagede ThL le Mer 12 Nov 2025 11:45

Merci pour le partage. Sonus Faber fait partie du même groupe que Mc Intosch, ceci explique cela. Néanmoins si tu écoutes le haut de gamme Sonus Faber avec Mc Intosch, c’est autre chose. C’était le même problème avec BW jusqu’à ce que Marantz produise un excellent ampli capable de faire chanter les grosses BW.
ThL
Membre expérimenté

Messagede Fab le Mer 12 Nov 2025 14:50

zantafio a écrit:En ce qui me concerne, comme l'année dernière, mon coup de cœur va à YG et MSB.
...

Comme chaque année, je me retrouve complêtement dans tes ressentis.

On en a pas parlé beaucoup, mais je trouvais le système Nagra/Avalon très réussi aussi.

@+, Fabrice
Fab
Membre débutant

Messagede zantafio le Mer 12 Nov 2025 15:12

Celui-là, je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter. A tort sans doute, vu vos retours.
Sinon, niveau effet waow, c'est vrai que j'ai été bluffé par les enceintes Perlisten, comme THL.
Maintenant, je ne suis pas resté longtemps, et n'ai écouté qu'un morceau qui envoyait du jus..
A voir avec les autres styles de musique.
zantafio
Membre expérimenté

Messagede ThL le Mer 12 Nov 2025 16:21

Les Perlisten sont des enceintes américaines haut de gamme mais des enceintes plus abordables se sont ajoutées à la gamme. Les At4 présentées sont à 7000€ la paire
ThL
Membre expérimenté

PrécédenteSuivante

Retourner vers Events