Sous Linux,
avec l'outil
Screenshot (avec le "bureau", ou interface, XFCE; mais la distribution Ubuntu propose certainement
Screenshot aussi),
il est possible d'insérer à la volée dans un post, avec une facilité déconcertante, une image constituée par une capture d'écran (éventuellement partielle, faite à la souris), et uploadée automatiquement sur imgur.com; on obtient les BBcode automatiquement aussi - bluffant.
Une petite configuration permet en effet de:
- faire une capture d'écran à l'aide de la souris
- (l'image en résultant est automatiquement uploadée dans Imgur.com)
- on obtient
automatiquement les BBcodes référençant l'image de la capture
- on les copie-colle dans le post, et hop !
Voici comment ça se passe.
TUTORIEL illustré, de mon crû.
RÉSULTAT: l'image sélectionnée à la souris, se trouvant temporairement dans le presse-papier (clipboard), est automatiquement uploadée sur imgur, et son BBcode automatiquement obtenu. Il n'y rien à faire. Juste coller la ligne surlignée en bleu (y compris les balises [img] ), et la coller telle quelle dans le projet de post.

Pour parvenir à ce résultat, une petite configuration de
Screenshot est nécessaire.
Je la décris ci-dessous.
2. CONFIGURATION INITIALE (on ne la fait qu'une fois)
Lancez
Screenshot et cliquez sur Preferences.

La configuration proprement dite commence:
-champ
Name: laisser inchangé
-champ
Command: le texte par défaut dépasse la largeur du champ; il faudra déplacer le curseur à l'aide des touches -> et <-
par défaut, la valeur est la suivante:
/usr/libexec/xfce4/screenshooter/scripts/imgur-upload.sh %f <CLIENT ID>
(notez qu'il y a un caractère espace de part et d'autre du paramètre %f; ils doivent être conservés)
Dans cette ligne, remplacez <CLIENT ID> par votre ID client sur Imgur. Mais où trouver votre
ID client Imgur ?
- crééez un compte sur imgur (nécessaire)
- une fois fait, cliquez sur votre pseudo (en haut à droite) -> Settings
- cliquez sur Applications (menu à gauche) -> votre ID y est affiché. Copiez-collez-le dans la ligne ci-dessus (donc dans la fenêtre de configuration Preferences, de Screenshot)
- surtout, laissez le %f tel quel, et laissez bien l'espace avant et après %f, puis cliquez sur Close.
-
Adaptez le script (= mini-programme) que la Command va exécuter automatiquement, en collant simplement le script ci-dessous fourni en annexe (sous la barre horizontale), afin de le substituer au code du script par défaut; il s'agit d'une adaptation mineure pour obtenir automatiquement les BBcode pour afficher les images dans les posts. Respirez un grand coup, on y va. C'est très facile.
- à l'aide de votre explorateur de fichiers, allez jusqu'au répertoire /usr/libexec/xfce4/screenshooter/scripts/
- ouvrez le fichier imgur-upload.sh qui s'y trouve (du moins dans toute distribution Linux utilisant l'interface graphique XFCE - pour Ubuntu ou Debian, il faut voir; mais le répertoire et le fichier peuvent être crées s'ils manquent; l'important est que le fichier contienne le code en annexe)
- copiez TOUT le code fourni en annexe, sous la barre horizontale (rien de plus, rien de moins): Ctrl+a, puis Ctrl+c - Voir annexe "LE SCRIPT", ci-dessous
- retournez dans l'éditeur de texte ouvert sur le fichier imgur-upload.sh ; sélectionnez tout (Ctrl+a). Collez le code copié en 3 (Ctrl + v)
- Sauvegardez la modification faite sur le fichier imgur-upload.sh: Ctrl + s
- Enfin, il faut que les programmes, ou paquetages, suivants soient disponibles dans votre distribution: curl, jq, zenity. Ces deux derniers sont parfois manquants, dans ce cas, on les installe de la façon suivante:
- sudo apt-get install -y jq
- sudo apt-get install -y zenity
- REM: un mot de passe administrateur pourrait être demandé vu l'usage de la commande sudo, invoquant les droits d'administration afin d'installer des programmes, ou paquetages (packages).
Configuration terminée, une fois pour toutes :-)
LE SCRIPT (évoqué en 3., ci-dessus) à copier-colleril s'agit d'une adaptation mineure pour obtenir automatiquement les BBcode pour afficher les images dans les posts_____________________________________________________
Voici le CODE qui doit INTÉGRALEMENT remplacer celui du fichier imgur-upload.sh, par copier-coller.
Copier ce code dans ce post n'était manifestement pas permis par l'hébergeur (question de sécurité je suppose). Je l'ai donc mis le code-source en texte brut dans un
fichier sur mon Google Drive, accès à toute personne possédant ce lien.
Il s'agit de code-source, donc de texte brut.
NB: une fois sur mon Google Drive, il n’est même pas nécessaire de
télécharger le fichier: en cliquant sur les trois petits points verticaux, un simple
preview permet de le copier: