Streamer avec ou sans préampli ?

Ampli, pré-ampli, intégré. Petit signal deviendra grand.

Streamer avec ou sans préampli ?

Nouveau messagede ThL le Dim 15 Mar 2026 11:12

Dans une installation classique avec plusieurs sources, ces dernières sont connectées à l’ampli ou au préampli.

Le développement des plateformes de streaming et les streamers eux- mêmes concurrencent les autres sources: aujourd’hui on peut se contenter du streaming comme seule source. D’où le développement des enceintes actives avec streaming (Kef) ou d’amplificateurs intégrant la fonction streaming.

Si votre streamer vous permet de contrôler le volume de sortie, vous pouvez le connecter directement à un ampli de puissance sans passer par un préampli.
Dans ce cas, quel est /serait votre choix: streamer + ampli de puissance ou streamer + préampli + ampli de puissance?
ThL
Membre expérimenté

Re: Streamer avec ou sans préampli ?

Nouveau messagede zantafio le Lun 16 Mar 2026 13:29

Le tout, c'est d'éviter des doublons AMHA.
Si tu prends un très bon Streamer / DAC / Préampli, je partirais directement sur la liaison Streamer + Ampli de puissance ou enceintes actives.
(Même si chez moi, j'ai pris l'optique streamer + Dac + préampli + ampli ).
Mais niveau simplification, c'est vrai que l'option streamer + enceintes actives, c'est pas mal.
zantafio
Membre expérimenté

Nouveau messagede ThL le Lun 16 Mar 2026 15:38

Chez Kef, ils font des enceintes avec streamer et ampli! Merci pour ton retour
ThL
Membre expérimenté

Nouveau messagede VEYS le Lun 16 Mar 2026 17:26

Au moins d'éléments, au plus on s'approche de la reproduction fidèle. Donc sans preampli si le steamer permet le réglage de volume (ou mieux, les enceintes)! ;-)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
VEYS
Membre émérite

Nouveau messagede ThL le Lun 16 Mar 2026 17:46

Tout ça me semble logique mais considérant le signal original qui doit être amplifié, la qualité d’amplification d’un preampli n’est elle pas supérieure à celle du streamer?
ThL
Membre expérimenté

Nouveau messagede VEYS le Lun 16 Mar 2026 19:02

ThL a écrit:Tout ça me semble logique mais considérant le signal original qui doit être amplifié, la qualité d’amplification d’un preampli n’est elle pas supérieure à celle du streamer?

Un preampli indépendant, si il n'apporte pas de corrections RIAA pour les antiquités vinyliques, ou de réglages de tonalités,y compris des égalisations, ne sert à rien. La fonction de réglage de volume n'est qu'un artefact qui réduit un niveau d'entrée du signal pour le ré-amplifier en sortie vers les amplis de puissance ( adapation de l'impédance) Il va donc amplifier le signal du streamer mais pas l'améliorer. Ou alors le colorer :P
VEYS
Membre émérite

Nouveau messagede ThL le Lun 16 Mar 2026 19:42

Donc pour toi Marc, le signal sortant du streamer n’est pas influencé par le volume de l’appareil ?
ThL
Membre expérimenté

Nouveau messagede VEYS le Mar 17 Mar 2026 12:27

A l'heure actuelle supprimer le préampli est une bonne solution.
La nécessité d'avoir un réglage de volume est toujours nécessaire.
Depuis les débuts de la diffusion sonore, on a utilisé différents systèmes pour régler ce volume.
La base est d'introduire une résistance (variable) sur le trajet du signal pour diminuer le volume initial.
Au départ on a utilisé des réseaux de résistances avec un sélectionneur.
Ensuite des potentiomètres bobinés et puis à pistes carbones.
On a motorisés ceux-ci pour faciliter les télécommandes à distance et parce qu'en parallèle on avait crée des circuits électroniques (chip) appelés VCA qui au départ n'étaient pas tous de bonne qualité.
Mais qui ont bien évolués surtout avec les amplis home-cinéma qui demandaient des réglages parallèles sur un nombre important de canaux.

Avec le numérique, pour diminuer le volume relatif, on doit recalculer le flux par algorithme dans un processeur (dédié) DSP.
A nouveau, dans le coté passéiste de l'analyse liée aux principes analogiques, les critiques (parfois justifiées) de ces processus numériques ont été décriés dés le départ et une fois pour toute. :(
Cependant, le monde numérique est maintenant complet et omniprésent.
Les développements de ces processus de réglage sont totalement maitrisés.
Ton téléphone portable, ta TV, ton autoradio, ton tuner DAB+, ton streamer, etc... possèdent tous un réglage de volume (et d'égalisation) par DSP.

Les enceintes actives récentes en sont toutes équipées avec en prime des réglages fins d'égalisation pour certaines.

Sortir le plus tard du signal numérique dans une chaine est maintenant la meilleure option grâce aux avancées technologiques.

Les amplis à découpages (classe D) sont pour leur part arrivés à un très grand niveau de qualité et on les retrouve de plus en plus dans les enceintes actives et donc au dernier niveau avant le haut-parleur.
Y compris dans les enceintes professionnelles. ;-)
VEYS
Membre émérite

Nouveau messagede ThL le Mar 17 Mar 2026 15:14

Merci pour ces explications très claires!

Il est vrai que la classe D plutôt décriée au départ, a fait de gros progrès. L’aspect compact, peu énergivore et son coût sont mis à profit par les développeurs.

Toutes ces explications confirment mon choix actuel, à savoir que mon Linn Selekt a remplacé avantageusement mon streamer Linn et mon préampli. L’écoute préalable comparative sur mon installation m’a entièrement convaincu. Le nouveau Linn Selekt connecté à mes blocs Pass m’a bluffé et a remplacé mon installation existante.
Et vous vous demandez ce qu’on fait avec les autres sources?
Le Linn permet le raccordement d’une platine et de sources numériques comme un lecteur CD qui vont pouvoir bénéficier de l’excellent convertisseur de Linn.

Morale de cette histoire: une écoute à domicile sur votre installation est un must si vous envisagez l’achat d’un appareil !
ThL
Membre expérimenté

Retourner vers L'amplification