marcsimon a écrit:Bonjour,
Ok pour les amateurs de variété cela peut poser problèmes mais ces amateurs de telle musique ne peuvent nullement être considéres comme des audiophiles ou des mélomanes.
Je ne pense pas que cela soit intentionnel (c'est peut-être encore pire...) mais ce type de réflexion véhicule une forme de condescendance voire de mépris assez désagréable. Il faudrait d'abord s'entendre sur ce que l'on appelle "variété" : est-ce que cela renvoie aux "ritournelles" à 3 francs six sous matraquées par certaines radios et chaines TV (dont l'intérêt musical n'a d'égal que la nullité absolue de l'enregistrement : compresseurs au max, utilisation généralisée d'Autotune, etc...), ou s'agit-il plus largement de tout ce qui n'est pas classique et jazz ?...
Concernant la résurgence du vinyl, il me semble qu'on peut y voir différentes explications (non mutuellement exclusives) :
- un effet de mode : volonté de se singulariser dans certains milieux musicaux (techno, alternatif,...) ; syndrôme madeleine de Proust ("Ah, mes vieux 33T de Neil Young qd j'avais 15 ans !") ;
- un effet "collector" : tout n'a pas été ré-édité en CD et ne le sera sans doute pas compte tenu de la faiblesse du marché potentiel ;
-un effet de ciblage "audiophile" : lu dans des conditions optimales (état du support,qualité du système de reproduction) le vinyl reste bien supérieur au CD.
On est face à des marchés de niche et le positionnement marketing des maisons de disques en tient compte : certaines font un effort important de réédition à partir des masters originaux avec du matériel et des techniciens de haut niveau (et le prix s'en ressent forcément compte tenu des volumes écoulés...) ; d'autres se contentent de faire des repiquages médiocrissimes, parfois à partir de CDs !!!
Il convient donc d'être très vigilant. Ceci dit, on le même problème avec la mode des fichiers audio HD (24/192 ou 24/96)... Voir le problème récent avec Chesky Records et d'autres...